ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Eurydice Maucuer, élève-ingénieure de 3ème année

Etudiante en 3ème année du cycle ingénieur voie Actuariat et en Master Statistics, Finance and Actuarial Science (SFA) de l'Institut Polytechnique de Paris, Eurydice a été recrutée via le Concours Commun Mines-Ponts. Elle est originaire d'une prépa MP au lycée Blaise Pascal à Orsay.
Eurydice Maucuer, élève-ingénieure de 3ème année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

1. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI D’INTÉGRER L’ENSAE PARIS ?

Dès le lycée, j'avais fait des recherches sur l'ENSAE Paris pour sa formation en actuariat. C'est pour cette raison que j'ai décidé de poursuivre mes études en classes prépas MPSI/MP avec pour objectif d'intégrer l'une des écoles reconnues par l'Institut des Actuaires, et plus particulièrement l'ENSAE. En effet, l'ENSAE est hautement reconnue pour sa formation en actuariat en France et est la seule école d'actuariat à délivrer également le diplôme d'ingénieur.
Après deux années de socle commun d'enseignements en mathématiques appliquées (statistiques, économie et finance notamment) et une année de césure pour conforter mon choix, j'ai décidé de poursuivre sur mon idée de départ et de me spécialiser en actuariat. L'actuariat est l'une des 6 voies de spécialisation que propose l'ENSAE, auxquelles s'ajoutent des possibilités de doubles-diplômes avec des écoles de commerce notamment. Cette pluralité de formations offre des débouchés assez variés (sociétés de conseil, banques, assurances, secteur public, entreprises du numérique...). 

2. RECOMMANDERIEZ-VOUS LA FORMATION DE L’ENSAE PARIS ? SI OUI, POUR QUELLES RAISONS ?

Je recommande l'ENSAE Paris parce que sa formation est reconnue pour son excellence auprès des professionnels, ce qui permet une forte employabilité à la sortie.

3. A QUOI RESSEMBLE LA SEMAINE-TYPE D’UNE ÉTUDIANTE OU D’UN ÉTUDIANT DE L’ENSAE ?

Les deux premières années de formation sont assez soutenues avec un volume horaire d'environ 25 heures de cours par semaine. Les cours sont organisés sous un format assez classique alternant des séances en amphi et des séances de TD en plus petits groupes. Les cours laissent tout de même un peu de temps pour que ceux qui le souhaitent puissent s'investir dans une association de l'école. En dernière année, le volume horaire est réparti sur trois jours seulement, ce qui permet de faire une alternance ou un second master en parallèle.
La vie à l'école ne se résume pas uniquement aux cours, c'est aussi pouvoir s'engager dans des associations et participer aux évènements organisés à l'école. 

4. FAITES-VOUS OU AVEZ-VOUS FAIT PARTIE D’UNE ASSOCIATION ÉTUDIANTE DE L’ÉCOLE ? SI OUI, QUEL ÉTAIT VOTRE RÔLE ET QU’AVEZ-VOUS RETIRÉ DE CETTE EXPÉRIENCE ?

J'ai été trésorière d'ENSAE Voile et du BDE (Bureau des Élèves). Ce fut formateur sur de nombreux points mais également très demandant. Beaucoup de mes souvenirs forts à l'ENSAE sont liés aux associations et aux amitiés que j'ai liées. 

5. SELON VOUS, QUELS SONT LES TROIS POINTS FORTS DE L’ENSAE PARIS ?

Un premier avantage est que l'ENSAE est une école à taille humaine avec un peu plus d'une centaine d'étudiants par promotion en première année. Cela permet de connaître l'ensemble des étudiants de l'école, ce qui favorise une bonne ambiance.
Deuxièmement, l'ENSAE, en tant que membre fondateur de l'Institut Polytechnique de Paris, permet à ses étudiants de suivre des master en parallèle de la troisième année.
Enfin, la localisation de l'école, critiquée par certains, donne accès à de nombreuses infrastructures sportives et à la vie étudiante des autres écoles du Plateau de Saclay.

6. QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À CELLES ET CEUX QUI SE POSENT ENCORE DES QUESTIONS SUR LEUR ORIENTATION ET SONT AUJOURD’HUI EN PRÉPA MP/MP* ?

L'ENSAE est, à mon sens, adaptée à de nombreux profils issus de prépa MP : étudiants ne souhaitant pas poursuivre d'études en physique et chimie, curieux de découvrir de nouveaux domaines tels que la data science, l'économie, la finance ou l'assurance.
Je pense qu'il est important de se renseigner sur les écoles ainsi que leurs débouchés, et de ne pas faire son choix uniquement en fonction des classements. 

Accédez au portail admissibles