ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

FAQ pour les candidat.es MP, PC et PSI

FAQ pour les candidat.es MP, PC et PSI

Concours

Non, vos voeux à renseigner sur SCEI sont définitifs après le vendredi 22 juillet 12h :

"Les candidats ne pourront ni modifier le classement de leur liste de vœux ni ajouter une nouvelle école.

Les candidats renoncent à l’intégration dans toute école non classée dans leur liste de vœux.

Dès lors qu’une proposition d’intégration dans une école aura été faite à un candidat, celui-ci ne pourra plus prétendre à l'intégration dans l’une des écoles situées moins favorablement dans sa liste de vœux."

Réfléchissez bien à votre choix, renseignez-vous sur ce portail, regardez les vidéos de l'ENSAE, et n'hésitez pas à contacter pour toute question : les élèves-admisseurs ou le service des admissions !

Comme tous les ans cependant, l’intégration dépend du choix d’école des étudiant·e·s classé·e·s devant vous.

Pour le concours 2022 :

  • 55 places sont ouvertes en filière MP/MP*
  • 8 places en filière PC/PC*
  • 8 places en filière PSI/PSI*

Consultez toutes les statistiques sur la page admission (en milieu de page).

Enseignements

Le premier semestre de la première année est une période d’harmonisation des connaissances entre les différents profils admis à l’ENSAE Paris, tout en leur permettant d’approfondir leurs connaissances dans leur domaine. De ce fait, les étudiants sortant de prépa scientifique seront amenés à découvrir des matières telles que l’histoire des faits économiques ou l’initiation à l’économie, mais aussi les mathématiques appliquées (fondements mathématiques des probabilités). Ils approfondissent certains aspects des mathématiques pures utilisés dans les disciplines de l’ENSAE (analyse fonctionnelle et convexe) et suivent également un cours d’introduction aux sciences sociales.

Durant le premier semestre, il y aura donc autant de mathématiques que d’économie. Au 2nd semestre, il y aura légèrement plus de mathématiques que d’économie. Pour le reste de la scolarité, tout dépend des options que vous choisirez. Mais n’oubliez pas que les mathématiques et l’économie sont intimement liées : de nombreux mécanismes économiques sont expliqués pas des phénomènes mathématiques

Non pas du tout, le premier semestre de la première année est une période d’harmonisation des connaissances entre les différents profils admis à l’ENSAE Paris. Chaque élève approfondit non seulement ses connaissances, mais les renforce avec des compléments de cours dans les domaines qu’il ou elle ne connaît pas (ou moins bien) pour acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour poursuivre sa scolarité. Il y aura donc des cours d’économie adaptés au profil des élèves sortant de classe préparatoire scientifique.

À la suite de cette période d’harmonisation, l’ensemble des élèves est en mesure d’aborder le cœur du programme de première année : analyse numérique, statistique, optimisation, probabilités, introduction à la microéconomie et à la macroéconomie, projet de programmation.

Dans la suite du parcours ingénieur, en deuxième et troisième année, il sera possible de choisir sa spécialisation et le volume de cours d’économie, selon les affinités de chacun.

Le programme de première année balaye de nombreuses matières telles que : les probabilités, les statistiques, la microéconomie, la macroéconomie et l’informatique.

Outre les cours de sport et de langues, vous suivrez également des modules de formation humaine dans lesquels vous développerez des compétences qui vous seront utiles tout au long de votre parcours scolaire et professionnel (travail en équipe, communication, etc.).

La formation repose sur une spécialisation progressive en trois ans.

Le choix de filières de l’école est très diversifié et se fait dès la deuxième année avec un large choix de cours optionnels.

Six voies de spécialisation sont proposées en troisième année, à l’intérieur desquelles vous pourrez personnaliser votre cursus, en choisissant encore librement vos cours optionnels parmi les 150 cours du catalogue de troisième année.

Les possibilités de se créer un parcours « à la carte » sont encore accrues par les doubles cursus.

