ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Services aux élèves et vie pratique

La vie à l’ENSAE Paris va bien au-delà des cours, des examens et des diplômes. École à taille humaine, l’ENSAE Paris « connaît les élèves par leur nom », les accompagne dans toutes leurs démarches, de l’admission à la construction de leur projets professionnel, et veille à leur bien-être.
Services aux élèves et vie pratique

S’informer et s’orienter

La direction des études, la direction des relations internationales, le service des relations entreprises et des stages, mais aussi les coordinateurs d’enseignements et les enseignants-chercheurs informent et accompagnent les élèves pour trouver leur voie, une formation à l’international, préparer leurs examens etc.

L’équipe du service des stages et des relations entreprises accompagne avec un suivi personnalisé les élèves tout au long de la formation, de la préparation de leur projet professionnel à la recherche d’un stage puis d’un emploi.

Santé, sécurité sociale et aides

Protection et sécurité sociale

La couverture santé est obligatoire pour toute personne résidant en France. Cette inscription est gratuite et obligatoire, elle vous permettra de bénéficier du remboursement de vos dépenses de santé. 

Ressources complémentaires utiles pour les étudiants internationaux

La Sécurité sociale rembourse partiellement vos dépenses de santé. Une complémentaire santé (aussi appelée « mutuelle »), individuelle ou d’entreprise, permet de couvrir les frais restant à charge en fonction du contrat choisi.

Ainsi, lorsque vous avez des dépenses de santé, la Sécurité sociale ne rembourse pas tout. La complémentaire santé complète ces remboursements, en totalité ou en partie.

La complémentaire santé peut aussi prendre en charge des prestations qui ne sont pas du tout remboursées par la Sécurité sociale (par exemple l’ostéopathie ou certains vaccins).

Elle peut aussi proposer des services associés (assistance, prévention, etc.).

Pour en savoir plus sur les complémentaires santé vous pouvez également consulter le site dédié.

Accompagnement et difficultés personnelles 

Le pôle vie étudiante pilote et coordonne le point d’écoute étudiant via la psychologue de l’école, Catherine Brébant, qui assure une permanence tous les jeudis après-midi. 

En cas de difficultés liées à la scolarité, prenez rendez-vous avec le directeur des études ou la directrice des études adjointe.

D’autres dispositifs de soutien sont disponibles :

La région nous a informé de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des étudiants. Ainsi, la Région Ile de France a apporté son soutien à la fondation FondaMental pour lancer la plateforme « Ecoute Etudiants Ile-de-France » entièrement destinée au soutien psychologique des étudiants franciliens, en proposant des outils d’auto-évaluations, des ressources et conseils préventifs en ligne, et des téléconsultations avec des psychologues : http://ecouteetudiants-iledefrance.fr/ .

Sur présentation de votre carte d’étudiant, vous pouvez bénéficier de téléconsultations gratuites, jusqu’à 3 consultations prises en charge par la Région Île-de-France. Si après ces 3 consultations vous n’étiez pas encore assez bien, le psychologue qui vous a aidé pourra vous proposer des solutions adaptées ; vous pourrez également vous tourner vers la psychologue de l’école si besoin.

Le Crous de Versailles a mis en place ce nouveau dispositif d’assistance psychologique auprès des étudiants.

  • Les consultations gratuites à distance sont assurées par l’association ALLIANCE C. Les étudiants prennent rendez-vous directement sur doctolib en recherchant « Alliance C, cabinet pluridisciplinaire » et en sélectionnant le motif « téléconsultations étudiants académie de Versailles ».
    Le lien vers le doctolib est le suivant : https://www.doctolib.fr/cabinet-pluridisciplinaire/la-chapelle-sur-erdre/alliance-c
  • Des permanences gratuites en présentiel sont assurées par APSYTUDE et se tiendront tous les 15 jours chaque mercredi à partir du mercredi 3 février de 16h à 20h à la résidence E. Gray – 1 rue d’Arsonval – 91400 Orsay dans la salle de travail qui se trouve juste en face de l’entrée principale de la résidence.

Les étudiants peuvent se présenter avec ou sans rendez-vous (selon les disponibilités) :

En plus de l’assistance psychologique aux étudiants assurée par l’association ALLIANCE C qui se poursuit comme indiqué dans mon message du 27 janvier dernier ci-dessous, je vous informe que des consultations avec des psychologues de l’association APASO se mettent en place notamment en présentiel au sein de deux de nos résidences universitaires comme suit

  • Chaque vendredi matin entre 8h et 13h à la résidence universitaire La Pacaterie, bâtiment 499, campus universitaire d’Orsay – 91400 Orsay à compter du 26 mars 2021
  • Une semaine sur deux le jeudi après-midi entre 14h et 18h à la résidence universitaire Les Rives de l’Yvette, bâtiment 233, campus universitaire d’Orsay – 91122 Bures-sur-Yvette à compter du 25 mars 2021.
  • Les consultations peuvent également se tenir au siège d’APASO Massy – 4 avenue de France à Massy ou se dérouler en distanciel par téléphone, en visio.

