ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Léonard Thélot, élève-ingénieur de 3ème année

Etudiant en 3ème année du cycle ingénieur voie Finance et Gestion des Risques de l’ENSAE Paris et en Master M2MO, Léonard a été recruté via le Concours Commun Mines-Ponts (CCMP). Il est originaire d’une prépa MP* au lycée Masséna à Nice.
Léonard Thélot, élève-ingénieur de 3ème année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

1. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI D’INTÉGRER L’ENSAE PARIS ?

Ayant un goût pour les maths, je souhaitais intégrer une école dans laquelle l’aspect scientifique est au centre de la formation. L’ENSAE était donc toute choisie. Par ailleurs, j’ai choisi de suivre la voie Finance et Gestion des Risques et le Master M2MO de l’Université Paris Cité en même temps pour pouvoir lier les mathématiques financières et la data science.

2. RECOMMANDERIEZ-VOUS LA FORMATION DE L’ENSAE PARIS ? SI OUI, POUR QUELLES RAISONS ?

Je recommanderais la formation de l’ENSAE Paris car l’école présente une formation très riche et diversifiée (statistiques, data science, finance, économie, sociologie), tout en se concentrant sur la qualité scientifique du contenu. On en sort avec de véritables connaissances et une façon de réfléchir très recherchée par les employeurs qui nous correspondent.

3. A QUOI RESSEMBLE LA SEMAINE-TYPE D’UNE ÉTUDIANTE OU D’UN ÉTUDIANT DE L’ENSAE ?

Au niveau des cours, c’est plutôt varié car l’emploi du temps peut changer chaque semaine. Vous aurez une après-midi sportive le lundi (cours de sport) et le jeudi si vous participez aux compétitions universitaires. Il y a aussi des moments pour vous occuper de vos associations si vous décidez d’en intégrer une. Le jeudi soir est évidemment consacré à la soirée de la semaine de la KF&T, qui est le bar de l’école. Pour le reste, comme les 1ère et 2ème année vivent presque toutes et tous sur le campus, il est très facile de se retrouver pendant la semaine.

4. FAITES-VOUS OU AVEZ-VOUS FAIT PARTIE D’UNE ASSOCIATION ÉTUDIANTE DE L’ÉCOLE ? SI OUI, QUEL ÉTAIT VOTRE RÔLE ET QU’AVEZ-VOUS RETIRÉ DE CETTE EXPÉRIENCE ?

J’ai été Vice-Président du BDE (Bureau des Elèves), mais pendant la crise du Covid-19 nous n’avons malheureusement pas pu organiser beaucoup d’évènements. Cela reste tout de même une expérience très sympathique qui permet d’être confronté à des situations auxquelles nous n’avons pas l’habitude et de prendre des responsabilités.

5. SELON VOUS, QUELS SONT LES TROIS POINTS FORTS DE L’ENSAE PARIS ?

Selon moi, les points forts de l’ENSAE sont la qualité scientifique de l’enseignement liée au fait que les professeurs soient pour la plupart des enseignants-chercheurs extrêmement reconnus dans leur domaine, la petite taille des promotions permettant d’accéder aux doubles diplômes que l’on souhaite selon le domaine qui nous intéresse, ainsi que l’ambiance familiale et conviviale qu’il existe entre les élèves.

6. QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À CELLES ET CEUX QUI SE POSENT ENCORE DES QUESTIONS SUR LEUR ORIENTATION ET SONT AUJOURD’HUI EN PRÉPA MP/MP* ?

Le principal conseil que je donnerais serait d’essayer au maximum d’oublier les classements des écoles car je sais que nous les regardons beaucoup en prépa. Il faut se demander précisément ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Par exemple, si vous aimez les sciences et voulez continuer à les étudier sérieusement, il vaut mieux que vous vous tourniez vers des écoles reconnues pour leur formation technique. C’est cela qui m’a conduit à choisir l’ENSAE.

Accédez au portail admissibles