ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Doubles diplômes

L’ENSAE Paris a mis en place une offre de doubles diplômes afin de permettre à ses élèves et à ceux des écoles partenaires de tirer parti des complémentarités entre leurs formations et le cursus ingénieur de l'ENSAE. Ces programmes concernent les trois écoles de commerces parisiennes, les ENS, certaines écoles d'ingénieurs et Sciences Po.
Doubles diplômes

Par son projet pédagogique original, l’ENSAE est à la fois proche des écoles d'ingénieurs (elle est elle-même une école d'ingénieurs), des écoles de commerce (par les thématiques liées à la décision économique et financière), et des ENS (par sa proximité à la recherche). Compte tenu du caractère unique de son positionnement scientifique l'ENSAE a des complémentarités fortes avec ces écoles. Moyennant un allongement de cursus d'un an, les élèves des deux écoles peuvent ainsi élargir le spectre de leurs compétences dans des parcours hybrides ou accéder à des domaines de spécialité connexes. Cette diversification des compétences répond aux besoins croissants de l’économie.

L’ENSAE Paris a signé des conventions de double diplôme avec les trois premières écoles de commerce parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP Europe), Sciences Po, les Écoles normales supérieures (ENS Ulm, ENS Lyon, ENS Paris-Saclay), certaines écoles d’ingénieurs (certaines écoles du CCMP et d'IP Paris, AgroParisTech, certaines écoles Centrales, l'ENSAI). 

De façon générale, l’École et ses partenaires sont attentifs à admettre dans ces parcours de double-diplômes des élèves dont le projet de formation est cohérent en termes d’acquisitions de compétences et d’objectifs professionnels, et dont le niveau académique dans leur école d’origine est excellent. En particulier, l’ENSAE est attentive au bagage en mathématiques appliquées des candidats issus de parcours à dominante économique, et réciproquement à l’intérêt réel des candidats issus de profils scientifiques pour les domaines d’application de l’école.

Les élèves de l’ENSAE peuvent également réaliser une mobilité internationale diplômante d’un an en remplacement de la troisième année du cursus ingénieur.