Oui, par l’excellence de son centre de recherche et l’exigence de ses enseignements, l’ENSAE Paris vous propose une préparation solide au Doctorat et aux carrières de la recherche. La formation d’ingénieur vous dote d’un socle pluridisciplinaire, tout en vous permettant d’identifier progressivement le domaine dans lequel vous souhaitez vous spécialiser.

Si cette voie vous intéresse, vous pourrez postuler pour suivre, en complément du diplôme d’ingénieur et en parallèle de la troisième année, un Master de recherche ou « PhD track » de l’Institut Polytechnique de Paris. Ces formations complémentaires sont proposées dans les différents domaines de recherche de l’ENSAE Paris et du CREST (économie, data science, statistique, machine learning, finance quantitative, sociologie quantitative), en partenariat avec l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis et HEC Paris.

En amont, vous avez la possibilité, dès la première année, de réaliser votre stage d’ouverture dans un centre de recherche (comme le CREST), voire de l’approfondir en deuxième année avec le stage d’application. De plus, vous devrez réaliser en 2ème année un mémoire de Statistiques Appliquées transversal entre toutes les matières de l’ENSAE : il peut très bien être orienté vers la recherche. Enfin, en parallèle en troisième année, vous pourrez suivre un M2 recherche dans le cadre des masters de l’Institut Polytechnique de Paris.

Tous les élèves, quelle que soit leur prépa d’origine, ont accès aux mêmes filières au sein de l’école et aux mêmes opportunités tout au long de leur parcours et sur le marché du travail. Vous pourrez ainsi postuler en cours de 2e année aux double diplômes avec HEC, l’ESSEC, l’ESCP, Sciences Po, qui recrutent des ENSAE sur dossier et oral de motivation en anglais.

Nouveauté 2022 : l'ENS Ulm, l'ENS Paris-Saclay et l'ENS Lyon recrutent désormais également des élèves de l'ENSAE en double diplôme. Les double cursus existaient de longue date pour des élèves des ENS venant approfondir leurs connaissances à l'ENSAE, la réciproque est désormais vraie également !

Grâce aux nombreux partenariats de l’École, vous avez également la possibilité d’effectuer un échange Erasmus ou de valider votre troisième année de l’ENSAE Paris tout en obtenant un diplôme de Master étranger dans des universités étrangères prestigieuses telles que Berkeley, Columbia, Harvard, le MIT, NYU, Princeton, l’Université de Montréal, l’Imperial College of London, la London School of Economics, Oxford, Warwick, mais aussi Humboldt Universität Berlin, Bonn, Mannheim, la TU Munich, LMU Munich, Università di Bologna, la Sapienza Roma, HSE University of Moscow, Pompeu Fabra Barcelona, etc.

Les cours sont enseignés par des enseignants-chercheurs de l’ENSAE Paris et du centre de recherche associé CREST recrutés selon les meilleurs standards internationaux, mais aussi par des enseignants vacataires venant des universités partenaires ainsi que des praticiens de haut niveau issus de l’entreprise ou de l’administration.

Les travaux dirigés (TD) ou travaux pratiques (TP) en petits groupes sont assurés par des doctorants, post-doctorants ou vacataires extérieurs spécialistes de la thématique enseignée.

La pratique du sport est fortement encouragée par l’ENSAE Paris, et figure parmi les enseignements obligatoires en première et en deuxième année de cycle ingénieur.
Deux demi-journées par semaine sont réservées à la pratique du sport : le lundi après-midi est consacré aux entraînements, et le jeudi après-midi est libéré de cours, notamment pour que ceux qui le souhaitent puissent participer aux compétitions universitaires de la Fédération Française du Sport Universitaire.

D’autres possibilités sont offertes, en dehors de la formation, via le Bureau des Sports de l’ENSAE Paris (BDS) et le Club Sportif de l’École polytechnique (CSX).

Enfin, les ENSAE participent tout au long de l’année à divers événements sportifs organisés par les autres grandes écoles : coupe de l’X, Challenge Centrale Lyon, Tournoi Omnisport de Supélec, etc.

