Troisième année


La troisième année est une année de spécialisation. Les élèves choisissent une voie de spécialisation alliant cours théoriques, séminaires et projets. Ils peuvent également suivre en parallèle de leur troisième année l’un des masters recherche partenaires de l’ENSAE auquel ils auraient postulé.

Les voies sont conçues pour proposer des séquences de cours cohérentes et orientées vers les métiers.  Au sein de chacune de ces voies, un certain nombre de cours sont obligatoires, d’autres sont à choisir au sein de la voie, ou parmi l’ensemble des cours de la 3e année (sous réserve de compatibilité d’emploi du temps).

L’organisation en voies est compatible avec l’organisation par les élèves de parcours personnalisés combinant les cours de différentes voies. À titre d’exemple, combiner la voie Prévision et politiques économiques avec un cours en Finance de marché permet d’envisager une carrière en banque mêlant l’analyse conjoncturelle, la prévision et la gestion d’actifs.

Afin de permettre aux élèves d’effectuer un stage à temps partiel ou de suivre une double scolarité en master recherche, les lundis et jeudis sont libérés de cours à l’ENSAE.

Choisir sa voie de spécialisation

En troisième année six voies de spécialisation sont proposées, mais il est possible à l’intérieur de ces voies, de choisir parmi les 150 cours du catalogue de cours de 3A (sous réserve de compatibilité d’emploi du temps).

Cursus intégré

Les élèves admis en cursus intégré (3A-CI) suivent également, en début d’année, des cours d’économétrie, de statistique mathématique, de séries temporelles, de macroéconomie et de microéconomie. Ce bloc d’harmonisation constitue une unité d’enseignement du premier semestre à part entière qui vise à transmettre un socle minimal de connaissances nécessaires au bon suivi des cours de troisième année. Ces élèves bénéficient encore d’une initiation aux logiciels R et SAS.