ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Statistique

Le pôle Statistique regroupe des enseignants-chercheurs en statistique mathématique et en science des données dans les domaines suivants : statistique en grande dimension, apprentissage statistique, apprentissage et théorie des jeux, statistique bayésienne, statistique computationnelle et méthodes de simulation, statistique des processus, analyse statistique des réseaux, réduction de dimension, transport optimal pour le machine learning, fairness et confidentialité...
Statistique

Les enseignants-chercheurs du pôle Statistique interviennent dans

  • Les enseignements du cycle ingénieur de l’ENSAE
  • Les mastères spécialisés
  • Les master recherche de l’Institut Polytechnique de Paris, notamment Data science, Mathématiques de l’aléatoire-Statistique et machine learning (avec l’Université Paris-Saclay), Mathématiques vision et apprentissage (avec l’Université Paris-Saclay), Statistique, Finance et Actuariat (avec Centrale Supélec)
  • Le PhD track et le doctorat en mathématiques de l’Institut Polytechnique de Paris

Le pôle Statistique du CREST accueille également des chercheurs du CNRS affectés au CREST et des chercheurs affiliés. Il encadre des doctorants, dans le cadre de l’école doctorale de Mathématiques Hadamard (EDMH), co-accréditée entre l’IP Paris et l’Université Paris-Saclay, et accueille des post-doctorants et des professeurs invités internationaux donnant des cours de formation doctorale (voir sur le site du CREST).

Les enseignants-chercheurs et chercheurs du pôle Statistique interagissent avec les mathématiciens de l’École polytechnique et des autres écoles de l’Institut Polytechnique de Paris au sein du département de mathématiques d'IP Paris. Ils sont partie prenante de l’École universitaire de recherche « Data science for Economics, Finance and Management » et le centre interdisciplinaire « Hi! Paris » en intelligence artificielle et science des données, communs entre IP Paris et HEC Paris. Ils interagissent au sein du CREST avec les autres pôles, qui utilisent dans leurs domaines les méthodes de statistique et science des données développées au pôle statistique. Ils sont enfin insérés dans des réseaux de collaborations internationales de recherche.

Les enseignants-chercheurs ENSAE-CREST en Statistique et science des données