ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Louise Blart, élève-ingénieure de 3ème année

Etudiante en 3ème année du cycle ingénieur voie Data Science, Statistique et Apprentissage, Louise a été recrutée via le concours GEI-UNIV. Elle est originaire d’une licence mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales à l’Université de Lille.
Louise Blart, élève-ingénieure de 3ème année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience.

1. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI D’INTÉGRER L’ENSAE ?

En licence, j’aimais la combinaison des trois matières principales de ma formation (mathématiques, économie et informatique). C’est donc assez naturellement que je me suis tournée vers la data science. J’ai postulé au concours GEI en vue d’entrer à l’ENSAE, école rassemblant un grand nombre de mes critères post-licence : approfondir mon bagage théorique en mathématiques, avoir de multiples choix de spécialisation, excellence et renommée de la formation dans le monde professionnel.

2. RECOMMANDERIEZ-VOUS LA FORMATION DE L’ENSAE PARIS ? SI OUI, POUR QUELLE RAISONS ?

Oui, je recommande la formation de l’ENSAE Paris. C’est une formation théorique, assez intense, qui permet d’avoir des compétences techniques recherchées dans les entreprises. Les enseignements sont majoritairement dispensés par des chercheurs pour les cours magistraux et des doctorants pour les TD/TP. Cette division est assez pédagogique, bien que certains cours manquent parfois d’un peu de pratique à mon goût. L’équipe pédagogique est alerte et veille à ce que chaque étudiant puisse être accompagné individuellement, que ce soit pour les enseignements ou les stages.

3. A QUOI RESSEMBLE LA SEMAINE-TYPE D’UNE ÉTUDIANTE OU D’UN ÉTUDIANT DE L’ENSAE ?

La semaine-type d’un étudiant de l’ENSAE varie beaucoup en fonction de son parcours, de l’année dans laquelle il est et des objectifs scolaires qu’il se fixe. Pour ma part, les deux premières années de l’ENSAE étaient studieuses. Il fallait s’adapter à un nouveau rythme de travail et il y avait beaucoup de cours. La troisième année est plus appliquée et flexible car on peut faire une alternance, un master ou un double diplôme en parallèle, choisir les cours qui nous intéressent, faire une année de stages longs, partir à l’étranger…

La vie étudiante rythme aussi chaque semaine avec des petits-déjeuners, des soirées, des compétitions sportives, des concerts, des rencontres avec des entreprises ou encore des week-ends organisés par les différentes associations de l’école et des écoles alentours. L’ambiance sur le plateau est agréable.

4. FAITES-VOUS OU AVEZ-VOUS FAIT PARTIE D’UNE ASSOCIATION ÉTUDIANTE DE L’ÉCOLE ? SI OUI, QUEL ÉTAIT VOTRE RÔLE ET QU’AVEZ-VOUS RETIRÉ DE CETTE EXPÉRIENCE ?

J’ai été trésorière du Bureau des Sports. Cette expérience aurait pu être incroyable par l’organisation d’évènements sportifs avec des personnes partageant la même passion, de week-ends, de courses à pied, d’après-midi sportives… si le Covid ne s’en était pas mêlé.

5. SELON VOUS, QUELS SONT LES POINTS FORTS DE L’ENSAE PARIS ?

Pour moi, les points forts de l’ENSAE sont qu’il s’agit d’une école à taille humaine dont la formation colle aux compétences recherchées dans le monde professionnel et permet de se spécialiser parmi 3 voies de spécialisation en 3A, avec en plus de cela une multitude de cours d’option à choisir. Enfin, l’ENSAE accompagne ses élèves, avec par exemple le réseau des alumni et l’organisation de rencontres avec des entreprises et personnes publiques.

6. QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À CELLES ET CEUX QUI SE POSENT ENCORE DES QUESTIONS SUR LEUR ORIENTATION ET SONT AUJOURD’HUI EN LICENCE DE MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUÉES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ?

Le profil licence est assez différent des profils prépa de l’ENSAE Paris. Personnellement, en ayant une licence en Mathématiques, Economie, Informatique, j’étais moins forte que les élèves venant de prépas scientifiques dans les cours de maths, et que ceux venant de prépa littéraire dans les cours d’économie, mais j’avais quand même un petit bagage dans toutes les matières. Finalement, tout cela se compense. J’avais juste un profil pluridisciplinaire et non spécialisé comme les élèves ayant fait des prépas. Il ne faut pas avoir peur de cela. D’autant plus que la 1A est une année d’harmonisation divisée en deux parcours : le parcours mathématiques pour les profils scientifiques ayant besoin de rattraper le niveau en économie, et le parcours économie pour les profils littéraires ayant besoin, de rattraper le niveau en mathématiques. Finalement, il est intéressant de trouver tous ces profils dans la même école, car cela permet de se compléter dans les projets de 2ème et 3ème années. Un profil licence a tout à fait sa place à l’ENSAE !