ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Administrateurs Insee

L’ENSAE Paris forme les administrateurs de l’INSEE, cadres de direction de l’Institut National de la Statistique et des Etudes économiques. La formation scientifique pluridisciplinaire de haut niveau en sciences sociales et mathématiques appliquées délivrée par l’ENSAE Paris trouve en effet son origine dans la spécificité de l’INSEE, dont les missions combinent les études économiques et la production statistique.
Administrateurs Insee

Le lien de l'ENSAE Paris à l'INSEE est fort et ancré dans l'histoire.

Concours et admission

L’ENSAE Paris assure la formation initiale des administrateurs INSEE, qu’ils soient issus de l’École polytechnique, des Écoles Normales Supérieures, du concours externe ou du concours interne. Les administrateurs sont admis en 2e année ou en 3e année sur décision du directeur des études, selon leur parcours antérieur et s’ils ne sont pas déjà diplômés de l’ENSAE Paris. Les parcours des élèves polytechniciens sont détaillés sur cette page.

Les élèves de l’ENSAE Paris peuvent devenir administrateurs de l’INSEE par le biais du concours externe (les Polytechniciens et Normaliens ont des accès réservés). Tous les lauréats du concours qui ne sont pas déjà diplômés du cycle ingénieur de l’ENSAE Paris doivent effectuer leur formation à l’Ecole.
 

Formation

En tant qu’institut national de statistique, dont les travaux jouent un rôle essentiel d’alimentation du débat public, l’INSEE a un devoir d’exigence de maîtrise scientifique au plus haut niveau dans les deux domaines fondamentaux que sont l’économie et les mathématiques appliquées. Ces orientations sont réaffirmées dans le cadre du projet stratégique Insee 2025. Cette exigence est la condition de la capacité de l’Institut à mener des travaux rigoureux, crédibles et innovants. Elle a conduit l’Insee à inscrire la formation de ses administrateurs en lien étroit avec la recherche :

  • Le cursus ingénieur de l’ENSAE Paris amène ainsi les diplômés aux frontières de la recherche dans ces deux disciplines.
  • Les élèves ingénieurs ont la possibilité de suivre un master recherche en troisième année puis de poursuivre en doctorat dans les laboratoires de l’Ecole.

Une fois diplômés, les jeunes administrateurs ont la possibilité de poursuivre en thèse (dans le cadre de postes à orientation enseignement, recherche ou études), de s’investir à l’école en tant qu’assistant d’enseignement, pour assurer travaux dirigés, cours, et encadrement de travaux en groupe (statistique appliquée, économie théorique). Une partie du personnel de direction et du personnel pédagogique de l’école sont également des administrateurs de l’Insee.

La formation d’administrateur INSEE est globalement identique à celle des autres élèves de l’ENSAE Paris. Ils peuvent choisir leur voie de spécialisation en troisième année du cursus ingénieur. Ils devront néanmoins respecter certaines règles de choix de cours qui visent à garantir que le jeune administrateur Insee dispose des compétences requises pour exercer les différents métiers de la statistique publique. Ils devront obligatoirement suivre :

  • Socle commun méthodologique : Sondages (cours de 2A, à suivre pendant la 3A s’il n’a pas été suivi en 2A)
  • Socle commun d’intégration : Séminaire d’intégration des administrateurs (6 séances) : lundis en novembre-décembre.
  • Cours semi-obligatoire 1 : méthodes quantitatives : au moins un cours parmi : Fabrication d’enquêtes ; Microeconometric evaluation of public policies ; Macroeconometrics ; Advanced Econometrics – panel data and duration models
  • Cours semi-obligatoire 2 : décision publique : au moins un cours parmi : Comptabilité nationale ; Economie de la redistribution et de la protection sociale ; Finances publiques – Budget de l’état, Public Finance – Economic theory, Political Economy ; Public Economics
  • Cours semi-obligatoire 3 : outils statistiques : au moins un cours parmi : Apprentissage statistique appliqué ; Advanced Machine Learning ; Séminaire de sondages ; High-dimensional statistics ; Statistique 3
  • Cours semi-obligatoire 4 : approfondissement thématique : au moins un cours parmi : Analyse conjoncturelle ; Demography ; Environmental Economics ; Economics of Inequality: Measures and Findings; Health Economics ; Labor Economics ; Topics in quantitative sociology

Par ailleurs ils suivront les enseignements communs liés à la réforme de la Haute Fonction Publique. L'ENSAE fait partie des écoles de formation de la haute fonction publique en charge de l'élaboration et de la mise en oeuvre du tronc commun de formation de la haute fonction publique, sous la direction de l'Institut National de Service Public (INSP).

Témoignages d’administrateurs 

L’INSEE propose sur son site 7 portraits d’administrateurs pour mieux comprendre les traits de personnalité, le projet et les perspectives de carrière de ses administrateurs et cerner l’esprit dans lequel vivent ce corps et l’administration qui l’abrite : les valeurs qui animent celles et ceux qui ont fait ce choix, les parcours de vie que cela leur permet de construire, etc.