Première année du cycle ingénieur

Le premier semestre de la première année constitue une période de transition entre les classes préparatoires et le cursus de l’ENSAE proprement dit. Il vise à harmoniser les connaissances en économie et mathématiques des élèves issus des classes préparatoires mathématiques et économiques, tout en leur permettant d’approfondir leurs connaissances dans leur domaine d'origine :
Au premier semestre :
- Les élèves de classes préparatoires scientifiques (1A Math) découvrent l’économie (initiation à l’économie, histoire des faits économiques, mémoire d’économie descriptive, séminaire d’économie) et la sociologie (introduction aux sciences sociales), et suivent des cours d'approfondissement en mathématiques essentiels pour leur cursus ultérieur à l’ENSAE (analyse fonctionnelle et convexe, fondements mathématiques des probabilités). Ils suivent également un cours d’algorithmes et programmation en Python.
- Les élèves issus des classes préparatoires commerciales ou littéraires (1A Eco, concours EC/S et Khâgnes B/L) suivent des compléments de cours en algèbre, analyse, calcul différentiel, théorie de la mesure, et un cours d’introduction à l’informatique.
- L'ensemble des élèves suivent des enseignements communs en économie (économie bancaire), en sciences sociales (conférences d’introduction aux enjeux sociétaux contemporains), en statistique (statistique descriptive univariée avec SAS), en langues et sport.
Le second semestre est consacré à l’introduction aux disciplines fondamentales de l’école (microéconomie, macroéconomie, théorie des probabilités, optimisation différentiable, introduction à la statistique et à l’économétrie, analyse numérique et applications). Des enseignements d’ouverture incluent un cours de physique appliquée aux sciences sociales, une introduction à l’éthique et au droit des données, et un cours d’histoire de l’analyse économique (1A Math) ou d’introduction aux bases de données (1A Eco). Ils réalisent enfin au choix un projet de programmation, et suivent deux cours de langues, deux cours de compétences relationnelles, et un cours de sport.
L’année se conclut par un stage d’ouverture au monde professionnel.
Matière | Heures de cours | Heures de TD | ECTS |
---|---|---|---|
UE1-06TC – Mathématiques appliquées | 10 | ||
Introduction à la statistique | 18 | 18 | 3 |
Optimisation différentiable | 21 | 16,5 | 3 |
Théorie des probabilités | 30 | 28,5 | 4 |
UE1-07TC – Fondements de la modélisation économique | 8 | ||
Introduction à la macroéconomie | 24 | 18 | 3 |
Introduction à la microéconomie | 24 | 22,5 | 3 |
Économie bancaire et financière | 12 | 0 | 2 |
UE1-08TC – Projets et enseignements d’ouverture | 6,5 | ||
Introduction à l’éthique et au droit des données | 12 | - | 1 |
Projet de programmation | 0 | 18 | 2,5 |
Conférences sur les enjeux environnementaux | 21 | 0 | 2 |
Histoire de l’analyse économique (1A-Math) | 18 | 0 | 1 |
Introduction aux bases de données (1A-Eco) | 6 | 12 | 1 |
UE1-09TC – Langues et sport | 4,5 | ||
Anglais | 1h30 ou 3h/sem | - | 2 |
LV2 – Autre langue | 1h30 ou 2h/sem | - | 2 |
Sport | 1 séance/sem | - | 0,5 |
UE1-10TC – Compétences relationnelles | 1 | ||
Compétences relationnelles au travail – modules d'approfondissement | 9 | 1 |