Étudiants internationaux


L’ENSAE Paris sélectionne et recrute chaque année des élèves de très bon niveau en provenance de tous horizons. Ces derniers peuvent intégrer les mêmes programmes de formation que les élèves nationaux. En fonction de votre pays d’origine et en parallèle de votre candidature sur le site de l’ENSAE Paris, il vous faudra postuler sur le site Études en France (anciennement Campus France) pour les démarches administratives et de visa.

L’admission des élèves internationaux dans le cycle ingénieur de l’ENSAE Paris se fait soit via le concours d’entrée international mutualisé IP Paris, soit via la procédure d’admission sur titres (AST).
Le concours international mutualisé IPParis est ouvert aux étudiants internationaux ayant effectué au moins deux années d’études supérieures : en savoir plus via ce lien.
L’AST est ouverte aux titulaires d’un diplôme de Bachelor, ou d’une première année de Master en sciences économiques ou économétrie, en mathématiques ou mathématiques appliquées aux sciences sociales, en sciences et techniques… Selon le niveau et la couverture scientifique de ce diplôme, une admission pourra vous être proposée en 1A ou 2A directe. Seuls les candidats pouvant attester d’un très bon niveau en mathématiques ou en mathématiques appliquées ont de réelles chances d’admission à l’ENSAE Paris. Admission, procédure et calendrier
Si quelques cours de 2A sont dispensés en anglais, la plupart des cours de 1A et 2A sont en français et il est donc nécessaire d’avoir un niveau de français minimal à l’admission (B2) pour être admis. Un grand nombre de cours de 3A sont en revanche dispensés en anglais.
En complément de la formation pluridisciplinaire d’excellence que constitue le cycle ingénieur, l’ENSAE Paris propose des formations à orientation plus académique et disciplinaire, orientées vers la recherche et la préparation d’un Doctorat. Ces formations en Master et PhD Track sont proposées conjointement avec les écoles partenaires au sein de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris).
L’admission des élèves internationaux dans l’un des Mastères spécialisés de l’ENSAE Paris se fait via la procédure de candidature classique. Le Mastère Spécialisé peut être suivi directement dans la continuité d’une formation initiale, ou après un passage en entreprise.
Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau M2 ou d’un diplôme de grande école et justifier d’un niveau suffisant pour aborder les disciplines enseignées de la 3e année de l’ENSAE Paris (économie, mathématiques, statistique, finance…). Si un certain nombre de cours sont dispensés en anglais, beaucoup le sont en français et il est donc nécessaire de comprendre et de parler français pour être admis.
Admission, procédure et calendrier

Accompagnement dans la scolarité

L’ensemble des élèves de l’ENSAE Paris, nationaux et internationaux, sont accompagnés par l’équipe enseignante et administrative depuis leur recrutement et tout au long de leur scolarité. Tout comme les élèves nationaux de l’ENSAE en mobilité à l’étranger, les élèves internationaux qui arrivent en France font toutefois l’objet d’une attention toute particulière et d’un suivi additionnel tant sur le plan pédagogique, qu’humain.

Des logements étudiants sont disponibles sur le campus et les étudiants internationaux qui arrivent pour la première fois en France sont prioritaires pour obtenir une place.

Coût de la scolarité

Sauf exception, le coût de la scolarité est le même pour les élèves nationaux et internationaux. Retrouvez le détail sur la page dédiée aux droits d’inscription.

Déroulement de la scolarité

A l’exception de cours spécifiques en Français Langue Étrangère (FLE) proposés aux élèves internationaux, élèves nationaux et internationaux suivent la même scolarité et bénéficient des mêmes opportunités. Ils ont accès par exemple, en complément du diplôme d’ingénieur qui prépare à exercer des fonctions d’aide à la décision et d’encadrement, à des masters à orientation plus académique et disciplinaire, orientés vers la recherche et la préparation d’un doctorat. Ces formations sont opérées conjointement avec les partenaires de l’École dans ses différents domaines de recherche (École polytechnique, HEC, ENS, Paris-Sud, Télécom Paris, ENSTA Paris…).

Comme dans toutes les grandes écoles en France, les élèves de cycle ingénieur et de mastères spécialisés doivent effectuer plusieurs stages tout au long de leur formation (28 semaines minimum en cycle ingénieur). Pour les accompagner, le service des stages de l’ENSAE Paris a mis en place une plateforme unique : un career center ENSAE, qui rassemble de nombreuses offres de stages et d’emploi ciblées, des informations sur les démarches et procédures liées aux stages, une CVthèque et des actualités sur les événements carrières des entreprises partenaires.

