ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Mathias Vigouroux, 3rd year engineering student in a double degree ENSAE-ENS Ulm

[This testimonial has not been translated into English. Please find below the original content in French] Élève en 3e année du cycle ingénieur en double diplôme à l'ENS Ulm (2023), Mathias VIGOUROUX a été admis à l'ENSAE Paris via le Concours commun Mines-Ponts. Il est issu d'une prépa PC au lycée du Parc, à Lyon.
Mathias Vigouroux, 3rd year engineering student in a double degree ENSAE-ENS Ulm

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

Pourquoi, à l'époque, avoir choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

Je suis le premier étudiant de l'ENSAE Paris à devenir Normalien à l'ENS Ulm. J'ai aussi fait une année de césure où j'ai étudié les neurosciences. Je suis maintenant en train d'étudier les sciences cognitives et l'IA à l'ENS.

Être ingénieur ou inventeur est quelque chose que j’ai toujours voulu être. En CM2, pour la kermesse de mon école, j’avais fabriqué un petit jeu électronique sur les divinités égyptiennes. Ce lien entre humain et technologie s’est ensuite maintenu durant mon parcours académique.  Après avoir solidifier mes compétences en sciences (maths, physique, chimie) je sentais qu’il me manquait un lien avec l’humain, le vivant.

J'ai découvert l'ENSAE pendant mes oraux de 5/2, la seule école d’ingénieurs spécialisée sur l’étude quantitative de l’humain. Cette formation répondait aux grands enjeux que développait Yuval Noah Harari dans son livre Homo Deus que je lisais pour faire retomber la pression durant les oraux. IA et compréhension de l’humain se doivent d’être mis en parallèle pour réussir à étudier et développer des algorithmes bénéfiques pour l’humanité. La volonté d’une IA plus réglementée, qui s’installe actuellement dans la sphère experte et publique reflète une quête de sens pour cette technologie.

Aujourd'hui avec le recul, selon vous, quels sont les principaux points forts de l’ENSAE Paris ?

Les principaux atouts de l’ENSAE Paris sont l’enseignement et les enseignants-chercheurs. Au-delà de ça, les nombreux doubles diplômes offrent une grande diversité de déboucher possible. Mon intégration à l’ENS Ulm en est un témoin.

À qui recommanderiez-vous l'ENSAE Paris ?

Je recommande l’ENSAE Paris à toute personne qui ne souhaite pas faire que des sciences physiques.

En avoir est un gros plus en suivant ma voie puisque justement tout ce qui est neurosciences est basé sur de la biologie, qui est elle-même basée sur de la chimie, qui est une science physique.  Ceci permet d’avoir une approche transversale, à différentes échelles de ce qui nous définit. Ceci permet, encore une fois, de pouvoir faire des algorithmes de ML qui nous correspondent mieux.

Quels conseils donneriez-vous aux candidates et candidats ?

L’ENSAE est une école qui, auprès des étudiants de classe prépa scientifique ne possède pas le prestige que les professionnels lui accordent. En ayant fait l’ENS et aussi un master de neuroscience co-accrédité par Centrale, mentionner l’ENSAE Paris a toujours été un gros atout lors de mes rencontres avec les anciens et recruteurs via les différents réseaux. « L’ENSAE forme les meilleurs statisticiens de France », « les ENSAE sont réputés pour leurs connaissances en finance » sont des remarques que j’ai donc pu entendre dans ces cercles distincts de celui de l’ENSAE.

Un autre conseil : Ne pas seulement se fier sur les classements des concours et suivre ses intérêts scientifiques est ce que je recommanderai aux candidates et candidats.

Pouvez-vous nous parler d'un ou deux moments phares de votre vie à l'ENSAE jusqu'à présent ?

J'ai eu la chance de discuter avec M. Guillaume Hollard, responsable du Département d'enseignement et de recherche d’économie / sociologie d’IP Paris et enseignant-chercheur à l’ENSAE Paris, qui m'a suivi dans mon projet académique. Il a été d'un grand soutien.

Faites-vous partie d’une association étudiante de l’école et/ou du campus ?

Avec un camarade on avait repris l'association de finance de l'ENSAE. J'étais particulièrement intéressé par le côté finance comportementale, s’agissant justement d’un domaine qui cherche à modéliser l'humain le plus précisément possible.

J’ai aussi été trésorier au sein de l'association d’entrepreneuriat. Ceci ma permis de mettre un premier pied dans le monde dans l’entreprenariat ! D’ailleurs un autre souvenir me revient : j'étais chef de l'équipe de ski pour "La coupe du monde de ski étudiant", malheureusement il y a eu la COVID-19…

 

Merci à Mathias pour ce retour d'expérience ! Pour aller plus loin dans votre découverte de l'ENSAE Paris :