Microeconomics introduction
Teacher
ECTS:
3
Course Hours:
24
Tutorials Hours:
22.5
Language:
French
Objective
Ce cours introduit les méthodes et notions élémentaires utilisées dans la formalisation des comportements économiques et du fonctionnement des marchés.
A l’issue du cours, l’étudiant saura :
- Formuler et résoudre un problème d’optimisation sous contraintes.
- Modéliser le choix de consommation d’un consommateur.
- Modéliser le comportement d’une entreprise preneuse de prix.
- Modéliser le comportement d’agents en univers incertain.
- Comprendre le fonctionnement théorique d’un marché concurrentiel.
- Comprendre la relation liant équilibre général et optimum de Pareto.
La note finale de ce cours provient :
- à 2/3 de la note de l'examen écrit de fin de semestre;
- à 1/3 d'une note de controle continu, elle même composée d'une note de mi-parcours (50%), d'une note d'assiduité (25%) et d'une note de participation (25%).
Planning
Plan du cours
Fondamentaux : Un marché 1. Négociation 2. A-compétition 3. V-compétition 4. Concurrence imparfaite
Plusieurs biens : Échange 5. Préférences 6. Échange 7. Optimum de Pareto
Marchés 8. Budget 9. Demande 10. Production 11. Offre
Tous : Équilibre général 12. Les rouages 13. Premier et deuxième théorèmes
Temps 14. Préférences intertemporelles
Incertitude 15. Utilité espérée 16. Aversion au risque
References
Picard, P. (1994), Eléments de microéconomie : théorie et applications. Paris : Montchrestien, 587 p. Domat économie. ISBN 2-7076-0611-1. [63 PIC 00 A]
Jullien, B., Picard, P. (1994), Eléments de microéconomie : exercices et corrigés. Paris : Montchrestien. 415 p. Domat économie. ISBN 2-7076-0623-5. [63 PIC 00 B]
Mas-colell, A., Whinston, M.D., Green, J.R. (1995), Microeconomic theory. London ; New York : Oxford university press. ISBN 0-19-510268-1 [63 MAS 00 A]