ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Victor-Adrien GUILLERM, élève-ingénieur de première année

Victor-Adrien GUILLERM, élève en première année de cycle ingénieur en 2021. Recruté via le concours économie et mathématiques, il est originaire d’une prépa ECS du lycée Chateaubriand à Rennes.
Victor-Adrien GUILLERM, élève-ingénieur de première année

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

Je pense que chaque étudiant de l’ENSAE Paris aura une raison différente à avancer pour justifier son intégration, étant donnés les multiples horizons dont proviennent les étudiants (prépa MP, PC, PSI, ECS, BL, université, doubles diplômes avec les écoles de commerce ou encore les étudiants internationaux). Pour ma part, je suis convaincu que l’ENSAE Paris est une opportunité pour des étudiants venant de prépa ECS qui sont toujours très curieux et qui ont envie, après 2 voire 3 ans de classe préparatoire, de continuer à avoir une formation pédagogique approfondie d’excellence.

Si j’ai placé l’ENSAE Paris devant des écoles de commerce très réputées comme l’EDHEC ou l’emlyon, c’est parce que j’ai pris conscience des besoins croissants des entreprises et des administrations publiques pour l’analyse et le traitement des données en vue de leurs décisions stratégiques

La relative facilité d’embauche des ENSAE et les très bons salaires à la sortie de l’école ne font que renforcer les arguments pédagogiques. En effet, l’ENSAE Paris possède une formation académique et scientifique très intéressante, mélangeant les mathématiques et la culture économique, tout en étant à la pointe pédagogiquement en termes de programmation. Et puis l’ENSAE Paris propose aussi des doubles diplômes incroyables en troisième année, que ce soit avec les écoles de commerce parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP) ou des écoles internationales de renom. Le fait que les locaux aient été déménagés très récemment sur le plateau de Saclay (2017) a fait aussi partie des arguments pour choisir l’ENSAE Paris : intégrer cette école, c’est aussi faire partie de cette toute nouvelle aventure de campus d’excellence formée au sein de l’Institut Polytechnique de Paris.

Qu’avez-vous pensé des enseignements de première année, ont-ils répondu à vos attentes ?

Ce que j’ai apprécié à l’ENSAE Paris pendant cette première année, c’est la multitude des horizons pédagogiques : pour faire simple, l’ENSAE Paris vous proposera beaucoup de matières différentes, des mathématiques appliquées comme les statistiques, à l’économie, avec la microéconomie et la macroéconomie au deuxième semestre de première année, et bien sûr une formation solide en programmation et en analyse de données, avec une multitude de logiciels introduits en première année et approfondis au fil des projets de programmation et des évènements associatifs dans l’école.

Je crois que ce qui m’a le plus bluffé à l’ENSAE Paris, c’est à la fois la capacité à être une école spécialisée dans la data et aussi être ouverte à de nombreuses disciplines, alliant les mathématiques et l’économie.

Avez-vous découvert certains aspects de la formation ou de l’école en général que vous ignoriez ?

Bien évidemment ! Je crois que c’est ça qui fait aussi une grande école : c’est cette capacité à surprendre ses élèves et à aiguiser leur curiosité ! Pour ma part, venant de prépa ECS, je ne m’attendais pas à avoir dès la première année autant d’enseignements en économie (économie bancaire et financière au premier semestre et macroéconomie et microéconomie au second). Et ce fut une agréable surprise car j’ai éprouvé un grand intérêt pour ces matières en première année. Je fus aussi agréablement surpris par la richesse du terreau associatif de l’ENSAE Paris : malgré de petites promotions, le tissu associatif est excellent, chacun pouvant trouver sa place entre des associations professionnalisantes, notamment la Junior Entreprise (ENSAE Junior Etudes), ou l’association de finance de l’ENSAE Paris (ENSAE Finance et Investissement), mais aussi des associations plus ludiques, comme le Potageay.

Recommanderiez-vous l’ENSAE à celles et ceux qui vont passer les concours prochainement ?

Comment ne pas recommander l’ENSAE Paris aux futurs candidats venant de prépa ECS ! Bien sûr, l’ENSAE Paris peut paraître moins connue dans cette filière, notamment du fait du faible nombre de places pour les ECS, mais c’est aussi ce qui fait sa force : savoir attirer les élèves les plus curieux et avides d’aventure. Dans un monde où les données sont partout et en quantité croissante, je suis persuadé que les profils comme les ENSAE seront très recherchés dans les années à venir et que cette formation est une formation d’avenir. L’ENSAE Paris est une école faite pour vous et vous êtes faits pour l’ENSAE Paris !