Administrateur Insee


L’ENSAE forme les administrateurs de l’INSEE, cadres de direction de l’Institut National de la Statistique et des Etudes économiques. La formation scientifique pluridisciplinaire de haut niveau en sciences sociales et mathématiques appliquées délivré par l’ENSAE trouve son origine dans la spécificité de l’INSEE, dont les missions combinent les études économiques et la production statistique.

L’ENSAE assure la formation initiale des administrateurs INSEE, qu’ils soient issus de l’Ecole polytechnique, des Écoles Normales Supérieures, du concours externe ou du concours interne. Les administrateurs sont admis en 2e année ou en 3e année sur décision du directeur des études, selon leur parcours antérieur et s’ils ne sont pas déjà diplômés de l’ENSAE.

En tant qu’institut national de statistique, dont les travaux jouent un rôle essentiel d’alimentation du débat public, l’INSEE a un devoir d’exigence de maîtrise scientifique au plus haut niveau dans les deux domaines fondamentaux que sont l’économie et les mathématiques appliquées. Ces orientations sont réaffirmées dans le cadre du projet stratégique INSEE 2025. Cette exigence est la condition de la capacité de l’Institut à mener des travaux rigoureux, crédibles et innovants. Elle a conduit l’INSEE à inscrire la formation de ses administrateurs en lien étroit avec la recherche :

  • Le cursus ingénieur de l’ENSAE amène ainsi les diplômés aux frontières de la recherche dans ces deux disciplines.
  • Les élèves ingénieurs ont la possibilité de suivre un master recherche en troisième année puis de poursuivre en doctorat dans les laboratoires de l’Ecole.

Une fois diplômés, les jeunes administrateurs ont la possibilité de poursuivre en thèse (dans le cadre de postes à orientation enseignement, recherche ou études), de s’investir à l’école en tant qu’assistant d’enseignement, pour assurer travaux dirigés, cours, et encadrement de travaux en groupe (statistique appliquée, économie théorique). Une partie du personnel de direction et du personnel pédagogique de l’école sont également des administrateurs de l’INSEE.

La formation d’administrateur INSEE est globalement identique à celle des autres élèves de l’ENSAE, à l’exception de certaines règles de choix de cours qui visent à garantir que le jeune administrateur INSEE dispose des compétences requises pour exercer les différents métiers de la statistique publique. Ils devront obligatoirement suivre :

  • Socle commun méthodologique : Sondages (cours de 2A, à suivre éventuellement pendant la 3e année)
  • Cours semi-obligatoire 1 : méthodes quantitatives : au moins un cours parmi : Microeconometric evaluation of public policies ; Macroeconometrics ; Econometrics 3 – panel data and duration models
  • Cours semi-obligatoire 2 : décision publique : au moins un cours parmi : Comptabilité nationale, Finances publiques – Budget de l’état, Public Finance – Economic theory, Political Economy ; Public Economics
  • Cours semi-obligatoire 3 : outils statistiques : au moins un cours parmi : Apprentissage statistique appliqué ; Apprentissage statistique avancé ; Séminaire de sondages ; Statistique en grande dimension ; Statistique 3
  • Cours semi-obligatoire 4 : approfondissement thématique : au moins un cours parmi : Analyse conjoncturelle ; Demography ; Environmental Economics ; Health Economics ; Labor Economics ; Topics in quantitative sociology

Les élèves de l’ENSAE peuvent devenir administrateurs de l’INSEE par le biais du concours externe (les Polytechniciens et Normaliens ont des accès réservés). Tous les lauréats du concours qui ne sont pas déjà diplômés du cycle ingénieur de l’ENSAE doivent effectuer leur formation à l’Ecole.

 

Retrouvez toutes les informations relatives au recrutement sur le site de l’INSEE :