ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

ENSAE & Université Paris-Saclay

Le partenariat entre l'Université Paris-Saclay et l’ENSAE Paris permet aux étudiants des doubles licences de l'Université Paris-Saclay d'accéder au cycle ingénieur de l'ENSAE Paris, et aux élèves-ingénieurs de l'ENSAE Paris d'accéder à la licence de mathématiques de l'Université Paris-Saclay, ces élèves et étudiants obtenant ainsi le diplôme de chacun des deux établissements.
ENSAE & Université Paris-Saclay

La convention donne accès à certains étudiants de licences double-diplôme (LDD) de l'Université Paris-Saclay à la formation d'ingénieur de l’ENSAE Paris, qui conduit à la délivrance du diplôme d’ingénieur de l’ENSAE Paris. Elle donne réciproquement accès à certains élèves de première année de l’ENSAE Paris à une formation complémentaire de L3 de mathématiques à l’Université Paris-Saclay.

Ce partenariat vient compléter les collaborations déjà existantes entre l'Université Paris-Saclay et l'Institut Polytechnique de Paris au niveau des masters de recherche (dont Mathématiques, Vision et Apprentissage, Mathématiques de l'Aléatoire / Statistique et Machine Learning, Sociologie Quantitative et Démographie) et du doctorat en mathématiques (école doctorale commune Hadamard). 

Accès à l'ENSAE Paris des étudiants LDD de l'Université Paris-Saclay 

  • La convention prévoit l'accès pour les étudiants de la licence double-diplôme (LDD) "économie, mathématiques" de l'Université Paris-Saclay à la deuxième année directe du cycle ingénieur de l'ENSAE Paris. Les élèves candidatent durant leur L2 et sont présélectionnés lors du jury de la deuxième année du LDD. Les candidats admis suivent en parallèle de leur L3 certains cours de première année de l'ENSAE Paris (10 ECTS étant validés pour le L3). Conditionnellement aux résultats obtenus en L3 et à ces cours, validant les compétences en économie et mathématiques qui sont les prérequis pour une admission en 2AD, ces élèves sont admis, sur avis d'un jury commun, en 2AD de l'ENSAE.  
  • La convention prévoit également un accès privilégié en première année de l'ENSAE Paris aux étudiants des autres licences double-diplôme contenant un bloc de connaissances et compétences mathématiques de l'Université Paris-Saclay : "informatique, mathématiques" ; "mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur" ; "mathématiques, sciences de la vie". Les étudiants de ces formations bénéficient d'une voie d'accès spécifique à l'ENSAE Paris pour une admission en première année du cycle ingénieur. Les dossiers présélectionnés par le responsable de la formation sont examinés à l'ENSAE Paris par un jury dédié.
  • Les places ouvertes à l'ENSAE Paris dans le cadre de la convention (5 places dans chaque filière) s'imputent sur un quota dédié.   

Accès à la L3 de mathématiques de l'Université Paris-Saclay pour les élèves de l'ENSAE Paris 

  • L'Université Paris-Saclay pourra accueillir des élèves de première année de l'ENSAE Paris issus du concours MP/MP* dans la licence de mention "économie et mathématiques", parcours "mathématiques", commun avec la première année du Magistère de mathématiques de l'Université Paris-Saclay.
  • La présélection sera assurée par la direction des études de l'ENSAE Paris au mois de septembre, parmi les élèves ayant candidaté avant mi-septembre auprès de l'école. L'admission sera prononcée par la responsable pédagogique du Magistère de mathématiques sur la base d'un dossier transmis par l'école comprenant notamment les relevés de notes obtenues au concours d'entrée à l'ENSAE Paris.  
  • Les élèves admis suivront en parallèle la première année de l'ENSAE Paris et le L3 de mathématiques, dans le cadre d'un parcours adapté (en particulier via la reconnaissance réciproque d'ECTS).
  • Le nombre de places ouvertes à la rentrée 2022-2023 est de 5 ; ce cursus est réservé aux admis à l'ENSAE Paris ayant démontré un niveau excellent en mathématiques au concours.

La convention entre en vigueur à la rentrée 2022-2023.