Les Parcours Talents à l'ENSAE Paris
Les Parcours Talents ingénieurs
Pour répondre aux enjeux de politiques publiques, notamment les transitions numérique et écologique, l’Etat a besoin de disposer d’ingénieurs fonctionnaires de carrière de très haut niveau.
Partant de viviers en dernière année d’écoles d’ingénieurs du plus haut niveau eux-mêmes peu diversifiés, le recrutement actuel dans les grands corps techniques de l’Etat (IPEF, Mines, Armement, Insee) ne parvient pas suffisamment à inclure en leur sein une diversité sociale et géographique reflétant celle de la population française.
L’objectif du dispositif est donc de renforcer la diversité sociale et géographique dans ces grands corps, et de donner la chance à des talents de se révéler, à travers un cursus de très haut niveau d’excellence technique et scientifique et un accompagnement de qualité pour préparer aux concours.
Pour plus d’informations sur le dispositif, voir le site dédie.
Le Parcours Talents à l'ENSAE Paris
Le Parcours Talents à l’ENSAE Paris s’adresse aux élèves qui souhaitent devenir ingénieurs de la statistique, de l’économie et des données (Insed) afin de mettre leur expertise de la donnée et de l’étude des phénomènes économiques et sociaux au service de la décision et du débat publics.
Les étudiants recrutés en Parcours Talents à l’ENSAE bénéficient, en parallèle de leur troisième et dernière année du cycle ingénieur à l’ENSAE, d’un accompagnement pédagogique spécifique à la préparation du concours Insed :
- Tutorat quasi-hebdomadaire et avec des "Insed" en poste à l’Insee ou dans la statistique publique et un professeur de langue afin de préparer les épreuves du concours (économie, sciences sociales, mathématiques, anglais, et épreuve orale d’entretien) ;
- Examens blancs ;
- Invitations à des séminaires internes d’études et de recherche organisés par l’Insee ;
- Présentation du corps et du concours par l’Insee.
En plus de cet accompagnement pédagogique, ils bénéficient d’un accompagnement logistique et financier : en particulier, les étudiants en Parcours Talents reçoivent une bourse de 4000 € s’ajoutant à leur bourse sur critères sociaux. Ils sont exonérés de frais de scolarité et sont accompagnés dans leur recherche de logement.
Les voies d'accès au Parcours Talents
Chaque année, deux campagnes de recrutement sont mises en œuvre :
- La campagne externe, ouverte aux élèves en dernière année de cycle ingénieur dans une école du réseau Talents (voir la liste ici, section "Si vous étudiez dans un établissement listé ci-dessous") ;
- La campagne interne, ouverte aux élèves en 2e année du cycle ingénieur de l’ENSAE Paris ou en année de césure suite à leur 2e année du cycle ingénieur.
L’ENSAE recrute au plus 10 élèves en Parcours Talents chaque année (sur les deux campagnes réunies).
Conditions d'admission
Peuvent postuler pour une admission en "parcours talents" via la campagne interne les élèves ayant validé au minimum un niveau BAC+4 dans leur école d’origine et en dernière année du cursus donnant droit au diplôme d’ingénieur de l’école en question :
- qui souhaitent rejoindre la fonction publique et s’engagent à passer au moins un des concours des grands corps techniques d’ingénieurs au sens de l’ordonnance n° 58-1136 du 28 novembre 1958.
- qui respectent lors de l’admission, les conditions de ressources fixées pour bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux prévue en application de l’article L. 821-1 du code de l’éducation.
- qui sont éligibles pour candidater aux concours d’accès à au moins un des grands corps techniques de l’Etat, et respectant donc les critères des articles L321-1 à L321-3 du code général de la fonction publique, notamment en termes de nationalité
Modalités du recrutement et calendrier
Le processus de sélection et d’admission est organisé comme suit :
- Dépôt d’une candidature (voir ci-dessous "constitution du dossier de candidature") à partir de la page de candidature : du 5 janvier au 1er février 2026 à 17h (UTC +2)
- Décision d’éligibilité de la part des écoles d'accueil : 16 février 2026
- Entretien individuel : du 4 au 11 mars 2026. Ces entretiens auront lieu en présentiel à l’ENSTA sur le site de Palaiseau, sauf dérogation exceptionnelle (stage à l'étranger par exemple).
