ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Anaëlle Cochepin, élève-ingénieure de 1ère année

Etudiante en 1ère année du cycle ingénieur, Anaëlle a été recrutée via le concours Eco et Sciences Sociales-BL. Elle est originaire d’une prépa BL au lycée Janson de Sailly à Paris.
Anaëlle Cochepin, élève-ingénieure de 1ère année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience.

1. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI D’INTÉGRER L’ENSAE PARIS ?

A la fin de ma prépa, je souhaitais m’orienter vers l’économie et l’ENSAE était une excellente formation dans ce domaine. Ma décision a aussi été encouragée par la vie de l’école car je souhaitais vraiment m’investir dans des associations pour m’épanouir en-dehors des cours. Enfin, l’ENSAE ouvre de nombreuses opportunités professionnelles et académiques grâce à la reconnaissance du diplôme et les possibilités de faire des doubles-diplômes.

2. RECOMMANDERIEZ-VOUS LA FORMATION DE L’ENSAE PARIS ? SI OUI, POUR QUELLES RAISONS ?

Je craignais de m’ennuyer en cours après deux années de prépa avec des enseignements très riches. Pour autant, la formation de l’ENSAE est technique et exigeante, ce qui est très stimulant. Nous étudions les fondements des disciplines.

3. A QUOI RESSEMBLE LA SEMAINE-TYPE D’UNE ÉTUDIANTE OU D’UN ÉTUDIANT DE L’ENSAE ?

Une semaine-type à l’ENSAE est assez chargée puisque nous avons environ 24 heures de cours répartis entre TD (travaux dirigés) et cours magistraux. En plus de cela, nous avons 2 heures de sport obligatoire le lundi après-midi. La semaine est aussi souvent marquée par les activités organisées par les associations de l’école comme des conférences, des soirées du BDE (Bureau des Elèves) et du BDA (Bureau des Arts)… Nous avons aussi régulièrement des week-ends d’activités tels que des week-ends voile, des week-ends culturels, des week-ends sportifs etc.

4. FAITES-VOUS OU AVEZ-VOUS FAIT PARTIE D’UNE ASSOCIATION ÉTUDIANTE DE L’ÉCOLE ? SI OUI, QUEL ÉTAIT VOTRE RÔLE ET QU’AVEZ-VOUS RETIRÉ DE CETTE EXPÉRIENCE ?

Je suis actuellement présidente d’ENSAE Voile et fais partie du BDA et d’Altef. Ce sont des expériences très enrichissantes car elles me permettent de partager mes passions et mes idées avec d’autres étudiants, d’entrer en contact avec des élèves et de dynamiser la vie étudiante. Ce sont aussi de très bons apprentissages du travail en groupe et l’organisation de projets.

5. SELON VOUS, QUELS SONT LES TROIS POINTS FORTS DE L’ENSAE PARIS ?

Le premier point fort de l’ENSAE Paris est la reconnaissance de la formation de l’école à la fois dans le monde professionnel et le monde académique, car c’est une formation assez unique. Le deuxième point fort de l’école est qu’elle fait partie de l’Institut Polytechnique de Paris, ce qui permet de bénéficier des infrastructures notamment sportives des autres écoles et ainsi de stimuler la vie étudiante. Enfin, l’ENSAE propose un large éventail de formations puisque même si la première et la deuxième année sont assez formatées, les possibilités de parcours en 3A sont larges entre les différentes spécialisations, les possibilités d’effectuer des doubles-diplômes, la scolarité extérieure…

6. QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À CELLES ET CEUX QUI SE POSENT ENCORE DES QUESTIONS SUR LEUR ORIENTATION ET SONT AUJOURD’HUI EN PRÉPA BL ?

A mon sens, il y a une très bonne complémentarité entre les compétences littéraires de la prépa BL et les compétences techniques de l’ENSAE, ce qui ouvre des opportunités particulièrement intéressantes, notamment en sociologie et en économie. Pour autant, en venant de BL, il faut avoir une forte appétence pour les maths afin de réussir et apprécier la formation pour réussir à l’ENSAE Paris. 

Accédez au portail admissibles