Première année du cycle ingénieur
Le premier semestre de la première année constitue une période de transition entre les classes préparatoires et le cursus de l’ENSAE proprement dit. Il vise à harmoniser les connaissances en économie et mathématiques des élèves issus des classes préparatoires mathématiques et économiques, tout en leur permettant d’approfondir leurs connaissances dans leur domaine d'origine :
Au premier semestre :
- Les élèves de classes préparatoires scientifiques (1A Math) suivent des cours d'approfondissement en mathématiques essentiels pour leur cursus ultérieur à l’ENSAE (analyse fonctionnelle et convexe, théorie de la mesure et intégrale de Lebesgue), découvrent l’économie (initiation à l’économie, histoire des faits économiques, mémoire d’économie descriptive, séminaire d’économie) et la sociologie (introduction aux sciences sociales). Ils suivent également un cours d’algorithmes et programmation en Python.
- Les élèves issus des classes préparatoires commerciales ou littéraires (1A Eco, notamment ECG et Khâgnes B/L) suivent des compléments de cours en algèbre, analyse, calcul différentiel, fondements mathématiques des probabilités, un cours d’introduction à l’informatique, et un cours d'enjeux et méthodes en économie contemporaine.
- L'ensemble des élèves suivent des enseignements communs en sciences sociales (conférences d’introduction aux enjeux sociétaux contemporains), en statistique (statistique descriptive univariée avec SAS), en langues et sport.
Le second semestre est consacré à l’introduction aux disciplines fondamentales de l’école (microéconomie, macroéconomie, théorie des probabilités, optimisation différentiable, introduction à la statistique et à l’économétrie, projet de programmation informatique, économie bancaire et financière). Des enseignements d’ouverture incluent des conférences sur les enjeux environnementaux, une introduction à l’éthique et au droit des données, et un cours d’histoire de l’analyse économique (1A Math) ou d’introduction aux bases de données (1A Eco). Les élèves suivent enfin deux cours de langues, deux cours de compétences relationnelles, et un cours de sport.
L’année se conclut par un stage d’ouverture au monde professionnel.
Matière | Heures de cours | Heures de TD | ECTS |
---|---|---|---|
UE1-06TC – Mathématiques appliquées | 10 | ||
Introduction à la statistique | 18 | 18 | 3 |
Optimisation différentiable | 21 | 16,5 | 3 |
Théorie des probabilités | 30 | 28,5 | 4 |
UE1-07TC – Fondements de la modélisation économique | 8 | ||
Introduction à la macroéconomie | 24 | 18 | 3 |
Introduction à la microéconomie | 24 | 22,5 | 3 |
Économie bancaire et financière | 12 | 0 | 2 |
UE1-08TC – Projets et enseignements d’ouverture | 6,5 | ||
Introduction à l’éthique et au droit des données | 12 | - | 1 |
Projet de programmation | 0 | 18 | 2,5 |
Conférences sur les enjeux environnementaux | 21 | 0 | 2 |
Histoire de l’analyse économique (1A-Math) | 18 | 0 | 1 |
Introduction aux bases de données (1A-Eco) | 6 | 12 | 1 |
UE1-09TC – Langues et sport | 4,5 | ||
Anglais | 1h30 ou 3h/sem | - | 2 |
LV2 – Autre langue | 1h30 ou 2h/sem | - | 2 |
Sport | 1 séance/sem | - | 0,5 |
UE1-10TC – Compétences relationnelles | 1 | ||
Compétences relationnelles au travail – modules d'approfondissement | 9 | 1 |