ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Cycle ingénieur

Le cycle ingénieur de l’ENSAE Paris est un cursus pluridisciplinaire combinant un socle de compétences de haut niveau en mathématiques appliquées, économie, informatique, statistique, économétrie et machine learning, et une spécialisation progressive en trois ans conduisant à l'une des six voies de spécialisation. L'ingénieur ENSAE est à la fois un expert et un généraliste des données, capable de les collecter, de les traiter, de les modéliser et de les interpréter pour la prise de décision.
Cycle ingénieur

    

La scolarité dure trois ans et chaque année est organisée en semestres. Consultez cette page pour en savoir plus sur les admissions.

Première année (1A) : Renforcement et harmonisation des connaissances

La première année de l’ENSAE Paris vise à harmoniser les connaissances d’élèves issus de filières d'admission différentes et à introduire les matières fondamentales de l’école : microéconomie et macroéconomie, probabilités et statistiques, informatique. Chaque élève, quel que soit le concours dont il ou elle est issu·e, pourra ensuite choisir parmi l’ensemble des voies de spécialisation de l’ENSAE Paris.

L’année se conclut par un stage d’ouverture au monde professionnel, d’une durée de 4 semaines minimum, dans une entreprise, un organisme public ou une organisation humanitaire.

Deuxième année (2A) : Acquisition des compétences fondamentales et individualisation des parcours

C’est l’année clé du cursus. Le tronc commun scientifique est constitué d'enseignements fondamentaux de statistique, d’économétrie, de machine learning, de microéconomie et de macroéconomie, qui constituent le socle de la formation de statisticien économiste. La deuxième année est aussi celle où les élèves mûrissent leur projet académique et professionnel en se confrontant aux différents cours d’approfondissements et d’ouverture qui leur sont proposés.

L’année se conclut par un stage d’application d’une durée de 10 à 16 semaines. Ce stage est au cœur du cycle de formation : il permet de mettre en application en entreprise ou en laboratoire de recherche les compétences scientifiques clés, tout en permettant de préciser le projet d’orientation professionnelle.

La possibilité est donnée aux élèves qui le souhaitent d’effectuer un stage « long » entre la deuxième et la troisième année, pour découvrir différents univers professionnels avant d’effectuer un choix de spécialisation en troisième année.

Troisième année (3A) : Approfondissement et spécialisation professionnelle

La troisième année est l’année de spécialisation. Les élèves choisissent une voie parmi les suivantes :

Il n’existe pas de quota d'admission dans ces voies de spécialisation, qui sont choisies librement par les élèves (compte tenu des prérequis).

Cette année de spécialisation allie cours théoriques, séminaires et projets, dispensés par des chercheurs ou des praticiens. Les élèves peuvent également suivre en parallèle de leur troisième année l’un des masters recherche partenaires de l’ENSAE Paris.

Le cursus s’achève par un stage de fin d’études de 14 à 26 semaines, en entreprise, dans un organisme public ou un laboratoire de recherche. Ce stage, qu’il est possible de commencer en alternance pendant l’année, peut s’effectuer dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI et ouvre souvent vers un premier emploi.