Plus de quinze disciplines sont proposées dans le cadre des enseignements de l’ENSAE Paris.

D’autres disciplines sont accessibles en dehors de la formation, via le Bureau des Sports de l’ENSAE Paris (BDS) et le Club Sportif de l’École polytechnique (CSX).

Les élèves pratiquant assidûment un sport de haut niveau qui n’est pas proposé par l’association sportive de l’École pourront demander sa prise en compte. Ils devront apporter, en appui de leur demande, une attestation écrite du moniteur sportif du club dans lequel ils pratiquent ce sport.

Scolarité

En début d’année, vous approfondirez vos connaissances en mathématiques pures et appliquées (analyse fonctionnelle et convexe, fondements mathématiques des probabilités) et vous découvrirez l'économie et les sciences sociales. Vous suivrez également des enseignements en statistique, en informatique, des cours de langues et de sport.

Concrètement, les élèves de 1A-Math (élèves issu·es d’une prépa MP, PC ou PSI) suivent environ 12 heures de cours et 7 heures de travaux dirigés (TD) ou travaux pratiques (TP) par semaine. Ils doivent également travailler en groupe pour le séminaire d’économie au premier semestre et pour le projet de programmation au deuxième semestre. Tout au long de l’année, il y a également les cours de langues, de sport et au deuxième semestre, 1h30 d’atelier de compétences relationnelles par semaine.

Au début de chaque semestre, les élèves suivent une majorité de cours magistraux. Vers la fin, ce sont surtout des TD et des TP ; qui demandent plus d’investissement personnel.

Pour illustrer : voici l’emploi du temps d’une semaine-type du 1er semestre / du 2e semestre

Les examens du premier semestre ont lieu début janvier et ceux du deuxième semestre, début juin. Certains cours se valident par mémoire ou travail en groupe ; la plupart des cours intègrent des notes de contrôle continu permettant de récompenser un travail régulier.

En cycle ingénieur, le coût de formation s’élève à 1 850 € par année. Les élèves boursiers sur critères sociaux (bourse de l’École ou bourse CROUS) inscrits en cycle ingénieur à l’ENSAE Paris ne paient pas de frais de scolarité dès lors qu’ils fournissent leur attestation de bourse.

Tous les élèves doivent également s’acquitter, par paiement ou par exonération, de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) qui s’élève à 95€ pour 2022-2023.

Le Bureau des Élèves vous propose un aperçu des dépenses à prévoir sur toute la scolarité

  Élève non boursier Élève boursier
Inscription à l’école 1850 € par an
5 550 € la scolarité en 3 ans
La scolarité est gratuite
Logement En moyenne, entre 400 et 600   € par mois (soit entre 12 000 € et 18 000 pour 3 ans).
Les APL permettent de faire baisser ce coût.
Les loyers des résidences CROUS les moins chères sont d’environ 330 € (soit 10 000€ pour 3 ans).
Les APL permettent de faire baisser ce coût.
Repas
Un restaurant CROUS est ouvert midi et soir sur le plateau, du lundi au vendredi.
Le repas coûte 3,30€, soit 33 € par semaine, soit 132€ par mois.
Cela revient à environ 900€ par an, soit 2 500 € sur 3 ans
Le repas coûte 1€, soit 10 € par semaine, soit 40€ par mois.
Cela revient à environ 280€ par an, soit 760€ sur 3 ans.
Transports Tu te déplaces à vélo ? Gratuit.
Tu te déplaces en bus ?  Le pass « Navigo étudiant » à 350€ par an pour les étudiants de -26 ans est fait pour toi (voyage en métro, train, RER, tram express, tram et bus illimité en Île-de-France).
Cotisation aux associations Environ 200 € pour toute ta scolarité (cotisations au Bureau des élèves, Bureau des Arts, Bureau des Sports et Bureau des Internationaux)
Autres

Repas : le CROUS te propose des repas plus variés (Pizza, Crous Burger, Kebab, etc…) pour 1 à 2€ supplémentaires.

