ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Installations sportives

L’ENSAE Paris dispose de nombreuses installations sportives mutualisées avec l’École polytechnique et ENSTA Paris.
Installations sportives

Favorisant l’esprit d’équipe, de persévérance, et de dépassement de soi, la pratique du sport fait partie intégrante de la vie sur le campus de l’Institut Polytechnique de Paris. Vous pouvez pratiquer de nombreux sports au sein des diverses installations sportives couvertes et de plein air.

Des installations couvertes

Une salle de musculation, une salle d’armes, un gymnase, 2 piscines de 25 mètres, 2 terrains de volley-ball, 3 terrains de basket-ball et de hand-ball, 2 murs d’escalade, un dojo, une salle de danse.

Une halle des sports ouverte aux cinq écoles sera prochainement inaugurée et offrira notamment l’accès à une salle de musculation/cardio, une salle d’arts martiaux, un dojo, une salle de boxe pieds/poings.

Des installations en plein air

Un centre équestre de 30 chevaux, un terrain de beach volley, une piste d’athlétisme de 400 mètres, un practice de golf, un lac semi-artificiel, 1 mur d’escalade, 3 terrains de foot, 2 terrains de rugby, 8 courts de tennis.

Le campus IP Paris héberge un parcours sportif offrant de nombreuses possibilités. Vous aurez l’occasion de conserver votre forme grâce au parcours santé ou de profiter de la verdure au cœur du plateau de Saclay, à pied ou en en vélo.

Grands évènements sportifs auxquels participent IP Paris et ses Écoles

Coupe de l’X

Dès le début de l’année, ce tournoi déchaîne les passions en regroupant 12 des meilleures écoles parisiennes pour une lutte acharnée.

TOSS

Le plus grand tournoi sportif étudiant de France. Il regroupe de nombreuses écoles d’ingénieurs, de commerce et des universités venues des quatre coins de la France.

Challenge Centrale Lyon

L’une des plus grandes manifestations sportives pour les étudiants de grandes écoles.

GOST

Sur notre campus de Saclay, c’est LE tournoi organisé par SupOptique. Il vise à promouvoir le sport féminin dans diverses disciplines : volley, basket, tennis et badminton.

Challenge du monde des grandes écoles

Tournoi sportif qui s’accompagne d’une rencontre avec les entreprises. Il a lieu à la fin de l’année et permet de dévoiler ses capacités et ses qualités, qu’elles soient professionnelles ou sportives.

TSGED

Tournoi sportif des grandes écoles de la défense. Le Centre national des sports de la Défense de Fontainebleau accueille 7 disciplines, encadrées par le bataillon d’Antibes : boxe, course d'orientation, cross-country, équitation, escalade, football et volley-ball. L’École polytechnique prend en charge à Palaiseau l’aviron indoor, le badminton, le basket-ball, l’escrime, le handball, le judo, la natation, le rugby.  L’École Navale de Brest accueille quant à elle la voile.