Doctorat


Depuis la rentrée universitaire 2019-2020, la formation doctorale est organisée au sein de deux écoles doctorales :

  • L’école doctorale pluridisciplinaire de l’Institut Polytechnique de Paris (dont l’ENSAE est l’une des cinq écoles membres avec l’Ecole polytechnique, l’Ensta, Télécom Paris et Télécom Sud Paris), coaccréditée avec HEC Paris
  • L’école doctorale de Mathématiques Hadamard, coaccréditée entre l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay

Ces écoles doctorales fédèrent un ensemble d’équipes de recherche, la première au sein des écoles et unités de recherche de l’IP Paris, la seconde englobant en outre les écoles, universités et unités de recherche de l’Université Paris-saclay en mathématiques. Elles offrent au futur docteur un encadrement scientifique au meilleur niveau international ainsi qu’une préparation à l’insertion professionnelle.

Écoles doctorales et masters

Les masters recherche associés, coaccrédités en 2019-2020 entre IP Paris et l’Université Paris-Saclay, sont principalement le Master in Economics, le Master Data Science, le Master Statistique et machine learning, le Master Statistique et finance, le Master Sociologie Quantitative et Démographie.

A la rentrée 2020, l’offre de master de l’IP Paris évolue pour inclure notamment désormais des « PhD tracks » de 5 ans visant à amener les élèves du niveau licence jusqu’au doctorat. Les élèves ingénieurs de l’ENSAE et des autres écoles d’IP Paris pourront bien sûr rejoindre ces parcours orientés vers la recherche, en articulation avec leur cursus au sein de leur grande école.

Laboratoires d’accueil et bourses

Les laboratoires du CREST accueillent des doctorants en économie, en statistique, en finance et en sociologie. Le CREST dispose d’une vingtaine de bourses de recherche, attribuées, le plus souvent pour deux ans, à des élèves chercheurs (diplômé·es de l’ENSAE, de l’ENSAI ou d’autres institutions d’enseignement supérieur françaises ou étrangères) pour les aider à préparer une thèse de doctorat.