Ethique des données
Enseignant
Crédits ECTS :
0.5
Heures de cours :
6
Heures de TD :
0
Langue :
Français
Modalité d'examen :
mém.
Objectif
Objectifs
L'objectif de ce cours est de fournir un aperçu fondamental des conditions d’une science des données éthique et responsable, pertinentes pour toutes les façons de traiter les données – des plus classiques aux plus avancées. L’objectif est double, visant à sensibiliser aux enjeux éthiques liés aux traitements de données, aussi bien qu’à donner aux élèves des repères, des lignes-guides pratiques qui puissent les aider concrètement lors de leurs travaux futurs. Les élèves se familiariseront avec les perspectives existantes, tout en acquérant une posture réflexive qui les aide à reconnaître les enjeux, à identifier les bonnes pratiques, et à repérer les infrastructures et dispositifs existants, susceptibles de les aider (comme les archives, les services de mise à disposition, et les guides à l’utilisation de données).
Résultats attendus
A l'issue de ce cours, vous saurez :
Évaluer les bénéfices et les risques d’un projet de collecte et/ou analyse des données
Identifier les enjeux éthiques qui se posent à chaque étape, notamment en contexte numérique
Repérer les solutions existantes (bonnes pratiques, lignes-guides, services d’aide etc.)
Plan
Activités d'apprentissage et d'enseignement
Nous nous verrons pour quatre séances d’une heure et demi, au cours desquelles les thèmes du cours seront abordés à partir de cas d’usage concrets, qui en illustrent la pertinence et les impacts potentiels. Vous serez amenés à réfléchir autour des cas proposés, et à rechercher vous-mêmes les solutions à l’aide des outils qui vous seront proposés.
Plan
Partie 1
Introduction
Qu’est-ce que l’éthique ? Pourquoi une éthique pour le data scientist ?
Le pouvoir de la science (des données) et de la technologie
Contenus et structure du cours
Théories éthiques
Mise en oeuvre par un exercice
Données ouvertes, science ouverte, gouvernement ouvert
Partie 2
La protection des données personnelles (RGPD)
Anonymat et confidentialité dans les pratiques autour des données
Mise en oeuvre: Concilier ouverture et protection
Ressources: Guides, bonnes pratiques, infrastructures et services
Références
ACM (Association for Computing Machinery), 2018. Code of Ethics and Professional Conduct, https://www.acm.org/code-of-ethics
AOIR (Association of Internet Researchers), 2019. Internet Research: Ethical Guidelines 3.0, https://aoir.org/reports/ethics3.pdf
Buchanan E. & Zimmer M. 2016. Internet Research Ethics. The Stanford Encyclopedia of Philosophy, E.N. Zalta (ed.): https://plato.stanford.edu/entries/ethicsinternet-research/
INSHS, 2021. Les sciences humaines et sociales et la protection des données à caractère personnel dans le contexte de la science ouverte. Guide pour la recherche, Version 2, https://www.inshs.cnrs.fr/sites/institut_inshs/files/pdf/Guide_rgpd_2021.pdf
Tubaro P., Ryan L., Casilli A.A. & D'Angelo A. 2021. Social network analysis: New ethical approaches through collective reflexivity. Social Networks, 67: 1-8, https://doi.org/10.1016/j.socnet.2020.12.001
Zook M., Barocas S., Crawford K., Keller E., Goodman A., Hollander R., Koenig B.A., Metcalf J., Narayanan A., Nelson A. & Pasquale F. 2017. Ten simple rules for responsible big data research. PLOS Computational Biology, 13(3):1–11.