ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Rania Mani, élève-ingénieure de 1ère année

Etudiante en 1ère année du cycle ingénieur, Rania a été recrutée via le Concours Commun mines-Ponts. Elle est originaire d'une prépa PSI à l’IPEST (Institut Préparatoire aux Études Scientifiques et Techniques) à Tunis.
Rania Mani, élève-ingénieure de 1ère année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

1. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI D’INTÉGRER L’ENSAE PARIS ?

En prépa, j’ai choisi de faire une filière PSI du fait de mon intérêt pour la physique. C’est un domaine qui m’intrigue encore et que je trouve du plaisir à étudier, mais j’ai pu découvrir que je ne voulais pas en faire ma spécialité, et que ce sont plutôt des maths que je veux plus faire. J’ai donc choisi l’ENSAE Paris parce que je souhaitais approfondir mes connaissances en mathématiques appliquées. En plus, un de mes professeurs de prépa m’a parlé du cursus actuariat proposé par l’école et cela m’a beaucoup parlé. Grâce aux différentes conférences que j’ai organisées avec l’association Forum ENSAE, et celles auxquelles j’ai assisté, je me trouve de plus en plus intéressée par le domaine de l’actuariat. Pour cela, je pense que je suivrai cette voie en 3A.

2. RECOMMANDERIEZ-VOUS LA FORMATION DE L’ENSAE PARIS ? SI OUI, POUR QUELLES RAISONS ?

L’ENSAE offre une bonne formation aussi bien en mathématiques appliquées qu’en science économiques et sociales. On a pu acquérir des compétences techniques solides à travers les différents projets sur lesquels on a travaillé tout au long de l’année. L’ENSAE offre des voies de spécialisation diversifiées en 3A, avec en plus la possibilité de faire des doubles-diplômes avec d’autres écoles telles que des écoles de commerce, d’ingénieurs…

3. A QUOI RESSEMBLE LA SEMAINE-TYPE D’UNE ÉTUDIANTE OU D’UN ÉTUDIANT DE L’ENSAE ?

En général, une semaine-type à l’ENSAE n’est pas trop chargée. Les cours sont assez bien répartis. En plus des séances de cours et de TD que l’on fait à l’ENSAE, on a le lundi après-midi qui est consacré aux activités sportives, et le jeudi après-midi qui est l’occasion de travailler sa vie associative.

4. FAITES-VOUS OU AVEZ-VOUS FAIT PARTIE D’UNE ASSOCIATION ÉTUDIANTE DE L’ÉCOLE ? SI OUI, QUEL ÉTAIT VOTRE RÔLE ET QU’AVEZ-VOUS RETIRÉ DE CETTE EXPÉRIENCE ?

Je fais partie du Bureau des Arts (BDA) en tant que Responsable du Club Musique. Grâce à l’association, j’ai acquis plein de soft skills en matière de gestion de projet et de travail en équipe. J’ai pu organiser les JAM Sessions, un évènement musical à l’ENSAE. Cela m’a permis de rencontrer d’autres étudiants du campus avec lesquels je partage les mêmes intérêts. Je suis aussi Responsable Communication de l’association Forum ENSAE. Les différentes conférences auxquelles j’ai assisté et celles que j’ai contribué à organiser m’ont inspirée dans la construction de mon projet professionnel et la consolidation de mon réseau via des échanges avec les alumni de l’école.

5. SELON VOUS, QUELS SONT LES TROIS POINTS FORTS DE L'ENSAE PARIS ? 

Ce qui distingue l’ENSAE d’autres écoles, c’est la formation technique solide qu’elle offre aux étudiants. En plus, c’est une école prestigieuse dans le domaine de la data. La vie associative au sein de l’école est aussi particulièrement riche et diversifiée.

6. QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À CELLES ET CEUX QUI SE POSENT ENCORE DES QUESTIONS SUR LEUR ORIENTATION ET SONT AUJOURD’HUI EN PRÉPA PSI/PSI* ? 

Les logiques de raisonnement particulières aux sciences physiques, comme le raisonnement par variations infinitésimales ou la conduction d’analyses dimensionnelles, peuvent servir dans différentes matières comme l’éconophysique ou même la macroéconomie, et permettre d’avoir du recul sur certains résultats théoriques enseignés. Quant aux maths, au premier semestre on va reprendre les notions importantes que l’on étudie en prépa MP et pas en PSI, donc il n’y aura pas vraiment d’écart entre les étudiants des différentes filières de prépa scientifique.

Accédez au portail admissibles