ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Teddy Legros, equity program trader chez Goldman Sachs

Teddy LEGROS (ENSAE 2020), a intégré l’ENSAE Paris via le concours Mathématiques (CCMP), après une classe préparatoire MPSI/MP au lycée Saint Louis à Paris. Lors de sa troisième année, il a effectué un double cursus à UC Berkeley en Master of Financial Engineering. Il exerce aujourd’hui le métier de Equity Program Trader chez Goldman Sachs.
Teddy Legros, equity program trader chez Goldman Sachs

J’ai choisi l’ENSAE Paris car je souhaitais faire une formation spécialisée en finance de marché, avec une bonne fondation mathématiques. L’École me semblait par ailleurs avoir un fort rayonnement international, me donnant la possibilité d’étudier à l’étranger. Le programme est complet et les cours suivis à l’ENSAE Paris m’ont permis d’être à l’aise pour ma dernière année d’étude et sur mon lieu de travail.

Après une formation très technique et théorique, je souhaitais faire une année d’étude plus appliquée. Je pense que pour un étudiant qui est ouvert à travailler à l’étranger, l’évolution de carrière en sortie de formation internationale, en particulier aux USA, est plus rapide. À la fois pour le salaire et les responsabilités accordées au travail, avoir une double formation internationale est un avantage conséquent et un très bon investissement.

En plus d’une forte rigueur mathématique et de très bons enseignants, l’ENSAE Paris est reconnue à l’étranger. Plus que certaines écoles « mieux » classées sur les concours prépas. J’ai en effet trouvé un emploi rapidement, car les ENSAE sont très recherchés sur le marché du travail.

Selon moi, la qualité de l’enseignement et les perspectives professionnelles sont meilleures à l’ENSAE Paris que dans la majorité des autres Grandes Écoles. J’ai également gardé de bons contacts avec mes camarades d’associations. Au-delà des compétences acquises dans les assos de la Junior-études (EJE) et ENSAE Finance & Investissement, ce sont surtout les relations créées au travers de ces associations que je garde aujourd’hui.

Pour finir, je dirais que les statistiques sont toujours un élément essentiel de la finance actuelle, et le seront demain. C’est pourquoi avoir une base solide dans ce domaine est important. De plus, une nouvelle branche des statistiques est utilisée maintenant : le Machine Learning. Il est important que l’ENSAE Paris garde son avantage dans ce domaine. La programmation, en particulier Python, est très importante également, même pour des rôles de pure trading. Je pense que les étudiants qui souhaitent travailler en finance doivent renforcer leur compétence en programmation par des projets personnels dans ce domaine.