ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Formation humaine

L’évolution du marché du travail, la complexité des dynamiques internes aux entreprises et le besoin constant d’adaptabilité ont transformé le métier d’ingénieur. Afin de mieux répondre à ces mutations, la majorité des écoles d’ingénieurs ont fait évoluer leur offre pédagogique. Le seul enseignement des disciplines scientifiques ne suffisant plus à former des ingénieurs compétents, elles proposent désormais des modules de « formation humaine » visant l’acquisition de compétences transversales non scientifiques.
Formation humaine

La place de la formation humaine dans la formation d’ingénieur de l’ENSAE

En 1A et en 2A, les élèves participent à des enseignements généraux et des enseignements de perfectionnement, qui ont pour objectif d’aider les élèves à acquérir des outils et des compétences qu’ils pourront réutiliser tout au long de leur parcours scolaire et professionnel.

En 1A, les élèves sont sensibilisés aux enjeux liés aux VSS, à la prise de parole en public et aux méthodes rédactionnelles. Ils participent également à des ateliers consacrés aux entretiens d’embauche ainsi qu’à la construction de leur projet professionnel.

En 2A, la formation met l’accent sur la gestion de projet et le travail en équipe. Les étudiants bénéficient d’un accompagnement assuré par des intervenants-coaches tout au long de la réalisation de leur projet de statistiques appliquées.