ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Polytechniciens

Environ 25 places sont réservées chaque année à des élèves polytechniciens.

Admission et scolarité

Les élèves polytechniciens peuvent être admis soit en deuxième année (2A) soit directement en troisième année (3A) du cycle ingénieur de l’ENSAE Paris :

Les élèves ayant suivi les parcours d’approfondissement en économie (M1 du Master in Economics, Stratégie d’entreprise et finance) ou en Mathématiques Appliquées avec des résultats suffisants dans ces parcours peuvent être admis en troisième année.

Il n’existe pas de quota par voie de spécialisation, qui sont choisies librement à la rentrée. Il existe cependant des prérequis académiques pour pouvoir suivre chacune des voies dans de bonnes conditions d’apprentissage.

Pour les élèves ayant suivi d’autres programmes (par exemple Innovation Technologique, Affaires Publiques, Entrepreneuriat,… ), l’admission en deuxième année est privilégiée ; l’ensemble des notes et cours choisis dans leur parcours sont étudiés par la direction des études pour la décision de l’année d’intégration.

Une partie des cours de deuxième année sont des cours de tronc commun en mathématiques appliquées et data sciences d’une part et économie d’autre part. Les élèves suivent également des cours de langues, de comptabilité et mènent des projets d’études (mémoire de statistiques appliquées). Ils choisissent également des cours d’options en fonction des voies de spécialisation envisagées en troisième année.

Après avoir effectué la 2A de l’ENSAE Paris, les élèves peuvent bénéficier d’une année de césure entre la deuxième et la troisième année pour effectuer un stage long. Ils peuvent également effectuer le dernier semestre de la 3A en échange international.

Les élèves prévoyant d’intégrer le corps des administrateurs Insee sont invités à postuler également pour connaître leur année d’intégration dès le début d’année civile ; dans le cas contraire, leur dossier sera étudié en juin.

Double cursus

Quelle que soit la formule retenue, les polytechniciens effectuent la troisième année de scolarité de l’ENSAE Paris au sein de l’École et peuvent cumuler cette scolarité avec d’autres diplômes :

  • Un M2 recherche : l’ENSAE Paris propose, conjointement avec les écoles partenaires, un accès à de nombreux masters à orientation plus académique et disciplinaire, orientés vers la recherche en économie, data science, statistique, finance et sociologie. Les étudiants doivent dans ce cas postuler directement sur le site de l’Institut Polytechnique de Paris, et pourront suivre les cours en parallèle de leur 3e année du cursus ingénieur de l’ENSAE Paris pour les cursus compatibles listés sur la page Masters ;
  • Le titre d’actuaire : les élèves ayant choisi la voie actuariat ont la possibilité de devenir membres de l’Institut des Actuaires.

Les élèves ont intérêt à valider des cours d’Économie, d’Économétrie et de Mathématiques Appliquées (notamment en statistique/processus) au cours de leur deuxième et troisième année à l’X, afin d’avoir les meilleures chances de réussite à l’ENSAE Paris.

Candidature

Les candidats téléchargent leur dossier de candidature au moment de l’inscription en ligne

  • lettre de motivation
  • CV
  • relevés des notes obtenues pendant les années de scolarité à l’École polytechnique

Calendrier pour la rentrée 2023

  • 14 novembre 2022 : lancement de la campagne de recrutement à partir de 10h00
  • 9 janvier 2023 à 16h : clôture des candidatures
  • Entre le 30 janvier 2023 et le 7 février 2023  : entretiens de motivation à l’ENSAE Paris
  • mi-février 2023: publication des résultats
  • fin août 2023 : rentrée des élèves polytechniciens. L’année commence par un cycle préparatoire, appelé « cursus intégré », de cinq semaines de cours validées par des examens. Les cours portent notamment sur les matières suivantes : statistique mathématique, économétrie, microéconomie, macroéconomie et machine learning.
  • septembre / début octobre 2023 : les élèves de l’X rejoignent les autres étudiants de l’ENSAE Paris, mi-septembre pour ceux admis en deuxième année, et début octobre pour ceux admis en troisième année de l’ENSAE Paris.

L’année scolaire se termine par un stage de fin d’études d’une durée minimale de 14 semaines ; ce stage peut être validé dans le cadre d’un contrat CDI ou CDD.
Comme pour tous les diplômes d’ingénieur, l’élève doit avoir réalisé sur toute sa scolarité un minimum de 28 semaines de stage ainsi que 4 semaines de mobilité à l’étranger.

Résultats d’admission pour la rentrée 2022

  • 10  février 2022 : publication des résultats

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez joindre le service des admissions à admission@ensae.fr