ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Concours mathématiques

Le concours “mathématiques” est destiné aux élèves des classes préparatoires scientifiques MP/MP*, MPI/MPI*, PSI/PSI* et PC/PC*. Aucune condition de diplôme ou d’âge n’est exigée pour concourir.
Concours mathématiques

Le concours commun Mines-Ponts

Pour le concours 2024, 50 places sont ouvertes en filière MP/MP*, 10 places en MPI/MPI*, 12 places en PSI/PSI* et 8 places en PC/PC*.

Les candidats au concours d’entrée à l’ENSAE Paris, option mathématiques, sont les candidats des filières MP, MPI, PSI et PC du concours commun Mines-Ponts (CCMP).

Les épreuves écrites et orales sont l’ensemble de celles du CCMP. 

À l’issue des épreuves écrites, sont admissibles à l’ENSAE Paris les candidats admissibles au CCMP, filières MP, MPI, PSI et PC.

La procédure d’inscription est celle définie dans le formulaire du CCMP : les candidats utilisent le site du Service de Concours Écoles d’Ingénieurs (SCEI). Il n’y a pas de frais d’inscription spécifiques à l’ENSAE Paris.

Les rapports de concours sont en ligne sur le site du CCMP. Les résultats de l’admissibilité et de l’admission sont disponibles sur le même site.

  • Épreuves écrites : du 13 au 16 mai 2024.
  • Épreuves orales : du 24 juin au 20 juillet 2024.
  • Résultats d’admission : cf. site CCMP  https://www.concoursminesponts.fr/
  • Clôture des vœux (classement des écoles) : entre le 1er mars 2024 et le 26 juillet 2024 12h.
  • Procédure d’appel : à partir du 30 juillet 2024.

Plus d’informations sont disponibles sur le site du concours commun Mines-Ponts.

Préparer ma venue pour les oraux : accès, transport et restauration

  • Notre adresse : 5 avenue Henry Le Chatelier, 91120 - Palaiseau
  • Tel. : +33 1 70 26 67 00

Venir à l’ENSAE Paris depuis Paris ou la Province

Depuis Paris, les RER B et C vous permettent de rejoindre le campus. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Descendre à la gare de « Massy-Palaiseau » (RER B ou C) et prendre le bus Albatrans 91.06 ou 91.10 ; puis descendre à l’arrêt « École polytechnique / Lozère » situé à quelques mètres de l’ENSAE Paris.
  • Ou descendre à la gare RER B « Lozère » (attention, tous les RER B venant de Paris ne desservent pas cet arrêt), emprunter la sortie « Place de la gare, École polytechnique », suivre l’accès piéton et monter les 300 marches jusqu’à l’entrée du campus (environ 15-20 minutes de marche).

Depuis la province, la gare Massy-TGV est la plus proche du campus, et toute proche du RER B « Massy-Palaiseau ». Vous pourrez donc ensuite vous rendre directement à l’ENSAE Paris par le bus albatrans 91.06 ou 91.10 et descendre à l’arrêt « Ecole Polytechnique / Lozère » situé à quelques mètres de l’ENSAE (environ 10 minutes de bus), ou prendre le RER B jusqu'à l'arrêt Lozère.

Si vous avez activé votre compte IZLY sur votre carte étudiante (celle délivrée lors de votre inscription en licence, en parallèle de votre prépa), vous pourrez bénéficier du repas à 1€ du CROUS. A défaut, vous bénéficierez du tarif normal du CROUS.

Les élèves admisseurs de l’ENSAE Paris organisent des départs communs pour déjeuner. N’hésitez donc pas à les contacter ou à passer les voir directement dans le hall d’entrée à votre arrivée.
 

Contacts

Pour toute demande d’information, merci de bien vouloir préciser votre filière.

Si vous constatez des informations manquantes ou erronées, n’hésitez pas à le signaler au Service communication[at]ensae.fr

Intégration 2024-2025

Les candidats peuvent consulter sur les pages formation de ce site le détail des programmes, de la première année aux voies de spécialisation de dernière année. L'ENSAE Paris propose des parcours de formation de référence particulièrement intensifs en mathématiques appliquées et informatique :

Des parcours appliquant la Data science à la décision stratégique des entreprises et aux sciences sociales :

Un parcours d'économie quantitative formant des généralistes de la modélisation économique pour la conception et l'évaluation des politiques publiques, la prévision et l'analyse conjoncturelle, le pilotage des politiques économiques :

Dans le domaine très dynamique de l'IA, l'ENSAE Paris est particulièrement bien positionnée sur l'apprentissage statistique ("Core AI", fondement mathématique de l'IA), mais aussi sur l'interaction de l'IA avec la modélisation économique et les sciences sociales (qui fait appel à des compétences mathématiques, algorithmiques, ainsi qu'à la théorie économique des incitations et la théorie des jeux). Cet axe est à la fois très innovant et impactant dans le contexte du développement rapide des plateformes en ligne, ouvrant par exemple la voie à la conception de places de marchés "Al driven" afin d'éviter les manipulations, les comportements anticoncurrentiels et de favoriser l'équité, la résilience, la fiabilité et la stabilité pour l'intégrité du marché et le bien-être des consommateurs. Les mathématiciens sont très bien placés pour tirer parti de ces opportunités.

L'école continue par ailleurs à renforcer son offre de formation dans les domaines clés de l'économie de l'environnement, de la finance verte et de la modélisation de la production des énergie renouvelables, au travers, cette année encore, du recrutement de nouveaux enseignants chercheurs dans ces domaines. 

Ces parcours d'ingénieurs mathématiciens (entreprises technologiques, IA, finance, assurance) ou d'ingénieurs économistes pour la décision peuvent être complétés avec des masters avancés (master MVA, Master M2MO ou SFA, Master in Economics...) ou des doubles diplômes avec les meilleures grandes écoles dans leur domaine, pour des projets de formation spécifiques (ingénieur / manager avec HEC, ESSEC, ESCP, domaines spécifiques de recherche avec les ENS d'Ulm, Paris-Saclay et Lyon, affaires publiques avec Sciences Po, ouverture vers d'autres métiers de l'ingénieur avec CentraleSupélec AgroParisTech ou Télécom Paris).

Pour les plus matheux d'entre vous, le double cursus avec la L3 du magistère de mathématiques de Paris-Saclay permet de suivre dès la première année un cursus avancé en mathématiques, et de bénéficier d'aménagements de cursus (dispenses et validations croisées). La candidature dans ce programme se fait à la rentrée (nombre de places limité, programme réservé aux élèves ayant eu de très bons résultats en maths au concours). 

Vous aurez la possibilité de suivre les enseignements de tronc commun de la deuxième année (cours et TD) au choix en français ou en anglais. Une partie des électifs de deuxième année et une majorité des cours de troisième année sont dispensés en anglais. Vous pourrez donc si vous le souhaitez effectuer un cursus entièrement en anglais dès la deuxième année du cursus ingénieur, pour vous préparer à des carrières dans un environnement de travail international, ou/et à une scolarité à l'étranger (double diplômante ou en échange en Erasmus) durant votre troisième année.      

Les élèves ayant déjà un excellent niveau en anglais ou dans une autre langue (C1) pourront enfin à partir de la rentrée 2024 choisir de remplacer une langue vivante par un cours de complément en sciences sociales (cette année en histoire contemporaine).