ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

ENSAE & ENS Ulm

Le double diplôme permet aux élèves et étudiants de l’ENS et aux élèves ingénieurs de l’ENSAE Paris de suivre un cursus au sein respectivement des formations de l’ENSAE Paris et de l’ENS, qui leur permette d’obtenir le diplôme de chacun des deux établissements.
ENSAE & ENS Ulm
  • La convention donne aux normaliens l’accès à une formation complémentaire à l’ENSAE Paris, qui conduit à la délivrance du diplôme d’ingénieur de l’ENSAE Paris. Elle concerne l’ensemble des départements de l’ENS.
  • La convention donne réciproquement aux élèves de l’ENSAE Paris l’accès à une formation complémentaire à l’ENS, qui conduit à la délivrance d’un diplôme de master ainsi que du diplôme de l’ENS. Elle concerne l’ensemble des élèves ingénieurs de l’ENSAE Paris.

Admission 

  • Les candidatures de normaliens sont transmises à l’ENSAE Paris par l’ENS après accord des directeurs des départements concernés et validation par la direction des études concernée. Les normaliens en fin de 2e année ou en fin de 3e année de scolarité à l’ENS peuvent se présenter à une admission directe en 2e année de l’ENSAE Paris. Ils suivent la procédure classique d’admission sur titres de l’ENSAE Paris, via le site d'admission de l'école. 
  • Les élèves de l’ENSAE Paris en cours de 2e année du cycle ingénieur candidatent à l’ENS, après avis favorable de la direction des études de l’ENSAE Paris. Les candidatures suivent un calendrier proposé chaque année par l’ENS. Les candidats doivent impérativement postuler au concours de recrutement des normaliens-étudiants (CNE) en précisant dans leur dossier « candidature pour un parcours M1-M2R au titre du double diplôme ENSAE-ENS » et en suivre les modalités, qui peuvent varier selon les départements. Ils peuvent candidater dans un ou deux départements. S’ils sont admis, ils intégreront le cursus de l’ENS (DENS) en deuxième année et suivront le cursus de M1 et M2R dans le département retenu.

Organisation du cursus 

  • Les normaliens sont admis à l'ENSAE après deux ou trois ans de scolarité à l'ENS. Ils valident la 2e année puis la 3e année de l'ENSAE Paris. Cette dernière comporte des accès facilités à des masters de recherche qui peuvent être suivis en parallèle de la 3e année, et sont pris en compte pour la validation du diplôme de l'ENS après accord de la direction des études du département de rattachement du normalien. Après la 3e année de l'ENSAE Paris, ils obtiennent le diplôme d'ingénieur de l'ENSAE Paris.
  • Les élèves de l’ENSAE Paris admis à l’ENS bénéficient d’une admission dérogatoire en 2e année du diplôme de l’ENS, et intègrent ainsi le cursus de l’ENS au niveau M1. Ils effectuent deux années de scolarité à l’ENS à l’issue desquelles ils obtiennent un diplôme de master et le diplôme de l’ENS, s’ils ont vérifié toutes les conditions requises (M1, M2 recherche, et validation d'ECTS complémentaires à l'ENS) ainsi que le diplôme d’ingénieur de l’ENSAE Paris. Ils sont ainsi dispensés de la 3e année de l’ENSAE Paris. 

L’ensemble des élèves et étudiants engagés dans le double diplôme, qu’ils soient originaires de l’ENSAE Paris ou de l’ENS, doivent remplir un plan d’études annuel (ou programme d’étude à l’ENS). Ce plan d’études est validé par le circuit habituel à l’ENS (tuteur, direction des études de département puis direction des études) et par la direction des études de l’ENSAE Paris.

Pour ce qui concerne les normaliens-élèves, ce plan d’études fixe également leurs obligations au titre de leur statut d’élève fonctionnaire stagiaire. L'ENS rappellera à ces élèves qu'ils doivent respecter leur engagement décennal.

En fin d’année académique, chacun des établissements transmet à l’établissement partenaire les résultats obtenus par les étudiants engagés dans le double diplôme.