ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Troisième année

La troisième année est une année de spécialisation. Les élèves choisissent l'une des six voies de spécialisation alliant cours théoriques, séminaires et projets. Ils peuvent également suivre en parallèle de leur troisième année l’un des masters recherche ou PhD Track partenaires de l’ENSAE.
Troisième année

Les voies de spécialisation sont conçues pour délivrer de façon cohérente les compétences nécessaires aux métiers auxquels elles préparent.  Au sein de chacune de ces voies, un certain nombre de cours sont obligatoires, d’autres sont à choisir au sein de la voie, d'autres encore peuvent être choisis parmi le catalogue des 140 cours de la 3e année (sous réserve de compatibilité d’emploi du temps). L’organisation en voies de spécialisation est ainsi compatible avec le choix par les élèves de parcours personnalisés combinant les cours de différentes voies. À titre d’exemple, combiner la voie Economic Policies and Dynamics avec un cours optionnel en Finance de marché permet d’envisager une carrière en banque mêlant l’analyse conjoncturelle, la prévision et la gestion d’actifs. De même, les élèves des voies Data science for business decision ou Data science et sciences sociales pourront suivre des cours avancés d'apprentissage statistique de la voie Data science, statistique et apprentissage.

Point important : afin de permettre aux élèves d’effectuer un stage en alternance à temps partiel, ou de suivre une double scolarité en master recherche, les lundis et jeudis sont libérés de cours à l’ENSAE.

Choisir sa voie de spécialisation

En troisième année six voies de spécialisation sont proposées, mais il est possible à l’intérieur de ces voies, de choisir parmi les 140 cours du catalogue de cours de 3A (sous réserve de compatibilité d’emploi du temps).

Il n’existe pas de quota par voie de spécialisation, qui sont choisies librement par les élèves à leur rentrée fin septembre.

Cursus intégré 

Les élèves admis directement en troisième année en cursus intégré (3A-CI) suivent également, en début d’année, des cours d’économétrie, de statistique mathématique, de séries temporelles, de macroéconomie et de microéconomie. Les cours ont lieu de fin août à début octobre à temps plein (5 jours par semaine) et sont obligatoires. Les examens du cursus intégré ont lieu mi-octobre.

Ce bloc d’harmonisation constitue une unité d’enseignement du premier semestre à part entière qui vise à transmettre un socle minimal de connaissances nécessaires au bon suivi des cours de troisième année. Ces élèves bénéficient encore d’une initiation aux logiciels R et SAS.

Matière ECTS Horaires (cours + TD)
Économétrie (CI) 1,5 15+12
Time series (CI) 1,5 12+12
Initiation à R (CI) 1 6+0
Éthique des données 0 18+12

Option des élèves de la voie « économie »

Statistique mathématique 1,5 18+12
Introduction à l’apprentissage statistique 1,5 12+6

Option des élèves de la voie « mathématiques appliquées »

Microéconomie 1,5 18+12
Macroéconomie 1,5 18+12

Option pour poursuivre dans la voie actuariat

Instruments financiers 3A 1 18+0