ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Verser la taxe d'apprentissage

La taxe d’apprentissage est un impôt versé par les entreprises pour contribuer au financement de la formation initiale. Nos partenaires « taxe d’apprentissage » soutiennent ainsi, à travers cette ressource essentielle pour l’École, la professionnalisation et l’insertion professionnelle de nos élèves.
Verser la taxe d'apprentissage

Soutenir l’innovation pédagogique de l’ENSAE Paris et la professionnalisation de ses élèves 

La taxe d’apprentissage est le seul impôt dont une partie peut être librement affectée par les entreprises aux établissements de leur choix. Cette contribution permet également à l’ENSAE Paris d’être plus ambitieuse et agile pour mener à bien ses projets propres, mais aussi de contribuer activement à ceux qui sont engagés au sein du GENES et dans le cadre de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), notamment en termes de rayonnement international et de développement de la recherche. 

Comment verser ma taxe d’apprentissage à l’ENSAE Paris ? 

Depuis 2020, les montants collectés sont versés directement et sans intermédiaire par les entreprises aux établissements habilités. Deux possibilités s’offrent à vous pour reverser votre taxe d’apprentissage à l’ENSAE Paris et soutenir son développement.

L’ENSAE Paris est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage au titre du solde des 13%, par l’intermédiaire du GENES (Groupe des Écoles Nationales d’Économie et Statistique), code établissement : (UAI EF) 0912381U.

Afin de faciliter votre démarche, l’ENSAE Paris s’est associée aux équipes d’AGIRES Développement, qui œuvrent depuis près de 30 ans pour faciliter la mise en relations des acteurs économiques et éducatifs et vous garantir ainsi un dispositif d’accompagnement personnalisé, sécurisé et transparent. Utilisez notre outil en ligne pour effectuer votre simulation et votre paiement des 13% de la taxe d’apprentissage de votre établissement via le portail AGIRES.

Étape 1 : l’entreprise calcule le montant du versement qu’elle doit au titre des 13% (anciennement hors quota) aux établissements éligibles qui proposent des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage. Il est calculé sur la base de la masse salariale de 2021.

Il n’y a pas de changement dans le périmètre des entreprises redevables.

Le circuit d’habilitation des établissements est identique aux précédent avec la publication des listes préfectorales.

Afin de faciliter votre démarche, l’ENSAE Paris s’est associée aux équipes d’AGIRES Développement. Vous avez ainsi la possibilité d’effectuer votre simulation et votre paiement des 13% de la taxe d’apprentissage de votre établissement via le portail AGIRES.

Étape 2 : l’entreprise verse directement sa contribution par chèque ou virement à l’ENSAE Paris (Groupe GENES). Le versement de ce solde est attendu avant le 31 mai 2022.

  • Accéder à la plateforme en ligne : afin de faciliter votre démarche, l’ENSAE Paris s’est associée à la plateforme AGIRES
  • par virement : IBAN FR76 1007 1910 0000 0010 0285 820 – BIC : TRPUFRP1
  • par chèque : Agence comptable du GENES pour le compte de l’ENSAE Paris (code établissement : 0912381U)

Tous les contributeurs Taxe d’apprentissage sont invités à indiquer précisément le nom de leur structure, leur numéro SIRET et à confirmer le versement pour l’ENSAE Paris. Ces informations sont indispensables pour l’établissement du reçu délibératoire.

Télécharger le bordereau de versement

Étape 3 : L’ENSAE Paris via le GENES délivre à l’entreprise un reçu/attestation de paiement.

Tous les contributeurs Taxe d’apprentissage sont invités à indiquer précisément le nom de leur structure, leur numéro SIRET et à confirmer le versement pour l’ENSAE Paris. Ces informations sont indispensables pour l’établissement du reçu délibératoire.

L’ENSAE Paris figure sur la liste des établissements habilités de la Préfecture de Paris (liste du département 91) par l’intermédiaire du GENES (Groupe des Écoles Nationales d’Économie et Statistique), Campus Paris Saclay, 5 avenue Henry Le Chatelier, 91120 – Palaiseau

Code établissement : (UAI EF) 0912381U
 

Nos plus grands partenaires taxe d’apprentissage

Les métiers auxquels nous préparons nos élèves-ingénieur·es, doctorant·es et diplômé·es de mastères spécialisés sont stratégiques pour l’innovation et l’optimisation des processus dans tous les domaines de la société. Data scientist, actuaire, expert financier, statisticien, économiste… la formation de l’ENSAE Paris associe l’excellence scientifique à l’esprit d’entreprendre à travers ses enseignements, les événements dédiés de l’école et nos partenariats institutionnels internes et externes.

Nous devons ainsi continuer d’ajuster nos enseignements aux enjeux de demain, poursuivre la diversification de nos approches pédagogiques, renforcer la sensibilisation à l’innovation de nos élèves et poursuivre le recrutement d’enseignants-chercheurs aux meilleurs standards internationaux.

Pour permettre tout cela, l’École a besoin de la contribution des acteurs économiques. La contribution à la formation délivrée par l’ENSAE Paris constitue un investissement sur l’avenir qui pourra être transformé en partenariat stratégique avec notre École. Les entreprises ont l’opportunité d’accompagner notre école d’ingénieurs dans ses objectifs de développement grâce à la taxe d’apprentissage mais également plusieurs formules de partenariats.