ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Conférences sur les enjeux environnementaux

Objectif

Présentation et objectifs

Les enjeux environnementaux – crise climatique, effondrement de la biodiversité… - sont au cœur des débats et constituent une thématique structurante pour l’ensemble des activités économiques aussi bien que pour nos sociétés. L’objectif de ce cours, donné sous le format d’un cycle de conférences faisant intervenir différents experts, est de permettre aux élèves d’acquérir un socle commun de connaissances scientifiques sur les grands enjeux environnementaux, sans se limiter à la question du climat. Plus spécifiquement, ce cours a pour objectifs de :

  • Fournir aux élèves des bases scientifiques sur les mécanismes physiques, chimiques et biologiques à l’œuvre dans les différents systèmes étudiés ;
  • Proposer des ordres de grandeur des valeurs permettant d’apprécier la magnitude des enjeux ;
  • Éclairer le caractère systémique des enjeux évoqués et permettre aux élèves de comprendre les liens entre les différentes thématiques abordées ;
  • Proposer quelques démarches et outils fondamentaux (mesure, innovation, politique…) permettant d’agir face à ces enjeux.

 

Modalités d’évaluation

L’évaluation de la matière sera constituée de deux éléments :

·         Un quiz final qui portera sur la compréhension du contenu du cours, qui aura lieu durant la session d’examen. La note obtenue au quiz comptera pour un tiers de la note finale du cours ;

·         Un projet défendu en soutenance portant sur un sujet au choix parmi ceux proposés pour chacune des thématiques des interventions. Le projet et la soutenance compteront pour deux tiers de la note finale du cours.

Le projet sera réalisé en groupe de quatre élèves (exceptionnellement cinq au besoin pour faire le compte). Il sera évalué sur le support (diapositives) rendu en amont de la soutenance et sur la soutenance elle-même. Celle-ci sera d’une durée de 20 minutes environ (10 minutes de présentation puis 10 minutes de questions/réponses) et permettra d’apprécier la compréhension par les élèves des enjeux et des ordres de grandeur abordés, ainsi que leur capacité à mener un travail de recherche et à mobiliser leur esprit critique.

Plan

Introduction : limites planétaires et grands enjeux environnementaux

  • Concept de limites planétaires - Les neuf grandes limites planétaires
  • Notion de système et caractère systémique des enjeux environnementaux
  • Intervenante :  Adeline Agut (1h30)

Fresque du Climat

  • Bases physiques du changement climatique
  • Atelier collaboratif (3h)

Biodiversité

  • La diversité sous toutes ses formes (gènes, espèces, habitats, écosystèmes…)
  • Notion de service écosystémique
  • Les grandes pressions qui s'exercent sur la biodiversité
  • Intervenant : Jean-Christophe Bureau, INRAE (1h30)

Agriculture et alimentation

  • Cycles biogéochimiques de l'azote et du phosphore
  • Affectation des sols, déforestation, artificialisation
  • Systèmes agricoles et impact de nos modes d'alimentation
  • Intervenant : François Bareille, INRAE (1h30)

Les ressources en eau

  • Cycle de l'eau
  • Utilisations
  • Qualité et quantité de la ressource, tensions sur son utilisation
  • Intervenante : Christelle Marlin, Laboratoire Geosciences Paris-Sud (GEOPS), Université Paris-Saclay (1h30)

Atténuation du changement climatique et politique climatique

  • Intervenante : Céline Guivarch, Ecole des Ponts (1h30)

Ressources non renouvelables et risques de transition

  • Energies fossiles, métaux
  • Notion de pic de production, dynamiques économiques et énergétiques de production
  • Intervenant : Julien Daubanes, Technical University of Denmark (1h30)

Visite du centre interdisciplinaire E4C ("Energy for Climate")

  • Transition énergétique
  • Intervenant : Jordi Badosa, Laboratoire de Météorologie Dynamique, IP Paris; E4C (3h)

Analyse du cycle de vie (ACV)

  • Intervenant Thomas Gibon, Luxembourg Institute of Science and Technology (3h)

Comptabilité carbone

  • Notion de facteur d'émission, scopes 1, 2 et 3
  • Bilan carbone, GHG Protocol"
  • Intervenante : Nabila Iken (1h30)

Conclusion : des enjeux environnementaux aux enjeux économiques et financiers

  • Sobriété, techno-solutionisme, décroissance ?
  • Lien avec les enjeux socio-économiques et le cours de 2A
  • Intervenante : Patricia Crifo, CREST (1h30)