ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Richard Ahouansou, 2nd year engineering student

[This testimonial has not been translated into English. Please find below the original content in French] Élève en 2e année du cycle ingénieur (2023), Richard Ahouansou a été admis à l'ENSAE Paris via le Concours commun Mines-Ponts. Après une scolarité dans le Jury, Richard s'est installé en Île-de-France pour y intégrer une prépa MP* au lycée privé Sainte Geneviève (Ginette), à Versailles.
Richard Ahouansou, 2nd year engineering student

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

Pourquoi, à l'époque, avoir choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

J'ai choisi d'intégrer l’ENSAE Paris car elle offre la possibilité de devenir actuaire à la fin de son cursus. La voie « Actuariat » de l’ENSAE Paris est l’une des 8 filières de formation initiales reconnues par l’Institut des Actuaires (depuis 1985). Elle permet à ses élèves de présenter leur candidature devant l’Institut des Actuaires pour y devenir membre associé, après soutenance de leur mémoire d’actuariat devant le jury de l’IA. Après trois années d’expérience professionnelle, ils peuvent solliciter leur qualification, puis leur certification, et devenir ainsi membre de la communauté internationale des actuaires en tant qu’Actuaire « Fully Qualified ».

Aujourd'hui avec le recul, selon vous, quels sont les principaux points forts de l’ENSAE Paris ?

Les principaux avantages de l'ENSAE Paris sont premièrement la qualité des enseignements qui permettent de comprendre la théorie derrière les modèles et donc de pouvoir les appliquer plus simplement. Le deuxième avantage est la diversité des voies de troisième année, aussi bien à l'ENSAE Paris, que dans d'autres établissements avec les doubles-diplômes. 

À qui recommanderiez-vous l'ENSAE Paris ?

Je recommanderais l'ENSAE Paris à toutes celles et tous ceux qui souhaitent faire des maths à haut niveau et qui n'ont pas d'attrait particulier pour la physique.

Quels conseils donneriez-vous aux candidates et candidats ?

Je conseillerais aux candidats de ne pas considérer qu'une école est hors d'atteinte mais de classer toutes les écoles pour lesquelles ils candidatent, les concours ayant une petite part d'aléatoire.

Pouvez-vous nous parler d'un ou deux moments phares de votre vie à l'ENSAE jusqu'à présent ?

Un des évènements qui m'a marqué a été le Hackathon. Nous avons eu une tâche à réaliser et 24 heures pour le faire. Il m'a permis de mieux comprendre comment mettre en application les connaissance apprises en cours.

Faites-vous partie d’une association étudiante de l’école et/ou du campus ?

J'ai eu l'opportunité d'être trésorier du Forum Trium ENSAE, j'ai ainsi pu apprendre à travailler en équipe et à organiser un évènements regroupant plusieurs milliers d'élèves.

 

Merci à Richard pour ce retour d'expérience ! Pour aller plus loin dans votre découverte de l'ENSAE Paris :