En cas de besoin un logement sera mis à disposition gratuitement sur le campus de l'ENSTA, les frais de transport restant à la charge des candidats
Si vous êtes éligible pour plusieurs écoles, vous devez indiquer votre préférence. Vos vœux sont pris en compte pour la décision finale d’admission. - Décision finale d’admission dans une unique école ou de non-admission : 25 mars 2026
- Admission officielle dans l’école d’accueil : 1er avril 2026
- Rentrée dans le parcours talents : fin août/début septembre 2026
Constitution du dossier de candidature
Lors du dépôt en ligne de de votre candidature, vous devez fournir des informations générales (état civil, adresse, etc.), des informations sur le cursus que vous suivez actuellement et vous devrez également charger divers documents :
- Lettre de motivation
- CV du candidat
- Relevés de notes officiels depuis le début des études universitaires
- Justificatif de bourse, ou de condition de ressources
- Preuve officielle de citoyenneté : copie du passeport ou de la carte d'identité
- Lettres de référence : indication des noms, titres et adresses électroniques d'au moins 1 professeur ou responsable de formation
- Tout autre document que vous jugerez utile pour votre candidature
Pour plus d’informations sur la campagne externe, vous pouvez consulter le site dédié ou contacter parcourstalents@minesparis.psl.eu.
Conditions d’admission
Peuvent postuler pour une admission en "parcours talents" via la campagne interne, les élèves en deuxième année du cursus ingénieur de l’ENSAE ou en année de césure après validation de leur deuxième année, et qui suivront leur troisième et dernière année de cycle ingénieur à l’ENSAE Paris :
qui souhaitent rejoindre la fonction publique et s’engagent à passer au moins un des concours des grands corps techniques d’ingénieurs au sens de l’ordonnance n° 58-1136 du 28 novembre 1958
qui respectent lors de l’admission, les conditions de ressources fixées pour bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux prévue en application de l’article L. 821-1 du code de l’éducation.
qui sont éligibles pour candidater aux concours d’accès à au moins un des grands corps techniques de l’Etat, et respectant donc les critères des articles L321-1 à L321-3 du code général de la fonction publique, notamment en termes de nationalité
Modalités du recrutement et calendrier
Le processus de sélection et d’admission est organisé comme suit :
- Envoi du dossier de candidature (voir ci-dessous « constitution du dossier de candidature) à la direction des études de l’ENSAE (directeur_des_etudes@ensae.fr et odile.rouhban@ensae.fr avant le vendredi 24 avril 2026 ;
- Décision d’admissibilité : le jeudi 7 mai 2026
- Entretien individuel : du 18 au 27 mai 2026. Ces entretiens auront lieu en présentiel à l’ENSAE Paris, sauf dérogation exceptionnelle (stage à l'étranger par exemple).
- Décision finale d’admission : 29 mai 2026
- Rentrée dans le parcours talents : fin septembre 2026 (au moment de la rentrée en 3A)
Constitution du dossier de candidature
Votre dossier de candidature à transmettre à la direction des études doit contenir les documents suivants :
- Lettre de motivation
- CV du candidat
- Relevés de notes officiels depuis le début des études universitaires
- Justificatif de bourse, ou de condition de ressources
- Preuve officielle de citoyenneté : copie du passeport ou de la carte d'identité
- Lettres de référence : indication des noms, titres et adresses électroniques d'au moins 1 professeur ou responsable de formation
- Tout autre document que vous jugerez utile pour votre candidature
Pour plus d’informations sur la campagne interne, vous pouvez écrire à odile.rouhban@ensae.fr.