ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Première année du cycle ingénieur

La première année de l’ENSAE Paris a pour objectif d’harmoniser les connaissances d’élèves venus d’horizons différents, de leur permettre d’approfondir leurs connaissances dans leur domaine d'origine, et d’introduire les matières fondamentales de l’école : microéconomie et macroéconomie, probabilités et statistiques, informatique.
Première année du cycle ingénieur

Le premier semestre de la première année constitue une période de transition entre les classes préparatoires et le cursus de l’ENSAE proprement dit. Il vise à harmoniser les connaissances en économie et mathématiques des élèves issus des classes préparatoires mathématiques et économiques, tout en leur permettant d’approfondir leurs connaissances dans leur domaine d'origine :

Au premier semestre :

  • Les élèves de classes préparatoires scientifiques (1A Math) suivent des cours d'approfondissement en mathématiques essentiels pour leur cursus ultérieur à l’ENSAE (analyse fonctionnelle et convexe, théorie de la mesure et intégrale de Lebesgue), découvrent l’économie (initiation à l’économie, histoire des faits économiques, mémoire d’économie descriptive, séminaire d’économie) et la sociologie (introduction aux sciences sociales). Ils suivent également un cours d’algorithmes et programmation en Python. Un nombre limité d'élèves ayant un excellent niveau en mathématiques peuvent suivre un double cursus avec le magistère de mathématiques de l'Université Paris-Saclay, leur cursus étant aménagé pour leur permettre de suivre des cours de mathématiques supplémentaires (voir la section dédiée à ce parcours). 
  • Les élèves issus des classes préparatoires commerciales ou littéraires (1A Eco, notamment ECG et Khâgnes B/L) suivent des compléments de cours en algèbre, analyse, calcul différentiel, fondements mathématiques des probabilités, un cours d’introduction à l’informatique, et un cours d'enjeux et méthodes en économie contemporaine. 
  • L'ensemble des élèves suivent des enseignements communs en sciences sociales (conférences d’introduction aux enjeux sociétaux contemporains), une introduction à l'analyse des données appliquée, des cours de langues et de sport. Les élèves ayant déjà un excellent niveau en anglais ou dans une autre langue (C1) pourront à partir de la rentrée 2024 choisir de remplacer une langue vivante par un cours de complément en sciences sociales (cette année en histoire contemporaine).

Le second semestre est consacré à l’introduction aux disciplines fondamentales de l’école (modélisation microéconomique et macroéconomique, théorie des probabilités, optimisation différentiable, introduction à la statistique et à l’économétrie, projet de programmation informatique, économie bancaire et financière). Des enseignements d’ouverture incluent des conférences sur les enjeux environnementaux, une introduction à l’éthique et au droit des données, et un cours d’histoire de l’analyse économique (1A Math) ou d’introduction aux bases de données (1A Eco). Les élèves suivent enfin deux cours de langues, deux cours de compétences relationnelles, et un cours de sport.

L’année se conclut par un stage d’ouverture au monde professionnel.

Matière Heures de cours Heures de TD ECTS
UE1-01E – Eléments de mathématiques voie ECO     17
Algèbre 30 24 5
ou Algèbre accéléré (ECG + DD HEC) 24 0 5
Analyse (1A-Eco + DD HEC)  33 27 6
Calcul différentiel et intégral 15 15 3
ou Calcul différentiel et intégral accéléré (ECG + DD HEC) 9 9 3
Fondements mathématiques des probabilités 18 15 3
Tutorat math (facultatif)   15 3
UE1-01M – Mathématiques avancées voie MATH     9
Analyse fonctionnelle et convexe 30 27 5
Théorie de la mesure et intégrale de Lebesgue  21 21 4
UE1-02M – Introduction à l’économie voie MATH     8
Histoire des faits économiques 18 0 2
Initiation à l’économie 18 0 2
Mémoire d’économie descriptive 3 0 2
Séminaire d’économie 3 18 2
UE1-03TC – Economie et Société     2,5
Introduction aux sciences sociales (1A-MATH) 15 3 1,5
ou Enjeux et méthodes en économie contemporaine (1A-ECO) 12 0 1,5
Conférences d’introduction aux enjeux sociaux contemporains 12 0 1
UE1-04TC – Outils pour les probabilités et la statistique     5
Introduction à l’informatique (1A-Eco + DD HEC) 7 21 3
ou Algorithmes et programmation / Python (1A-Math) 0 24 3
Statistique descriptive univariée avec SAS 1,5 10,5 2,5
LateX (optionnel) 0 6 0
UE1-05TC – Formation humaine     4,5
Anglais 1h30 ou 3h/sem - 2
LV2 – Autre langue 1h30 ou 2h/sem - 2
Compléments de sciences humaines et sociales - S1* 18 - 1,5
Compétences relationnelles au travail - Enseignements généraux   9 1
Sport 1 séance/sem - 0,5

* Possibilité de prendre ce cours à la place d'un cours de langue si niveau C1 acquis et attesté

Matière Heures de cours Heures de TD ECTS
UE1-06TC – Mathématiques appliquées     10
Introduction à la statistique 18 18 3
Optimisation différentiable 21 16,5 3
Théorie des probabilités 30 28,5 4
UE1-07TC – Fondements de la modélisation économique     8
Introduction à la macroéconomie 24 18 3
Introduction à la microéconomie 24 22,5 3
Économie bancaire et financière 12 0 2
UE1-08TC – Projets et enseignements d’ouverture     6,5
Introduction à l’éthique et au droit des données 12 - 1
Projet de programmation 0 18 3
Conférences sur les enjeux environnementaux 15 0 1,5
Séminaire sur l'entrepreneuriat 6 - 0,5
Histoire de l’analyse économique (1A-Math) 18 0 1
Introduction aux bases de données (1A-Eco) 6 12 1
UE1-09TC – Formation humaine     4,5
Anglais 1h30 ou 3h/sem - 2
LV2 – Autre langue 1h30 ou 2h/sem - 2
Compléments de sciences humaines et sociales - S2* 18 - 1,5
Compétences relationnelles au travail – modules d'approfondissement - 9 1
Sport 1 séance/sem - 0,5

* Possibilité de prendre ce cours à la place d'un cours de langue si niveau C1 acquis et attesté

Matière Heures de cours Heures de TD ECTS
Cours DD ENSAE-HEC 1er Semestre     20
Algèbre Accéléré 24 1 5
Analyse (1A-ECI + DD HEC) 9 10 3
Calcul différentiel et intégral accéléré 30 28,5 4
Introduction à l'informatique (1A-ECO + DD HEC) 7 21 3
Fondements mathématiques des probabilités 18 16 3