ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Paola Ricou, élève-ingénieure de 3ème année

Etudiante en 3ème année du cycle ingénieur voie Economics Policies and Dynamics suivie en parallèle du Master Economie de l’Environnement, de l’Énergie et des Transports de l’Université Paris-Saclay, Paola a été recrutée via le Concours Commun Mines-Ponts (CCMP). Elle est originaire d'une prépa PC* au lycée Masséna à Nice.
Paola Ricou, élève-ingénieure de 3ème année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

1. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI D’INTÉGRER L’ENSAE PARIS ?

Ma voie de spécialisation (Economic Policies and Dynamics) ENSAE est centrée autour de l'économie. J'ai choisi de faire, en parallèle de ma troisième année à l'ENSAE Paris, un master en économie de l'environnement à Agro ParisTech. Mon parcours me permet d'aborder plusieurs métiers liés à l'environnement, que ce soit en cabinet de conseil en environnement, en centre de recherche comme je le fais pour mon stage à l'INRAE, ou encore dans de grandes entreprises qui souhaitent développer leurs compétences en matière environnementale. Il y a énormément de débouchés et de chouettes opportunités.

2. RECOMMANDERIEZ-VOUS LA FORMATION DE L’ENSAE PARIS ? SI OUI, POUR QUELLES RAISONS ?

La formation de l'ENSAE est à la fois spécifique et plurielle. Si le tronc commun oblige tous les élèves à acquérir des bases en économie, en statistiques et en programmation, les débouchés sont variés. Le profil d'un ou une élève se dirigeant vers la sociologie est généralement bien différent de celui ou celle qui se tourne vers la finance, et il y a entre ces deux extrêmes les économistes et data scientists, sans parler des doubles-diplômes avec des écoles de commerce ou Sciences Po par exemple. Au final, il y en a pour tous les goûts.
Le cursus se veut assez académique et orienté vers la recherche. Si ce n'est pas toujours marrant, ça a l'avantage d'enseigner la rigueur de raisonnement et de travail. Je pense que ce sont des outils valorisants quel que soit notre futur emploi.

3. A QUOI RESSEMBLE LA SEMAINE-TYPE D’UNE ÉTUDIANTE OU D’UN ÉTUDIANT DE L’ENSAE ?

En 3A, il y a moins de cours afin de laisser aux élèves l'opportunité de faire un cursus en parallèle : stage anticipé, alternance ou master supplémentaire. Ce double projet fait qu'on se retrouve au final avec des semaines complètes. Le travail demandé est plus personnel, ce sont plus de projets et/ou mémoires et moins de partiels. Les élèves choisissent toutes les matières de leur cursus, ce qui est souvent plus stimulant !

4. FAITES-VOUS OU AVEZ-VOUS FAIT PARTIE D’UNE ASSOCIATION ÉTUDIANTE DE L’ÉCOLE ? SI OUI, QUEL ÉTAIT VOTRE RÔLE ET QU’AVEZ-VOUS RETIRÉ DE CETTE EXPÉRIENCE ?

J'ai fait partie de la KF&T, le bar/foyer de l'école, qui est toujours ouvert et est l'endroit où se retrouvent les élèves. Il y a des baby et des tables de billard pour se divertir, on y sert des cafés, thés et snacks, en soirée quelques bières, le tout sur un petit fond de musique. J'ai aussi fait partie d'ENSAE Solidaire, qui organise les évènements caritatifs de l'école. Ils organisent un don du sang ou des récoltes de biens de première nécessité. Une année, la KF&T de Noël était solidaire et pour chaque bière achetée, 1€ était reversé à une association organisant des maraudes.

5. QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À CELLES ET CEUX QUI SE POSENT ENCORE DES QUESTIONS SUR LEUR ORIENTATION ET SONT AUJOURD’HUI EN PRÉPA PC/PC* ? 

En venant de prépa PC, l'ENSAE n'est pas la voie la plus logique. J'aimais la physique mais ne me voyais pas en faire mon métier, et l'économie m'a toujours intéressée. J'ai donc choisi l'ENSAE. Si vous aimez les statistiques, les probabilités et la programmation, l'ENSAE va vous plaire ! Et puis il y a toujours un domaine d'application qui vous plaira !

Accédez au portail admissibles