ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Anne-Marie Heng, élève-ingénieure de 3ème année

Etudiante en 3ème année du cycle ingénieur voie Data Science for Business Decision, Anne-Marie a été recrutée via le concours Eco et Maths-ECS. Elle est originaire d'une prépa ECS au lycée Sainte-Marie à Lyon.
Anne-Marie Heng, élève-ingénieure de 3ème année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

1. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI D’INTÉGRER L’ENSAE PARIS ?

J'ai choisi d'intégrer l'ENSAE Paris car j'étais intéressée par la Data Science et ses applications. Je voulais acquérir des bases solides d'un point de vue mathématique, économique et coding. Souhaitant travailler en tant que consultante Data Scientist, je trouve que la voie Data Science and Business Decision, comme son nom l'indique, établit un bon équilibre entre théorie et application de la data science à des problématiques orientées business.

2. RECOMMANDERIEZ-VOUS LA FORMATION DE L’ENSAE PARIS ? SI OUI, POUR QUELLES RAISONS ?

La formation dispensée à l'ENSAE est très reconnue sur le marché du travail. Avoir des compétences techniques telles que savoir programmer, tout en ayant des bases solides en économie et en modélisation mathématique te permet d'avoir un profil très recherché. Le fait d'être dans une école à taille humaine permet de suivre certains cours en petits groupes de 20 à 40 étudiants, ce qui contribue à la qualité de l'enseignement.

3. A QUOI RESSEMBLE LA SEMAINE-TYPE D’UNE ÉTUDIANTE OU D’UN ÉTUDIANT DE L’ENSAE ?

L'école se trouve sur le Plateau de Saclay regroupant de nombreuses écoles d'ingénieurs. En 1ère et 2ème année, la majorité des étudiants vivent sur le campus en résidence étudiante. La vie à l'ENSAE est donc une vie de campus. Les cours sont dispensés à l'école et les associations ont des bureaux dédiés au sein de celle-ci. Les conférences avec des entreprises ont lieu dans les amphithéâtres de l'école et la KF&T, qui est le bar de l'école tenu par une association étudiante, est ouverte tous les jours. L'effet campus permet également de participer à des évènements associatifs tels que des compétitions sportives, des soirées étudiantes ou encore des conférences d'autres écoles voire inter-écoles.

4. FAITES-VOUS OU AVEZ-VOUS FAIT PARTIE D’UNE ASSOCIATION ÉTUDIANTE DE L’ÉCOLE ? SI OUI, QUEL ÉTAIT VOTRE RÔLE ET QU’AVEZ-VOUS RETIRÉ DE CETTE EXPÉRIENCE ?

J'ai été administratrice de l'ENSAE Junior Entreprise (EJE). Mon rôle consistait à suivre des missions données par des entreprises ou des institutions publiques et effectuées par des étudiants de l'école. Cette expérience a été professionnalisante, elle m'a appris à communiquer avec des clients et à travailler et s'organiser en groupe avec les autres membres de l'EJE.
J'ai aussi été membre de l'association Gala, qui organise chaque année le gala de l'école. Cette expérience m'a appris à organiser un grand évènement : démarcher des sponsors pour le financement, communiquer au sujet de l'évènement, comparer les prestations de plusieurs salles, traiteurs etc.

5. SELON VOUS, QUELS SONT LES TROIS POINTS FORTS DE L’ENSAE PARIS ?

Etant en dernière année, je peux dresser un bilan très positif de ces quatre années. L’ENSAE est une école à taille humaine où l’on se connaît au sein de notre promotion mais aussi entre promotions. Je pense que chacun a pu nouer des amitiés solides et a pu trouver son compte dans les associations de l’école. Cet effet petite promotion contribue également à former un réseau professionnel solide. Beaucoup d’offres de stages, CDD, CDI sont proposées par les anciens élèves qui prennent le temps de parler de leurs expériences. Ce réseau m’a par exemple aidée à trouver mon premier stage de 6 mois lors de mon année de stages longs entre la 2ème et la 3ème année. 

6. QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À CELLES ET CEUX QUI SE POSENT ENCORE DES QUESTIONS SUR LEUR ORIENTATION ET SONT AUJOURD’HUI EN PRÉPA ECS ?

Je pense que l'ENSAE te permet d'acquérir des compétences techniques comme le codage ou la modélisation mathématique de problématiques business, aujourd'hui très recherchées et valorisées sur le marché du travail. Les petites promotions et la diversité des profils créent une ambiance bienveillante et épanouissante. Indéniablement, les frais de scolarité de l'école sont moindres par rapport à une école de commerce.

Accédez au portail admissibles