ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

ENSAE & ENS Lyon

Le double diplôme permet aux élèves et étudiants de l’ENS et aux élèves ingénieurs de l’ENSAE Paris de suivre un cursus au sein respectivement des formations de l’ENSAE Paris et de l’ENS, qui leur permette d’obtenir le diplôme de chacun des deux établissements.
ENSAE & ENS Lyon
  • La convention donne aux normaliens l’accès à une formation complémentaire à l’ENSAE Paris, qui conduit à la délivrance du diplôme d’ingénieur de l’ENSAE Paris. Elle concerne plus particulièrement les départements de mathématiques, d’informatique, de physique ainsi que de sciences sociales de l’ENS de Lyon.
  • La convention donne réciproquement aux élèves de l’ENSAE Paris l’accès à une formation complémentaire à l’ENS de Lyon, en mathématiques, informatique, physique ou géographie. Cette formation conduit à la délivrance d’un diplôme de master ainsi que du diplôme de l’ENS de Lyon. Elle concerne l’ensemble des élèves ingénieurs de l’ENSAE Paris.

Admission

  • Les candidatures de normaliens sont transmises à l’ENSAE Paris par l’ENS après accord des directeurs des départements concernés et validation par la Vice-Présidence Études. Les normaliens en fin de 2e année ou en fin de 3e année de scolarité à l’ENS peuvent se présenter à une admission directe en 2e année de l’ENSAE Paris. Ils suivent la procédure classique d’admission sur titres de l’ENSAE Paris, via le site d'admission de l'école. 
  • Les candidatures d’élèves de l’ENSAE Paris en fin de 2e année ayant reçu un avis favorable de la direction des études de l’ENSAE Paris sont transmises par l’ENSAE Paris à l’ENS de Lyon. Elles sont examinées par le département concerné, puis la commission d’admission de l’ENS de Lyon se prononce sur l’admission.

Organisation du cursus 

  • Pour les candidats admis après 2 ans de scolarité à l’ENS de Lyon, la 2e année de l’ENSAE Paris s’effectuera au cours de la 3ème année de l’ENS de Lyon. Pour les candidats admis après 3 ans de scolarité à l’ENS de Lyon, la 2e année de l’ENSAE Paris s’effectuera en année de césure du diplôme de l’ENS de Lyon et en congé sans traitement pour les normaliens-élèves. Dans tous les cas, la 3e année de l’ENSAE Paris, qui comporte des accès facilités à plusieurs masters de recherche, s’effectuera ainsi au cours de la 4ème année du diplôme de l’ENS de Lyon. Elle conduira au diplôme d’ingénieur de l’ENSAE Paris.
  • Les élèves de l’ENSAE Paris bénéficient d’une admission dérogatoire en 3e année du diplôme de l’ENS de Lyon. Ils effectuent deux années d’études à l’ENS de Lyon. Une des deux années est nécessairement consacrée à la validation d’un M2 orienté vers les métiers de la recherche. Selon les situations et les projets des étudiants, cette année peut être précédée de la validation d’un M1, suivie d’une année « Projet long de recherche » ou précédée ou suivie d’une année de master « FEADéP » préparant au concours de l’agrégation.

L’ensemble des élèves et étudiants engagés dans le double diplôme, qu’ils soient originaires de l’ENSAE Paris ou de l’ENS de Lyon, doivent remplir un plan d’études annuel fixant leur programme d’études au titre du diplôme de l’ENS de Lyon pour l’année académique correspondante. Ce plan d’études est validé par la Vice-Présidence Etudes de l’ENS de Lyon. Pour ce qui concerne les normaliens-élèves, ce plan d’études fixe également leurs obligations au titre de leur statut d’élève fonctionnaire stagiaire.

En fin d’année académique, chacun des établissements transmet à l’établissement partenaire les résultats obtenus par les étudiants engagés dans le double diplôme.