ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Lilou Soulas, élève-ingénieure 1e année

Élève en 1e année du cycle ingénieur (2023), Lilou Soulas a été admise à l'ENSAE Paris via les admissions sur titre, après une double licence mathématiques et physiques à l'Université Paris-Saclay.
Lilou Soulas, élève-ingénieure 1e année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

Pourquoi, à l'époque, avoir choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

J'ai choisi l'ENSAE Paris car je souhaitais m'orienter vers les mathématiques et l'informatique appliqués à la sociologie. En effet, cela me plaisait de pouvoir bénéficier d'un enseignement dont une large part est dédiée aux sciences sociales (et économiques) tout en gardant un niveau élevé de mathématiques. Je souhaite m'orienter vers la voie Data Science et Sciences Sociales et faire en parallèle de ma troisième année le Master Sociologie Quantitative et Démographie.

Aujourd'hui avec le recul, selon vous, quels sont les principaux points forts de l’ENSAE Paris ?

Je pense que les principaux points forts de l'ENSAE Paris sont la richesse et la qualité des enseignements, leur fort lien entre eux ainsi que les promotions à taille humaine et la diversité des profils à l'entrée.

À qui recommanderiez-vous l'ENSAE Paris ?

Je recommande l'école à celles et ceux qui souhaitent s'orienter vers les enseignements dispensés à l'ENSAE.

Quels conseils donneriez-vous aux candidates et candidats ?

Je pense que l'ENSAE est accessible à tous du fait de la diversité des profils à l'entrée, des débouchés, et des moyens d'entrée. Dans le cas de l'admission sur titre depuis la fac, je pense que l'explication des motivations à intégrer l'ENSAE a autant, voire plus, de poids que les notes, donc il faut tenter sa chance !

Pouvez-vous nous parler d'un ou deux moments phares de votre vie à l'ENSAE jusqu'à présent ?

Les week-ends sportifs organisés par le BDS (Bureau des Sports), entre sport, amis et bonne humeur, sont à ne pas louper. Les campagnes BDE sont intenses en émotions et riches en relations humaines. Les compétitions inter-écoles d’ingénieurs et FFSU (Ekiden, TOSS, CCL, GOST, Coupe de l'X, championnats FFSU, Derby de Platal, NCV, CVG, Open de Bloc de Saclay) sont aussi des moments spéciaux, entre dépassement de soi, partage et super ambiance.

Faites-vous partie d’une association étudiante de l’école et/ou du campus ?

Je suis vice-présidente du BDS (Bureau des Sports) et responsable communication. Cela m'apprend beaucoup, sur la façon de s'organiser, de prévoir des événements, de les annoncer, de gérer les réseaux sociaux etc. Mais ce que je retiens le plus est le fait d'être en équipe, de travailler les uns avec les autres et d'organiser des choses pour les autres.

 

Merci à Lilou pour ce retour d'expérience ! Pour aller plus loin dans votre découverte de l'ENSAE Paris :