ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Étudier à l’étranger

Étudier à l’étranger

Échange académique

Les élèves de l’ENSAE peuvent réaliser une mobilité dans le cadre d’un échange académique d’un ou deux semestres dans une université partenaire de l’école.

Ces mobilités ont lieu en 3e année et les crédits validés chez le partenaire (équivalent de 30 ECTS par semestre) sont validés par l’ENSAE Paris au titre de la 3e année du cycle ingénieur. Les enseignements suivis chez le partenaire reflètent à la fois le niveau et les domaines d’enseignement de la voie de spécialisation choisie par l’élève-ingénieur en début de troisième année.

Les mobilités d’échange chez les partenaires européens de l’ENSAE Paris sont éligibles au programme Erasmus+.

La direction des relations internationales informe et accompagne les candidats aux mobilités dans le cadre d’échanges académiques.

Mobilité diplômante

Les élèves ingénieurs de l’ENSAE Paris ayant effectué la première année du cursus ingénieur à l’école peuvent remplacer leur troisième année par une année de formation dans une université étrangère, de niveau master ou première année de PhD. Ce cadre s’appelle la « scolarité extérieure ». Les élèves en scolarité extérieure obtiennent à la fois le diplôme de l’ENSAE Paris et celui du master dans lequel ils effectuent cette scolarité extérieure.

Il n’y a pas de restriction a priori sur les universités étrangères dans lesquelles peut se dérouler cette scolarité, à condition que les programmes reflètent à la fois le niveau scientifique et les domaines d’enseignement de la troisième année de l’ENSAE Paris. Les mobilités dans le cadre des scolarités extérieures sont validées en amont par la direction des Études de l’ENSAE Paris.

Les élèves candidats à une scolarité extérieure peuvent s’appuyer sur les contacts et la réputation de l’école auprès des universités partenaires compte tenu des admissions récurrentes d’élèves de l’ENSAE Paris au cours du temps, sur l’expérience des élèves déjà partis, et sur l’appui des équipes de l’école et des enseignants-chercheurs de l’ENSAE-CREST (lettres de recommandations). Ils peuvent aussi proposer de leur initiative une formation à l’international qui répond à leur projet individuel, cette destination devra alors être validée par l’école en tant que « scolarité extérieure ».

  • Allemagne
    • Humboldt-Universität zu Berlin : Master in Economics / Master in Statistics
  • Espagne
    • Barcelona Graduate School of Economics : Master in International Trade, Finance and Development
  • États-Unis
    • Berkeley University of California : Master in Financial Engineering / Master in Mathematics in Finance
    • Columbia University : Master in Financial Engineering / MSc in Data Science / MSc in Operation research
    • New-York University : MSc in Finance
    • Brown University : Master in Biostatistics
    • Princeton University : Master in Finance
  • Royaume-Uni
    • Imperial College London : MSc in Mathematics and Finance / MSc in Computing, Machine Learning / MSc in Statistics / MSc in Risk Management and Financial Engineering / MSc in Finance
    • London School of Economics : MSc in Finance
    • University of Cambridge : Master of Advanced study in Mathematics
    • University of Oxford : MSc in Mathematics and Computational Finance / MSc in Finance

Mobilité dans le cadre d’une césure 

Les élèves ingénieurs de l’ENSAE Paris ont la possibilité de réaliser une césure entre la 2ème et la 3ème année du cycle ingénieur. Dans le cadre de cette césure les élèves peuvent choisir de réaliser un séjour académique d’un semestre dans une université à l’international. Il appartient alors aux élèves d’entreprendre les démarches à cet effet et à s’acquitter des éventuels frais associés à cette mobilité. Les mobilités académiques dans le cadre de césures ne donnent pas lieu à une comptabilisation des crédits obtenus pour l’obtention du diplôme d’ingénieur et ne sont pas éligibles au programme Erasmus+. Les crédits obtenus sont consignés dans le supplément au diplôme.