Cotisation au Club sportif de l’X (permettant d’accéder à tous les terrains du campus) = 136 € /an.

Voyage avec les assos :
- 140 € pour le Week-end d’intégration
- 170 € pour le Week-end culturel
- 120 € pour le Week-end Sportif
- 380 € pour la semaine Ski

Estimation totale sur trois ans :
- Tu es boursier·e et tu veux dépenser le moins possible : environ 10 800 €
- Tu es boursier·e et tu veux profiter au maximum de tout ce que l’ENSAE et le plateau peuvent t’offrir : 15 300 €
- Tu n’es pas boursier·e et tu veux dépenser le moins possible : 19 500 €
- Tu n’es pas boursier·e et tu veux profiter au maximum de tout ce que l’ENSAE et le plateau peuvent t’offrir : 28 000 €

Bon à savoir : les missions de la Junior-Entreprise de l’ENSAE Paris sont des missions souvent bien rémunérées, les stages peuvent également être rémunérés et il est possible d'effectuer sa troisième année en alternance.

Face à la pandémie de COVID-19, l'ENSAE Paris a fait preuve d'une grande adaptabilité afin de rendre accessibles à distance, dès le premier jour des deux vagues de confinement, l’ensemble des enseignements. L’équipe administrative et pédagogique s'est adaptée très rapidement aux mises à jour des mesures gouvernementales.

Tout au long de l'année, l'ENSAE Paris a privilégié le "présentiel" au "distanciel", dans la mesure du possible compte tenu de la situation sanitaire. Les élèves ont pu continuer à avoir des TD et/ou cours en présentiel en 2020-21 (sauf entre novembre et janvier), en particulier en 1e année qui étaient prioritaires sur la reprise en présentiel. Cela a permis à tous les élèves de maintenir des interactions avec leurs professeurs et chargés de TD mais aussi entre élèves. Les examens ont tous eu lieu en présentiel. L'équipe administrative a mis en place un suivi des élèves pour trouver des solutions adaptées à tous types de difficultés.

Si les cours en présentiel ne sont pas possibles pour toutes et tous (problèmes de visa, reconfinement, etc.) , l’ENSAE Paris met en œuvre les dispositifs techniques permettant la retransmission des cours par visio-conférence.

Débouchés

Par leur caractère transversal, les méthodes mathématiques enseignées à l’ENSAE Paris ouvrent vers une grande diversité de secteurs d'activité : banque, assurance, e-commerce, énergie, environnement, santé... ou encore streaming musical !

L’ENSAE Paris se retrouve régulièrement classée parmi les écoles dont les diplômé·es possèdent les meilleurs salaires en première embauche. En 2021, l'ENSAE Paris se classe 1ère école d'ingénieurs française la plus performante en matière d’employabilité.

Pour la promotion 2021, le salaire moyen d’embauche s’élève à 47 700 € bruts annuels en France (contre 39 800 € pour la moyenne des grandes écoles).

Retrouvez tous les chiffres de l'enquête emploi de l'ENSAE Paris sur cette page.

Sur la promotion 2020 :

  • 85 % de nos diplômé·es ont trouvé un emploi en moins de 2 mois (contre 79 % pour la moyenne des écoles d’ingénieurs et 77 % pour la moyenne des grandes écoles).
  • 64 % de nos diplômé·es en activité ont trouvé leur emploi avant la fin de leur formation (contre 59 % pour la moyenne des écoles d’ingénieurs et 57 % pour la moyenne des grandes écoles).

Retrouvez tous les chiffres de l'enquête emploi de l'ENSAE Paris sur cette page. En 2021, l'ENSAE Paris se classe 1ère école d'ingénieurs française la plus performante en matière d’employabilité.

Préparation à la vie professionnelle

Pour chaque année du cursus de l’ENSAE Paris, vous devrez effectuer un stage permettant d’appliquer et de valoriser vos compétences, de préciser votre projet professionnel et vos envies de spécialisation, de développer votre réseau et de répondre aux attendus de diplomation de l’École.

