ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Économie

Le pôle Économie regroupe des enseignants-chercheurs de l’ENSAE Paris, des départements d’Économie de l’École polytechnique et de Télécom Paris, et des chercheurs du CNRS. Il rassemble ainsi les économistes du département d’Économie de l’Institut Polytechnique de Paris. Il mène des recherches dans les domaines de l’économétrie appliquée et théorique, de la théorie des jeux, de l’organisation industrielle, de la macroéconomie financière et monétaire, de l’économie internationale, de l’économie du travail, de l’évaluation des politiques publiques et de l’économie publique.
Économie

Les enseignants-chercheurs du pôle Économie interviennent dans

  • Les enseignements du cycle ingénieur de l’ENSAE
  • Les mastères spécialisés
  • Les masters recherche et PhD tracks de l’Institut Polytechnique de Paris (Master in Economics et PhD track in Economics, coaccrédités avec HEC Paris)

Le pôle Économie accueille et encadre des doctorants au CREST, dans le cadre de l’école doctorale d’IP Paris, coaccréditée avec HEC Paris. Il accueille également des post-doctorants et des professeurs invités internationaux donnant des cours de formation doctorale (voir sur le site du CREST).

Il est impliqué dans

  • Le Labex « Économie et sciences de la décision »
  • L’École universitaire de recherche « Data science for Economics, Finance and Management » et le  centre interdisciplinaire « Hi! Paris » en intelligence artificielle et science des données, communs entre IP Paris et HEC Paris
  • Le centre interdisciplinaire « Energy for Climate » d’IP Paris, commun avec l'École des ponts
  • L’Institut des Politiques Publiques, porté par Paris School of Economics et le GENES-ENSAE 

Il interagit au sein du CREST avec les autres pôles, qui partagent des méthodologies communes d'exploitation des données ou/et des domaines d'intérêts connexes (sociologie quantitative, finance et assurance, statistique et science des données). Il est enfin inséré dans des réseaux de collaborations de recherche internationales.

Les enseignants-chercheurs ENSAE-CREST en Économie