Masters recherche en partenariat


En complément de la formation pluridisciplinaire d’excellence que constitue le cycle ingénieur, l’ENSAE Paris propose des formations plus académique et disciplinaire, orientées vers la recherche et la préparation d’un Doctorat. Ces formations sont opérées conjointement avec les Écoles partenaires au sein de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris).

  • Les programmes de Master, parcours en 2 ans, permettent aux élèves d’approfondir l’un des champs disciplinaires proposés, dans une optique de recherche. Les élèves-ingénieurs de l’ENSAE Paris ont la possibilité d’entrer directement en deuxième année de Master.
  • Les programmes de PhD Track, parcours sélectifs et individualisés en 5 ans, permettent aux élèves de construire un parcours personnalisé orienté vers le sujet de thèse dès le début de leur Master, sous la direction d’un tuteur et en immersion dans des laboratoires de recherche de pointe. Les élèves-ingénieurs de l’ENSAE Paris ont la possibilité d’entrer directement en deuxième année de PhD Track.

Mis en place au sein de l’Institut Polytechnique de Paris, ces programmes sont opérés conjointement par l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis et d’autres établissements partenaires comme HEC Paris, CentraleSupélec ou l’Université Paris-Saclay. Plus de 70 Masters et PhD tracks sont proposés dans de nombreux domaines : Biologie, Physique, Mécanique, Mathématiques appliquées, Énergie, Economie, Informatique, Sociologie, etc. Vous pourrez retrouver le détail des formations (objectifs pédagogiques, laboratoires et partenaires associés) et toutes les informations relatives aux admissions sur les pages de présentation dédiées.

L’offre de Masters dans laquelle l’ENSAE Paris est impliquée, concerne les disciplines suivantes : économie, data science, statistique, finance et sociologie.

Déroulement de la double scolarité

Les élèves-ingénieurs de l’ENSAE Paris suivent leur double scolarité en parallèle de la dernière année de formation en cycle ingénieur.

Pour l’ENSAE Paris, cette double scolarité en cycle ingénieur et en Master ou PhD Track est facilitée par l’organisation d’une partie des cours en commun, par des conventions d’aménagement de parcours (lorsque les formations ne sont pas opérées directement par l’ENSAE Paris) et par le déroulement même de la scolarité en troisième année de cycle ingénieur, où les lundis et jeudis sont libérés de cours. Enfin, sous certaines conditions, le stage de fin d’études de troisième année de cycle ingénieur peut être mutualisé avec le mémoire de Master.

Candidature

Tous les élèves-ingénieurs candidatent directement auprès de l’Institut Polytechnique de Paris. La liste des pré-requis académiques et linguistiques est disponible sur chacune des pages de présentation des Masters.

Pour les élèves-ingénieurs de l’ENSAE Paris, les candidatures se font généralement pendant la deuxième année du cycle ingénieur, entre janvier et avril. Pour les élèves polytechniciens qui intègrent l’ENSAE Paris directement en troisième année de cycle ingénieur et qui sont intéressés par cette double scolarité, les candidatures se font indépendamment de la candidature à l’ENSAE Paris.

Financement de la scolarité

Des bourses sur critères sociaux peuvent être attribuées. Les demandes doivent être effectuées lors de l’inscription en Master IP Paris, chaque année, à l’aide du dossier social étudiant (DSE) à constituer en ligne. Les conditions d’attribution sont celles énoncées sur le site du DSE.

Une fois le dossier social étudiant complété en ligne (cursus Master / habilitation armées/ 1e ou 2e année / Institut Polytechnique de Paris) et validé par le CROUS, c’est l’inscription auprès de l’Institut Polytechnique de Paris qui permet de  valider le dossier et d’enclencher le versement des bourses.


Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez joindre master@ensae.fr