ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Présentation de l'ENSAE Paris

Créée il y a plus de 80 ans, l’ENSAE Paris porte un projet pédagogique unique combinant un haut niveau de maîtrise en mathématiques appliquées, en statistique et en analyse économique.
Présentation de l'ENSAE Paris

Donner du sens aux données pour évaluer, prévoir, décider

L’ENSAE Paris est la grande école d’ingénieur de référence en statistique et machine learning, économie et sociologie quantitatives, finance et actuariat.

La force et l'originalité de l'École reposent sur son projet pédagogique unique, ancré dans son histoire, combinant de façon à la fois rigoureuse et ouverte sur le monde, les mathématiques appliquées, la science des données, la modélisation économique et les sciences sociales quantitatives. L'École a su faire évoluer ce projet au fil des décennies, en réponse aux besoins de l’économie, aux grands enjeux de la société, aux ruptures technologiques et aux évolutions de la recherche. 

Les compétences clés délivrées aux élèves de l’ENSAE Paris sont la capacité à donner du sens aux données pour éclairer les décisions des entreprises et des institutions publiques, en mobilisant les méthodes statistiques, les algorithmes et les outils informatiques les plus récents, conjointement avec la modélisation des phénomènes économiques et sociaux.

  • Le "data scientist" formé à l'ENSAE dispose à la fois d’une excellente maîtrise des méthodes les plus avancées de la data science, et d’une large culture en économie, économétrie, finance ou sciences sociales, lui permettant d’analyser les données issues de la société numérique de façon structurée et pertinente.
  • L’économiste et le sociologue formés à l'ENSAE sont uniques par leur capacité à mobiliser de façon maîtrisée la boîte à outils de la statistique, de l'économétrie et du machine learning, en faisant dialoguer la théorie et les données, pour prévoir, évaluer, et ainsi éclairer la décision des entreprises, des banques ou de l’État.
  • L’ingénieur·e financier et l’actuaire ENSAE savent mobiliser la modélisation mathématique en finance, les méthodes statistiques, économétriques et les algorithmes de la data science pour la finance et la gestion des risques, et disposent d'une solide culture économique et financière.

C'est cette combinaison de compétences scientifiques de haut niveau et d'une vision large à la fois des outils et des domaines d'application, qui donne aux diplômé·es de l’École les réflexes et le recul nécessaire pour un traitement pertinent et efficace des données et favorise des évolutions de carrière riches. La proximité des enseignements avec la recherche permet de porter l’innovation au plus près des besoins des entreprises et de l’administration.

Rattachée au Ministère de l’économie et placée sous la tutelle technique de l’INSEE (dont elle assure la formation de ses Administrateurs), l’ENSAE Paris délivre annuellement environ 200 diplômes d’ingénieurs. Elle propose également une offre de Mastères spécialisés®.

L’École et son centre de recherche, le CREST sont installés sur le campus Paris-Saclay aux côtés de l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, l’ENSAE Paris lui apporte son excellence reconnue en data science, finance et économie, en contribuant à son offre de masters, de doctorat et à sa recherche. L’ambition de l’ENSAE Paris et du CREST pour les cinq prochaines années, au sein du GENES et de façon cohérente avec les ambitions d'IP Paris, est :

  • De faire reconnaître leurs formations et leur recherche comme des références en France et en Europe dans chacun de leurs domaines d’excellence (statistique et machine learning, sciences sociales quantitatives, finance et sciences actuarielles) et par leur positionnement unique à leur interface.
  • D'affirmer la pertinence de leur projet pluridisciplinaire fondé sur la modélisation et les données pour accompagner les entreprises et les pouvoirs publics dans les grandes transitions de l’économie et de la société : transition numérique, ruptures technologiques associées et leurs impacts économiques et sociétaux (plateformes internet, blockchain, IA…) ; développement durable dans ses multiples dimensions : transition écologique, inégalités, lutte contre la pauvreté, vieillissement de la population, santé, régulation des marchés.

Quant au fond, l'École a toujours visé un enseignement tourné vers l'action ; il s'agit de former des cadres qui sauront organiser la production des informations pertinentes, traiter et analyser ces informations en vue de la décision.

Edmond MALINVAUD