  • En première année (1A), le stage d’ouverture au monde professionnel : c’est un stage d’une durée minimum de 4 semaines. Il n’a pas pour vocation d’être fondamentalement scientifique ou technique, mais plutôt de faire découvrir à l’élève le monde du travail et de l’expérimenter.
  • En deuxième année (2A), le stage d’application : c’est un stage d’une durée minimum de 10 semaines. C’est lors de ce stage que l’élève va mettre en pratique les enseignements des deux premières années du cycle ingénieur. Les étudiants peuvent choisir de mettre en pause leur scolarité pendant un an et de réaliser une année de "stage long”, avant de continuer en troisième année.
  • En troisième année (3A), le stage de fin d’étude : il est obligatoire pour tous les élèves effectuant leur 3A à l’école et dure entre 14 et 26 semaines. Il vise tout à la fois à appliquer les enseignements de 3A et à acquérir de l’expérience pour assurer la transition vers les débouchés professionnels de l’école.

Tous les stages intégrés dans le cursus de l’École font l’objet d’une évaluation (rapport et soutenance).

Le service des relations entreprises et des stages de l’ENSAE Paris accompagne chaque élève dans ses démarches (CV, lettre de motivation, entretiens, mobilité internationale via les stages, etc.) et plus largement dans la construction de son projet professionnel.

Il anime notamment une plateforme dédiée, le « career center » qui propose des offres de stages et d’emploi ciblées, des annonces d’événements orientés carrières organisés par les entreprises et un espace de présentation des entreprises et de leurs métiers.

Des cours spécifiques de compétences relationnelles pour la vie professionnelle, en petits groupes en 1e et 2e année du cycle ingénieur, permettent également aux élèves de mûrir leur projet professionnel et acquérir les outils pour une intégration professionnelle réussie.

Tout au long de l’année, des évènements sont organisés conjointement entre l’École et les associations étudiantes, afin de permettre aux élèves de rencontrer les acteurs du monde professionnel (acteurs publics, entreprises privées, organisations internationales, etc.) voire de futurs recruteurs.

Pour tout projet spécifique, les élèves peuvent solliciter la responsable du service des stages pour un entretien individuel pour les accompagner dans leurs réflexions.

Logement

La demande de logement pour l’ensemble des élèves des établissements du plateau de Saclay (dont l’ENSAE Paris) se fait via un « guichet unique » animé par le CROUS de Versailles, qui regroupe les offres de logement sur ou à proximité du Plateau de Saclay.

Des places sont réservées au sein de ce guichet unique, pour tous les élèves inscrit·e·s en première année de cycle ingénieur. Les élèves résidant à proximité du campus (villes situées à moins de 30km) ne seront toutefois pas prioritaires pour l’attribution d'un logement.

Oui ! Si vous vous inscrivez pour la première fois à l’ENSAE Paris et que vous entrez en première année de cycle ingénieur, vous êtes prioritaire pour obtenir un logement via le Guichet Unique de Paris-Saclay (voir question précédente). Si vous ne souhaitez pas entrer via ce dispositif, d’autres résidences proches de l’ENSAE Paris restent des alternatives intéressantes.

Quel que soit votre profil, dès que vous êtes inscrit·e à l’ENSAE Paris, nous vous conseillons d’effectuer vos recherches au plus vite.

Dès que vous êtes inscrit·e à l’ENSAE Paris, nous vous conseillons d’effectuer vos démarches concernant le logement au plus vite.

Si vous souhaitez passer par la procédure de guichet unique, vous pouvez vous rendre directement sur le portail dédié pour consulter les offres disponibles et enregistrer 3 vœux définitif de logements. Vous recevrez ensuite un email d’acceptation ou de refus de votre demande. Attention, le guichet unique est un portail de recherche : une fois votre logement attribué, vous serez mis·e en relation avec le bailleur (propriétaire) de la résidence pour finaliser la partie contractuelle. La réservation ne sera alors prise en compte qu’une fois votre contrat de location signé.

Vous pouvez également consulter la liste des nombreuses résidences situées sur le campus et accessibles en dehors de la procédure du guichet unique.

Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez bénéficier d'aides au logement (APL, ALS, ALF), versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF). Ne tardez pas à envoyer votre dossier, les aides de la CAF ne sont pas rétroactives !

Campus et vie étudiante

L’ENSAE Paris met à la disposition de tous les élèves :

  • Une salle de musique équipée pour pratiquer tout au long de l’année ;
  • Des salles permettant aux associations, et notamment au Bureau des Arts, d’organiser régulièrement des JAM (soirées d’improvisations musicales).

Pour celles et ceux qui jouent d’un instrument et souhaitent poursuivre avec une pratique symphonique ou d’harmonie, il est également possible d’intégrer les Orchestres du Plateau de Saclay (OPS) qui propose plusieurs concerts dans l’année.

Pour celles et ceux qui s’intéressent à la comédie musicale, il est également possible de participer aux activités de Smash, l’association inter-écoles du Plateau de Saclay qui réunit des élèves de l’ENSAE Paris, de l’École polytechnique, de SupOptique, de l’ENSTA et de Télécom Paris.

L’ENSAE Paris est localisée sur le campus de l’Institut Polytechnique de Paris, situé à 20 km au sud de Paris et facilement accessible en transports en commun (bus, RER), en vélos électriques en libre service (Zoov) et en voiture (nombreux parking).

Le plateau de Saclay représente un véritable pôle scientifique et technologique, qui rassemble certains des meilleurs établissements d’enseignement supérieur de France (École polytechnique, ENSTA Paris, Télécom Paris, ENS Paris-Saclay, etc.). Le campus est organisé autour d’infrastructures communes de logement, de sport, mais aussi de points de restauration, commerces et petits marchés, tous accessibles à pieds, en bus ou en voiture, qui permettent de favoriser les projets associatifs inter-écoles et les rencontres entre l’ensemble des étudiant·e·s du plateau de Saclay.

Le plateau de Saclay est aujourd'hui relié à l'ensemble du réseau de transports d'Île-de-France mobilités. Ainsi, il est desservi par plusieurs lignes de bus (91-06 / 91-10) et le RER B. Cela permet à tout étudiant du plateau de rejoindre Paris facilement et le tout entre une demi-heure et quarante minutes.

Pour les sorties nocturnes, le plateau est desservi depuis 2021 par le noctilien N63 qui fait des allers-retours entre la Gare Montparnasse à Paris et le plateau de Saclay de 00h à 4h45.

Autrement dit, pour un étudiant sur le plateau il est possible d'aller sur Paris de jour comme de nuit.

Bien que l’ENSAE Paris soit proche de la capitale, il est vivement conseillé à nos étudiants de 1A/2A de résider à proximité du plateau de Saclay, au vu de la densité des enseignements et afin de pouvoir s'impliquer dans la vie associative.

 

L’ENSAE Paris possède un tissu associatif dense et varié. Vous pourrez vous impliquer dans la vie de l’École à travers le Bureau des élèves (la Tribu), les activités de la Junior-Entreprise (meilleure JE de France en 2018, régulièrement classée parmi les meilleures JE de France), mais aussi à travers l’organisation de conférences professionnelles (Forum, Agora) ou d’activités solidaires (Tremplin, ENSAE Solidaire, Alter’Actions), autour de la culture et de la musique (Bureau des Arts, Orchestre de Paris-Saclay, SMASH comédie musicale), le sport (Bureau des Sports, ENSAE Voile), les droits des femmes (Fem’ENSAE), l’environnement (Potageay), la finance (ENSAE Finance & Investissement), l’entrepreneuriat (Statup)… bref, il y en a pour tous les goûts !

