Marketing
Teacher
ECTS:
2
Course Hours:
18
Tutorials Hours:
0
Language:
English
Examination Modality:
Oral+mem
Objective
Les objectifs du cours sont multiples :
- Introduire les concepts fondamentaux en marketing comme mode de création et de gestion de valeur
- Apprendre aux étudiants à maîtriser les concepts , le vocabulaire et le mode de réflexion du marketing en étant capable de les appliquer à des cas réels
- Initier les étudiants aux plus récentes méga-tendances du marketing
Les séances sont constituées d’un cours théorique sur les principaux concepts, étayés d’exercices interactifs live et /ou de la présentation d’un cas réel d’entreprise avec accès à des résultats partageables ou accès temporaire aux résultats complets. Le principe du cours est d’essayer de mettre les élèves dans la peau des équipes marketing lorsqu’elles doivent élaborer leur plans et faire leurs choix stratégiques puis opérationnels.
La note finale de ce cours provient :
- à 80% de la note de l'examen écrit de fin de semestre;
- à 20% d'une note de controle continu, basée sur la participation en classe et la présentation de cas
Planning
1. Definitions, concepts, tools
2. Branding
3. Strategic marketing and marketing research part 1
4. Strategic marketing and marketing research part 2
5. Segmenting, targeting , positioning part 1
6. Segmenting, targeting , positioning part 2
7. Product, Pricing strategy
8. Placement: how to think distribution
9. « Promotion » : Communication
10. CRM & Digital marketing
11. Marketing and sustainability/ corporate responsibility
12. Conclusion, Q&A
References
- Principes de Marketing (2013) Gary Amstrong et Philip Kotler Ed. Pearson
- Marketing Management (2019), Philip Kotler, Kevin Keller, Delphine Manceau, Bernard Dubois, 16ème edition, Ed. Pearson
- Market, Fondements et méthodes des recherches en Marketing (2011) Bernard Pras, Elyette Roux, Pierre Desmet, 4ème édition, Ed. Dunod