Au terme de leurs scolarités, les élèves nationaux et internationaux constituent une seule et même cohorte partageant les mêmes richesses et forces académiques, scientifiques, professionnelles et culturelles.

Financer sa mobilité

Pour financer leur mobilité vers la France, les élèves internationaux sont éligibles à l’une ou l’autre des bourses ci-dessous.

Bourse Eiffel (Campus France)

La direction de l’ENSAE sélectionne en décembre les étudiant-e-s qu’elle présentera aux sélections bourse Eiffel, parmi les étudiant-e-s internationaux admis en doubles diplômes internationaux ou admis sur titre étrangers. Ce ne sont pas les étudiants qui présentent une candidature.

Pour 2019-20, 3 bourses Eiffel ont été attribuées pour l’ENSAE Paris : à un étudiant de l’Université fédérale de Rio de Janeiro (Brésil), un étudiant de l’ENSAE Dakar (Sénégal) et un étudiant de Tian-jin University (Chine). Pour 2020-21, 6 étudiants ont obtenu une bourse Eiffel, tous issus des écoles statistiques africaines partenaires. Pour 2021-22, 9 étudiants ont obtenu une bourse Eiffel (dont un étudiant de l’Université fédérale de Rio de Janeiro – Brésil, un étudiant de l’Université de Gabès – Tunisie,  six étudiants des écoles partenaires du CAPESA – ENSEA Abidjan, ISSEA Yaoundé, ENSAE Dakar, et un étudiant de l’école partenaire ENIT Tunisie).

Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (ENSAE-GENES)

La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux de l’École est accordée aux étudiants internationaux confrontés à des difficultés matérielles ne leur permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures en France. Elle peut être demandée au pôle vie étudiante dès l’obtention de votre certificat d’admission.

Cette bourse ne concerne que les étudiants issus d’établissements avec lesquels l’ENSAE Paris a signé des conventions de double-diplôme ou de collaboration et uniquement lorsque ces conventions prévoient explicitement l’éligibilité au dispositif d’aide sociale de l’École.

  • A titre d’exemple, en 2020-2021, sont concernés les établissements suivants : ENSAE Dakar, ENSEA Abidjan et ISSEA Yaoundé, ENIT Tunis, ESSAI Tunis et INSEA Rabat.

Sous condition d’assiduité, le paiement de la bourse s’effectue en trois versements :

  • 30% au premier trimestre de l’année universitaire (date prévisionnelle : septembre-octobre)
  • 30% au deuxième trimestre (date prévisionnelle : décembre)
  • 40% au troisième trimestre (date prévisionnelle : mars)

Afin d’instruire votre dossier, vous trouverez ci-dessous la liste des pièces à joindre à votre demande (envoi en format numérique à vie-etudiante@ensae.fr) :

  1. Attestation de non-boursier de votre gouvernement pour l’année 2021-2022
  2. Copie du livret de famille précisant le nombre de frères et sœurs et les liens de parenté ; ou à défaut un extrait d’acte de naissance de chaque membre de la famille
  3. Copie des 2 derniers avis d’imposition des parents, pour l’année N-1 (revenus année 2020) et N-2 (revenus année 2019). Dans le cas de parent divorcés ou séparés, présenter les déclarations de chacun des parents ou à défaut, tout document justifiant de l’état des ressources financières de la famille (attestation sur l’honneur nominative, datée et signée)
  4. Un relevé d’identité bancaire en France
  5. Copie des cartes étudiantes 2021-2022 pour chaque enfant à charge du ménage inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, à l’exclusion du candidat boursier (ou certificat de scolarité si la date de rentrée des classes se situe au-delà de la date limite de dépôt des candidatures ou à défaut, attestation d’inscription pour l’année à venir).

Attention, tout dossier incomplet sera rejeté.

Quelques informations pratiques

Les élèves internationaux inscrits de plein droit à l’ENSAE Paris, ne peuvent pas candidater aux bourses réservées à la mobilité sortante, c’est-à-dire de la France vers l’international (Bourse mobilité IDF, Aide à la mobilité du GENES ou Allocation Erasmus+).