ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Mathilde Kubiak, élève-ingénieure de 3ème année

Etudiante en 3ème année du cycle ingénieur voie Economic Policies and Dynamics suivie en parallèle du Master in Economics de l’Institut Polytechnique de Paris, Mathilde a été recrutée via le concours Eco et Sciences Sociales-BL. Elle est originaire d'une prépa BL au lycée Henri IV à Paris.
Mathilde Kubiak, élève-ingénieure de 3ème année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

1. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI D’INTÉGRER L’ENSAE PARIS ?

En classe préparatoire, j'aimais beaucoup les mathématiques et l'économie. J'ai vu en l'ENSAE l'opportunité d'étudier l'économie quantitative et de découvrir un domaine en plein essor, la data science. La perspective d'apprendre des choses complètement nouvelles comme la programmation et l'analyse de données était séduisante. Je souhaitais également passer plus de temps à me consacrer au sport et avoir une vie étudiante dynamique. Enfin, l'idée d'intégrer une petite promotion avec des élèves ayant des bagages académiques différents m'a plu, ainsi que la possibilité de faire de nouvelles rencontres.

2. RECOMMANDERIEZ-VOUS LA FORMATION DE L’ENSAE PARIS ? SI OUI, POUR QUELLES RAISONS ?

Je recommanderais la formation de l'ENSAE Paris aux personnes intéressées par la manipulation d'outils mathématiques pour répondre à des problématiques économiques, sociales ou plus généralement liées à l'analyse de données. C'est une formation exigeante avec beaucoup de nouveaux enseignements, ce qui permet de ne pas être déboussolé.e après la classe préparatoire en continuant d'être stimulé.e intellectuellement. Je pense que cette formation est particulièrement appropriée à ceux ayant une appétence pour la recherche, beaucoup de cours portant sur les fondements de mathématiques des méthodes utilisées et étant dispensés par des chercheurs du CREST (Centre de Recherche en Économie et Statistique de l'ENSAE). La proximité de l'école avec ce centre est particulièrement intéressante de ce point de vue, elle permet d'entrer rapidement en contact avec le monde de la recherche. Mais plus largement, les compétences techniques acquises à l'ENSAE sont très recherchées dans le monde professionnel au niveau des institutions publiques comme des entreprises, ce qui crée une grande diversité du point de vue des carrières possibles.

3. A QUOI RESSEMBLE LA SEMAINE-TYPE D’UNE ÉTUDIANTE OU D’UN ÉTUDIANT DE L’ENSAE ?

Les deux premières années, les enseignements académiques, qui se divisent entre heures de cours et de TD (travaux dirigés), occupent la majorité du temps des élèves. Cependant, deux demi-journées sont libres et permettent de se consacrer à des activités associatives et sportives. Le jeudi-après-midi est spécifiquement dédié aux compétitions sportives et aux associations : on peut ainsi s'investir dans les associations professionnalisantes, faire de la musique, jouer à des jeux de société ou bien s'occuper du potager de l'école... Les soirs de la semaine sont rythmés par l'organisation de soirées au sein des différentes écoles du plateau, et le jeudi soir, c'est la soirée KF&T, le bar de l'école. Le week-end, il peut y avoir des voyages organisés, des compétitions sportives entre écoles ou des soirées de plus grande envergure. En bref, malgré le volume important de connaissances à acquérir, il est possible d'avoir une vie extra-scolaire très riche et de se dégager beaucoup de temps libre.

4. FAITES-VOUS OU AVEZ-VOUS FAIT PARTIE D’UNE ASSOCIATION ÉTUDIANTE DE L’ÉCOLE ? SI OUI, QUEL ÉTAIT VOTRE RÔLE ET QU’AVEZ-VOUS RETIRÉ DE CETTE EXPÉRIENCE ?

J'ai été Secrétaire Générale de l'association Forum ENSAE et membre de la KF&T, du BDS (Bureau des Sports) et d'ENSAE Solidaire.

5. SELON VOUS, QUELS SONT LES TROIS POINTS FORTS DE L’ENSAE PARIS ?

La taille des promotions est indéniablement un atout. Avec 130 élèves environ en première année et 200 en deuxième, ces petites promos créent une ambiance conviviale, on peut vite connaître tout le monde et se sentir à l'aise. Cela permet également de rentrer facilement au contact des professeurs qui se montrent disponibles. Ensuite, la qualité de l'enseignement de l'école est reconnue, ce qui donne accès à de nombreux doubles-diplômes en France et à l'étranger, facilite l'obtention de stages et permet d'avoir des perspectives professionnelles intéressantes. Enfin, j'ai beaucoup aimé le cadre géographique de l'école. Le plateau, ses infrastructures sportives et grands espaces verts en font un lieu agréable qui me rappellera de très bons souvenirs.

6. QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À CELLES ET CEUX QUI SE POSENT ENCORE DES QUESTIONS SUR LEUR ORIENTATION ET SONT AUJOURD’HUI EN PRÉPA BL ?

Après deux années de classe préparatoire très stimulantes, caractérisées par des enseignements riches et divers, ce n'est pas facile de faire un choix d'orientation qui implique souvent de se spécialiser. Ce qui est étudié à l'ENSAE peut paraître très spécifique en sortant de BL, mais ce que l'école enseigne avant tout, c'est l'acquisition de méthodes mathématiques qui peuvent ensuite être utilisées dans énormément de domaines. Le panel de débouchés est vraiment très large et est alimenté par la présence de doubles-diplômes avec, entre autres, des écoles d'ingénieurs et de commerce. En ce qui me concerne, je vais me spécialiser en économie de l'énergie l'an prochain. Je souhaite travailler sur des problématiques en lien avec la transition énergétique, et les outils quantitatifs acquis à l'ENSAE me seront très utiles dans cette perspective. 

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