Première année


Le premier semestre de la première année constitue une période de transition entre les classes préparatoires et le cursus de l’ENSAE proprement dit. Il vise à harmoniser les connaissances en économie et mathématiques des élèves issus des classes préparatoires mathématiques et économiques, tout en leur permettant d’approfondir leurs connaissances dans leur domaine :

  • Les élèves de classes préparatoires scientifiques (1A Maths) découvrent l’économie (initiation à l’économie, histoire des faits économiques, mémoire d’économie descriptive), les mathématiques appliquées (fondements mathématiques des probabilités), et approfondissent certains aspects des mathématiques pures utilisés dans les disciplines de l’ENSAE (analyse fonctionnelle et convexe). Ils suivent également un cours d’introduction aux sciences sociales.
  • Les élèves issus des classes préparatoires commerciales ou littéraires (concours EC/S et Khâgnes B/L) suivent des compléments de cours en algèbre, analyse, théorie de la mesure (1A Eco).
  • Les élèves suivent des enseignements communs en économie (système financier et système bancaire, séminaire d’économie), en statistique (statistique descriptive), en informatique (algorithmes et programmation) et en langues et sport.

Le second semestre est consacré à l’introduction aux disciplines fondamentales de l’école (optimisation différentiable, microéconomie, macroéconomie, théorie des probabilités, introduction à la statistique et à l’économétrie, analyse numérique et applications). Le cours d’histoire de l’analyse économique, qui se déroule en parallèle des cours formalisés de microéconomie et de macroéconomie, permet aux élèves de prendre du recul sur les modèles mathématiques de l’économie, en rappelant la genèse des théories économiques. Les élèves sont initiés au traitement des bases de données. Ils réalisent enfin au choix un projet de programmation, et suivent deux cours de langues, deux cours de compétences relationnelles, et un cours de sport.

L’année se conclut par un stage d’ouverture au monde professionnel.

ENSEIGNEMENTS

Cours du premier semestre

Matière Heures de cours Heures de TD ECTS
UE1-01E – Elements de Mathématiques voie ECO 17
Algèbre 30 24 5
Analyse 36 30 6
Calcul différentiel et intégral 15 15 3
Théorie de la mesure 18 15 3
UE1-01M – Mathématiques avancées voie MATH 9
Analyse fonctionnelle et convexe 30 27 5
Fondements mathématiques des probabilités 21 21 4
UE1-02M – Introduction à l’economie voie MATH 8
Histoire des faits économiques 18 0 1,5
Initiation à l’économie 18 0 1,5
Mémoire d’économie descriptive 1,5 0 2
Séminaire d’économie 1,5 18 2
Introduction aux sciences sociales 12 0 1
UE1-03TC – Tronc Commun : Economie et Société 3
Économie bancaire et financière 12 0 2
Conférences d’introduction aux enjeux sociétaux contemporains 10 0 1
UE1-04TC – Outils pour les probabilités et la statistique 4
Introduction à l’informatique (1A-Eco) 12 18 3
Algorithmes et programmation / Python (1A-Math) 0 24 3
Statistique descriptive univariée avec SAS 3 6 1
UE1-05TC – Sport et langues 6
Anglais 1h30 ou 3h/sem 3
LV2 – Autre langue 1h30 ou 3h/sem 2
Sport 1 séance/sem 1
Double-diplôme ENSAE-HEC
Algèbre 24 4
Analyse 33 5
Calcul différentiel et intégral 15 15 4
Théorie de la mesure 18 15 3

Cours du second semestre

Matière Heures de cours Heures de TD ECTS
UE1-06TC – Mathématiques appliquées 12
Analyse numérique et applications 15 12 2
Introduction à la statistique 18 18 3
Optimisation différentiable 21 18 3
Théorie des probabilités 30 30 4
UE1-07TC – Introduction à l’économie 5
Introduction à la macroéconomie 24 28 2,5
Introduction à la microéconomie 24 24 2,5
UE1-08TC – Projets et enseignements d’ouverture 5
Introduction à l’éthique et au droit des données 12 1
Projet de programmation (sauf DD HEC, cf. plus bas) 0 0 1,5
Physique appliquée au sciences sociales 12 9 1,5
Histoire de l’analyse économique (1A-Math) 18 0 1
Introduction aux bases de données (1A-Eco) 6 12 1
LaTeX (optionnel) 0 6 0
UE1-09TC – Langues et sport 6
Anglais 1h30 ou 3h/sem 3
LV2 – Autre langue 1h30 ou 2h/sem 2
Sport 1 séance/sem 1
UE1-10TC – Compétences relationnelles 2
Compétences relationnelles au travail – 1er module 9 1
Compétences relationnelles au travail – 2e module 9 1
Double-diplôme ENSAE-HEC
Introduction à l’informatique (1A-HEC) 15 15 1,5

Formation contrôlée par l’État et accréditée par la Commission des titres d’ingénieur