ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Finance et assurance

Le pôle Finance et assurance est spécialisé dans l’analyse quantitative des problèmes de finance et d’assurance. Les sujets étudiés dans le laboratoire sont divers, mais se caractérisent par la nécessité d’utiliser à la fois la théorie et les applications. Parmi les domaines de spécialité du pôle, on peut citer : l’économétrie de la finance, notamment les modèles dynamiques en finance, le risque de crédit, les modèles de volatilité, la mesure des risques, les modèles stochastiques pour l’énergie, les processus de Lévy, les risque de longévité, la théorie des valeurs extrêmes, l’optimisation de portefeuille…
Finance et assurance

Les enseignants-chercheurs du pôle Finance et assurance interviennent dans

  • Les enseignements du cycle ingénieur de l’ENSAE
  • Les mastères spécialisés
  • Les masters et PhD tracks de l’Institut Polytechnique de Paris : Statistique, Finance et actuariat et PhD track en Mathématiques, Master in Economics et PhD track in Economics (coaccrédités avec HEC Paris)

Le pôle Finance et assurance du CREST accueille et encadre des doctorants, dans le cadre de l’école doctorale de mathématiques EDMH (coaccréditée entre IP Paris et l’Université Paris-Saclay). Il accueille des post-doctorants et des professeurs invités internationaux donnant des cours de formation doctorale (voir sur le site du CREST).

Il interagit avec les chercheurs de l’École polytechnique, de l’ENSTA Paris et Télécom Paris au sein du département de Mathématiques de l’Institut Polytechnique de Paris.

Ils est impliqué dans

  • Le Labex « Économie et sciences de la décision », commun avec HEC Paris 
  • L'École universitaire de recherche « Data science for Economics, Finance and Management » et le centre interdisciplinaire « Hi! Paris » en intelligence artificielle et science des données, communs entre IP Paris et HEC Paris
  • Le centre interdisciplinaire « Energy for Climate » d’IP Paris, commun avec l'École des ponts

Il interagit au sein du CREST avec les autres pôles, qui partagent des méthodologies communes de l’économétrie et de la science des données. Il a des relations étroites avec l’Institut des Actuaires Français. Il est enfin inséré dans des réseaux de collaborations de recherche internationales en finance quantitative, et dans des projets de recherche menés dans le cadre d’initiatives et chaires de recherche en finance, assurance et gestion des risques.

Les enseignants-chercheurs ENSAE-CREST en Finance et Assurance