Campus


Classé parmi les huit clusters de l’innovation mondiaux, aux côtés de la Silicon Valley ou la Tech City de Londres, le plateau de Saclay rassemble quelques-uns des plus prestigieux établissements d’enseignement supérieur français, avec les écoles de l’Institut Polytechnique de Paris (l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris,Télécom Paris et Télécom SudParis), l’université Paris-Saclay, CentraleSupélec ou encore l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay, l’Institut d’Optique Graduate School et bientôt l’AgroParisTech.

Situé aux portes de Paris, à seulement 20km au sud, ce pôle d’innovation accueille également une exceptionnelle concentration de laboratoires de recherche publics, de centres de R&D privés et d’entreprises innovantes de toutes tailles et de grande réputation.

Un environnement scientifique de premier plan qui bénéficie enfin de nombreuses infrastructures de transports publics (réseau de bus, RER) et de solutions de mobilité innovantes (service de vélos électriques partagés et de voitures autonomes), toutes connectées au reste du territoire national via la gare TGV de Massy-Palaiseau située à 15 minutes de bus ou encore l’aéroport de Paris-Orly, situé 20 minutes de bus.

Restauration

Deux points de restauration sont proposés aux élèves de l’ENSAE

  • Cafétéria Weeky : au pied du bâtiment, elle offre la possibilité de se restaurer rapidement à l’heure du déjeuner et de combler les petits creux lors des pauses. Elle accueille également des événements associatifs, comme les jam sessions organisées par le Bureau des Arts.
  • Restaurant universitaire du CROUS : situé à 5 minutes de marche de l’école, le restaurant CROUS permet de bénéficier de repas équilibrés, de qualité et à petits prix sous forme de formules variées, préparées sur place et à partir de produits frais.

Autres prestations d’appoint

  • Des distributeurs automatiques sont également à disposition à tous les étages pour une pause sucrée ou salée (sandwichs, confiserie, boissons chaudes et froides).
  • La Kfet (espace tenu par les élèves de l’ENSAE), où vous aurez accès à des boissons et snacks et où se trouvent des babyfoot et des billards. C’est vers elle que se tournent les étudiant·es pour un moment de détente entre deux cours ou à la fin de la journée.

Le plateau de Saclay s’aménage : un franprix, une boulangerie et un tabac presse à 5 minutes de marche de l’ENSAE ont ouvert en 2019 !

Installations sportives

L’ENSAE Paris dispose de nombreuses installations sportives mutualisées avec l’École polytechnique et l’ENSTA Paris.

  • Des installations couvertes : une salle de musculation, une salle d’armes, un gymnase, 2 piscines de 25 mètres, 2 terrains de volley-ball, 3 terrains de basket-ball et de hand-ball, 2 murs d’escalade, un dojo, une salle de danse.
  • Des installations en plein air : un centre équestre de 30 chevaux, un terrain de beach volley, une piste d’athlétisme de 400 mètres, un practice de golf, un lac semi-artificiel, 1 mur d’escalade, 3 terrains de foot, 2 terrains de rugby, 8 courts de tennis.

Logement

La demande de logement pour l’ensemble des élèves des établissements du plateau de Saclay se fait via le guichet unique, organisme animé par le CROUS de Versailles, qui regroupe les offres de logement des différents bailleurs ayant une ou plusieurs résidences étudiantes sur le plateau de Saclay.

D’autres résidences, listées hors guichet unique,sont disponibles et restent des options proches et accessibles.


Pour plus d’actualités sur le plateau, consultez le site de l’établissement d’aménagement de Paris-Saclay (EPAPS)