ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Sociologie

Le pôle Sociologie utilise des données et des méthodes quantitatives pour répondre à des questions classiques et contemporaines en sociologie. Les travaux actuels portent sur la mobilité sociale et les inégalités, la démographie, le genre, la famille, la consommation et les styles de vie, les pratiques culturelles, les attitudes face aux questions environnementales, les réseaux sociaux, la sociologie économique, les migrations, le lien entre sciences sociales et génomique, les pratiques politiques…
Sociologie

Les enseignants-chercheurs du pôle Sociologie interviennent dans

  • Les enseignements du cycle ingénieur de l’ENSAE
  • Les mastères spécialisés
  • Le master de recherche de l’Institut Polytechnique de Paris en Sociologie Quantitative et Démographie, commun avec l’Université Paris-Saclay

Le pôle Sociologie accueille et encadre au CREST des doctorants dans le cadre de l’école doctorale pluridisciplinaire de l’IP Paris et de l’Université Paris-Saclay. Il accueille des post-doctorants et des professeurs invités internationaux donnant des cours de formation doctorale (voir sur le site du CREST).

Il est impliqué dans l’École universitaire de recherche « Data science for Economics, Finance and Management », commune entre IP Paris et HEC Paris. Il interagit avec les chercheurs en sociologie et en économie de l’École polytechnique et Télécom Paris au sein du département d’Économie et sciences sociales quantitatives de l’Institut Polytechnique de Paris. Il interagit au sein du CREST avec les autres pôles, qui partagent des méthodologies communes de l’économétrie, de la statistique et de la  science des données. Il est enfin inséré dans des réseaux de collaborations de recherche internationales en sociologie quantitative.

Les enseignants-chercheurs ENSAE-CREST en Sociologie