Les associations collaborent régulièrement entre elles au sein de l’École, mais aussi en dehors des murs. En effet, à l’échelle du campus, plus de 360 associations étudiantes travaillent sur des projets communs pour développer et animer la vie étudiante. Le Bureau des élèves de l’ENSAE Paris (la Tribu) a l’habitude d’organiser des évènements festifs en collaboration avec les autres Bureaux des élèves de l’X, de l’ENSTA Paris, SupOtique, etc., le Bureau des sports organise régulièrement des compétitions où toutes les écoles du campus sont conviées. Et pour la première fois en 2020, tous les BDE du plateau ont organisé la « semaine IP Paris », destinée à la rencontre des étudiants du campus à travers des événements sportifs, artistiques, gastronomiques et festifs.

Inscription

La procédure d’inscription est entièrement dématérialisée et le dossier d’inscription se complète en ligne. Seul·es les élèves admis·es à l’ENSAE Paris peuvent s’identifier sur le site d’inscription.

Nous vous conseillons de consulter la procédure et de commencer à rassembler les pièces nécessaires pour valider votre inscription dès que possible.

Les montants des droits d’inscription varient selon le programme de formation choisi (cycle ingénieur, double-diplôme, master partenaire, mastère spécialisé, etc.).

En cycle ingénieur, les droits d’inscription s’élèvent à 1 850 € par année de formation. Si vous êtes boursier·e sur critères sociaux, qu’il s’agisse d’une bourse de l’École ou d’une bourse du CROUS, vous serez exempté·e de ces droits d’inscription sur présentation de votre attestation de bourse.

Tous les élèves doivent également s’acquitter, par paiement ou par exonération, de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC). En 2021, le montant de la CVEC s’élève à 92 €.

Vous pouvez payer vos droits d'inscription en ligne, via le portail d’inscription, au moyen d’une carte de crédit.

La CVEC est une « Contribution de Vie Étudiante et de Campus » due par tous les étudiant·es à chaque rentrée scolaire. Concrètement, cette contribution est versée directement au CROUS de votre académie et doit permettre de développer des services utiles au quotidien, dans l’établissement et au sein du CROUS (santé, sport, accueil étudiant, art, culture …). Toutes les démarches se font en ligne, directement sur le site de la CVEC.

Attention, même exonéré·e vous devrez obtenir puis présenter votre attestation d’acquittement au moment de votre inscription.

Pour l'inscription en première année de cycle ingénieur pour la première fois, les démarches administratives en ligne doivent être effectuées dans la semaine suivant la réception du mail pour s'inscrire, et avant fin août, pour une rentrée le 2 septembre.

Attention, si vous demandez un logement via la procédure du Guichet Unique de Paris-Saclay, vous devrez avoir finalisé votre inscription auprès de l'ENSAE Paris pour recevoir vos affectations de logement. C'est pourquoi nous vous conseillons d'effectuer toutes les démarches dès que possible.

Pour obtenir le statut d'élève inscrit·e à l’ENSAE Paris, vous devez avoir effectué avec succès toutes les démarches d'inscription ainsi que le paiement de vos frais d'inscription, dans les délais impartis.

Aides financières

Oui, l’ENSAE Paris propose des bourses sur critères sociaux, qui peuvent être attribuées aux étudiant·es dont les ressources sont insuffisantes. La procédure est mise en place sous la responsabilité du pôle vie étudiante en lien avec la direction des études, et concerne les élèves du cycle ingénieur scolarisés à l’ENSAE Paris.

Les élèves boursiers sont exonéré·es des frais de scolarité de l’École.

La procédure d’attribution des bourses de l’ENSAE Paris est la même que la procédure d’attribution des bourses du CROUS. Vous devrez notamment fournir les avis d’imposition de vos tuteurs légaux.

Le simulateur du CROUS permet de déterminer si vous êtes éligible à une bourse sur critères sociaux.

Encore des questions ?

N'hésitez pas à consulter la rubrique "Témoignages" de notre site.

Pour toutes les questions qui concernent les admissions, vous pouvez vous adresser à admission@ensae.fr

Vous pourrez contacter les élèves admisseurs référents de l'École à partir de juin 2022 à l'adresse admisseur@ensae.fr (en précisant votre filière d'admission dans votre message). En attendant, nous pouvons vous mettre en relation avec des élèves si vous nous contactez à l'adresse communication@ensae.fr.