ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Politique internationale de l’École

Une expérience significative de travail ou d'études à l'étranger est devenue indispensable à un ingénieur, qui sera amené à effectuer sa carrière dans un environnement international ou/et interculturel. Cela est vrai a fortiori dans les domaines d'activité des diplômés de l’ENSAE Paris. La politique internationale de l'école vise à délivrer ces compétences aux élèves en les exposant à des environnements internationaux, et à développer sa notoriété à l'international. Ces objectifs sont étroitement liés.
Politique internationale de l’École

Donner une dimension internationale au cursus des élèves de l’ENSAE Paris

Une expérience internationale c’est :

  • Être exposé d’autres modèles pédagogiques et à de nouvelles pratiques dans son domaine d’étude ;
  • Développer des compétences transversales comme la communication, les langues, la découverte d’une nouvelle culture ;
  • Faciliter le développement personnel afin de renforcer sa capacité d’adaptation, son habilité et sa confiance en soi.

Un profil international est un gage d’ouverture d’esprit et d’autonomie, reconnu et recherché par les futurs employeurs. Aujourd’hui, 24% des diplômés de l’ENSAE Paris commencent leur carrière à l’international !

L’ENSAE Paris est une école ouverte sur le monde qui a défini le développement international comme un enjeu majeur dans son Contrat Objectif et Performance.

La stratégie internationale de l’ENSAE Paris s’articule autour de 4 volets

  • Un cursus ingénieur ouvert sur l’international : compétences linguistiques obligatoires (deux langues / cultures étrangères minimum), offre de cours en anglais, enseignants-chercheurs aux profils internationaux ;
  • Une mobilité internationale obligatoire dans le cursus d’ingénieur : tous les élèves ingénieurs réalisent une mobilité à l’international dans le cadre de leur cursus. Il peut s’agir d’une mobilité académique (diplômante ou d’échange) ou de stage (en entreprise ou en laboratoire) à l’étranger. Pour les échanges académiques l’ENSAE Paris s’appuie sur un réseau de partenaires en Europe et à l’international. Les mobilités diplômantes peuvent avoir lieu dans le cadre d’accord de double-diplômes ou dans le cadre d’une scolarité extérieure dans une prestigieuse université à l’étranger ;
  • Attirer les meilleurs étudiants internationaux : chaque année l’ENSAE Paris recrute des étudiants internationaux issus des meilleures formations à l’international, soit à travers de partenariats (notamment avec le réseau des Ecoles de Statistiques Africaines) soit par des programmes de recrutement internationaux comme le recrutement international mutualisé IP Paris ;
  • Une recherche de haut niveau reconnue internationalement : La reconnaissance internationale de l’ENSAE Paris s’appuie sur le rayonnement de son Centre de Recherche en Économie et Statistique, le CREST (unité mixte de recherche commune avec le CNRS et l’École polytechnique).

Pour mettre en oeuvre cette stratégie, l'école agit en concertation étroite au sein du GENES, dans une logique de cohérence thématique, et au sein de l'Institut Polytechnique de Paris, auquel l'ENSAE et le CREST apportent leur expertise et leurs réseaux académiques en sciences sociales quantitatives, finance et science des données. C'est au niveau de l'IP Paris que la notoriété internationale se construit entre écoles, avec une politique de classement et de signatures de publications communes.