ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Bini Yao Régis Koffi, 2nd year engineering student

[This testimonial has not been translated into English. Please find below the original content in French] Élève en 2e année du cycle ingénieur (2023), Bini Yao Régis Koffi a été admis à l'ENSAE Paris via le recrutement international, dans le cadre d'un double diplôme avec l'ENSEA d'Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Bini Yao Régis Koffi, 2nd year engineering student

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

Pourquoi, à l'époque, avoir choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

En rentrant à l’ENSEA d’Abidjan, j’ai eu l’information par le truchement d’un ainé de l’école que les meilleures avaient la possibilité de poursuivre leurs études dans l’une des écoles du GENES particulièrement à l’ENSAE Paris. L’ENSAE Paris, l’une des écoles de l’Institut Polytechnique se présentait pour moi comme le lieu idéal pour la poursuite de mes études au vue de la qualité de la formation, de son rayonnement international du fait qu’elle fait partie de l’Institut Polytechnique et enfin du fait qu’elle offre un large épouvantail en terme de point de chute.
Aussi ambitionnant travailler pour des institutions économiques et financières internationales, être étudiant à l’ENSAE Paris était une aubaine pour me rapprocher de ce but.

Aujourd'hui avec le recul, selon vous, quels sont les principaux points forts de l’ENSAE Paris ?

Aujourd’hui avec du recul, l’ENSAE Paris dispose de plusieurs points forts. 
D’abord elle allie plusieurs spécialisations: économie, finance à la data. Aujourd’hui, l’émergence de l’intelligence artificielle et des outils tels que le Machine learning, le Deep learning impactant tous les secteurs d’activité montrent à quel point la donnée est importante. Et l’ENSAE ne reste pas en marge de ce paradigme. Les élèves reçoivent une formation complète et rigoureuse en data et dans plusieurs domaines leur permettant de s’insérer facilement dans le monde professionnel et d’être performant.
Ensuite, l’ENSAE offre une mosaïque de formations avec des enseignants-chercheurs réputés et qualifiés dans leur domaine. Cette formation pluridimensionnelle permet aux étudiants de pouvoir exercer dans plusieurs domaines selon leur convenance.
Enfin, la diversité des profils à l’ENSAE est un avantage en ce sens qu’elle permet un brassage et un partage d’expérience au travers des différents club et associations.

À qui recommanderiez-vous l'ENSAE Paris ?

Je recommanderais l’ENSAE aux étudiants des classes préparatoires qui ambitionnent intégrer une école avec un niveau de formation élevée et en phase avec l’évolution du monde.
Aussi, aux étudiants des écoles de statistiques Africaines en particulier ceux de l’ENSEA d’Abidjan. 
Et de façon générale aux étudiants passionnés d’économie, de data et de finance.

Quels conseils donneriez-vous aux candidates et candidats ?

Tout d'abord, j’aimerais leur souhaiter bonne chance dans leur préparation. S’ils ont choisi l’ENSAE ils ont certainement fait le bon choix. Maintenant ce choix doit se concrétiser par leur admission, qui n’est rien d’autre que le résultat d’une préparation sérieuse.

Comme je l’ai énoncé tantôt, la richesse des opportunités de carrière qu’offre l’ENSAE est l’un de ses points forts. Les ENSAE Alumni exercent dans des domaines très diversifiés que ce soit en conseil, en banque, dans les compagnies d’Assurance, dans l’administration publique ou dans les grandes institutions internationales. L’ENSAE offre la possibilité de travailler partout. La qualité de la formation et les performances des Alumnis en entreprise font de l’ENSAE une école reconnue pour sa rigueur et sa performance.
Aussi, l’école est accessible à tous sans discrimination d’aucune sortes. Le seul critère est la qualité académique et la discipline de l’étudiant. Je donnerais donc comme conseils aux candidats de se renseigner sur l’école et de travailler pour atteindre leurs objectifs. "Le secret se trouve dans la chaise", j’ai pour habitude de le dire.

Pouvez-vous nous parler d'un ou deux moments phares de votre vie à l'ENSAE jusqu'à présent et pourquoi vous ont-ils marqué ?

Je pourrais parler de mon arrivée à l’ENSAE. Le Bureau des Internationaux (BDI) concomitamment avec l’administration de l’école a facilité mon arrivée. Depuis la Côte d’Ivoire, j’étais régulièrement suivi dans mes démarches, j’ai été accueilli à l’aéroport, conduit dans ma résidence, j’ai été aussi aidé dans mes premières démarches à mon arrivée et j’ai reçu un kit de bienvenue de la part de l’ENSAE et du BDI. L’insertion s’est donc faite de façon aisée.
J’ai été aussi marqué par l’un des cours. Celui de Statistiques enseignés par monsieur Dalalyan Arnak directeur du CREST. Son cours m’a marqué particulièrement parce que l’enseignant arrivait à transmettre de façon lucide et simple des notions qui pourraient sembler compliquée. Sa pédagogie était particulière et j’ai apprécié.
Enfin, un autre fait marquant est qu’avec certains étudiants de Telecom Paris, nous participons au tournoi d’handball de deuxième division école. C’est une expérience intéressante. Surtout que notre équipe est en demi-finale de la compétition.

Faites-vous partie d’une association étudiante de l’école et/ou du campus ?

Je suis actuellement Vice-Président du Bureau des Internationaux (BDI) de l’ENSAE. Mon rôle et d’ailleurs celui du bureau est d’aider les étudiants internationaux à s’insérer facilement et à vivre pleinement leur passage à l’ENSAE.
Dans ce sens plusieurs activités sont organisées à savoir: l’accueil et la cérémonie de bienvenue des nouveaux, la remise de kits de bienvenue, la soirée gastronomique ou encore la fête de fin d’année.
Cette expérience est particulière car elle permet de discuter avec plusieurs personnes  d’horizons différentes. Aussi, Bernard de Chartes disait “Nous sommes tous des nains juchés sur des épaules de géants”. En tant vice-président du BDI, je suis reconnaissant pour l’aide que j’ai reçue de mes prédécesseurs. Comme l’a écrit Bernard de Chartes, nous ne sommes rien sans les géants sur lesquels nous nous appuyons. Je suis déterminé à rendre cette aide à mon tour, en travaillant pour soutenir les étudiants internationaux et pour créer une communauté éducative forte et solidaire.

 

Merci à Bini Yao Régis pour ce retour d'expérience ! Pour aller plus loin dans votre découverte de l'ENSAE Paris :