Il s’agit d’une écoute confidentielle et totalement gratuite ouverte à tous les étudiants, accessible sur rendez-vous de préférence auprès de l’APASO au 0805 829 130 (numéro vert gratuit) ou etudiants91@apaso.fr

L’agglomération Paris-Saclay a réalisé un guide simplifié regroupant l’ensemble des aides dont vous pouvez bénéficier. Il vous permet de retrouver les différents dispositifs existants et d’avoir un accès rapide à des contacts utiles.

Télécharger l’annuaire

Pendant la crise sanitaire, les étudiants pouvaient bénéficier de séances avec un psychologue gratuitement, sans avancer de frais. Le dispositif est à date prolongé jusqu‘au 31 août 2022 donnant droit jusqu‘à 8 séances sans avance de frais. Pour plus d‘informations, cliquez ici.

Par ailleurs, cette plateforme recense l’ensemble des services de soutien psychologique gratuits et confidentiels réservés aux étudiants.

Handicap

L’ENSAE Paris met tout en œuvre pour permettre à ses élèves l’accès aux études sans discrimination, tout en maintenant le niveau d’exigence garant de la valeur des diplômes qu’elle délivre. Les élèves en situation de handicap peuvent ainsi se signaler auprès du pôle vie étudiante et/ou du référent handicap de l'École, afin que soient prises toutes les mesures adaptées pour la scolarité et les stages notamment.

Prévention, harcèlements, discriminations et VSS

École responsable, l’ENSAE Paris est engagée dans un programme de prévention des risques liés à l'alcool, de prévention du harcèlement et des violences sexuelles et sexistes. L’ENSAE Paris a mis en place une plateforme de signalement en ligne sécurisée, disponible 7j/7 24h/24, associée à un protocole de signalement et d’accompagnement, afin de prendre en charge les signalements des violences, harcèlements et discriminations, tout en garantissant la confidentialité des échanges.

La contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

La CVEC permet de développer des services utiles dans votre quotidien, dans votre établissement et le Crous de votre académie. Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

Deux cas de figure permettent de s’acquitter de la CVEC

  • par paiement, car vous y êtes assujetti·e (son montant est fixé à 95€)
  • par exonération (voir ci-dessus « Quel·le·s étudiant·e·s sont exonéré·e·s ? »)

Dans les deux cas, vous pourrez, à l’issue de la démarche, obtenir une « attestation d’acquittement » de la CVEC

  • Vous devez nous fournir cette attestation dans l’onglet documents.
  • Notez bien que l’ENSAE Paris ne pourra pas finaliser votre inscription sans cette attestation.

Pour toutes questions, un numéro gratuit est mis à disposition au 01 40 51 62 00.

Cette contribution de vie étudiante et de campus est utilisée pour :

  • Votre santé (améliorer votre accès aux soins sur le campus et rénover la politique de prévention) 
  • Favoriser l’accompagnement social 
  • Soutenir vos initiatives 
  • Développer la pratique sportive sur les campus 
  • Faire vivre l’art et la culture dans les établissements d’enseignement supérieur 
  • Améliorer l’accueil des élèves

Consultez les tutoriels de Campus France pour en savoir plus sur la CVEC.

Chaque étudiant·e en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de cette contribution avant de s’inscrire dans son établissement d’enseignement supérieur.

  • Si vous êtes inscrit·e en formation initiale par la voie de l’apprentissage => vous devez effectuer la démarche.
  • Si vous êtes inscrit·e en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) => vous devez effectuer la démarche au titre de votre inscription à l’université. Vous pouvez payer ou être exonéré·e en fonction de votre situation.
  • Si vous êtes inscrit·e en formation continue (c’est-à-dire que votre formation est prise en charge par un employeur ou par un organisme collecteur) => vous n’êtes pas concerné·e par cette contribution. Vous n’avez rien à faire.
  • Si vous êtes étudiant·e en échange international, en France => vous n’êtes pas concerné·e par cette contribution. Vous n’avez rien à faire.

NB : en échange international, vous réalisez une période de mobilité en France en cours d’année universitaire dans le cadre d’une convention passée entre votre établissement d’origine, auquel vous payez vos frais d’inscription, et un établissement d’enseignement supérieur en France.

Dès que possible sur cvec.etudiant.gouv.fr

  • Les boursiers ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles
  • Les étudiant·es réfugiés
  • Les étudiant·es bénéficiaires de la protection subsidiaire
  • Les étudiant·es enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire

Une précision sur les « boursiers »

De quelles bourses parle-t-on ?

  • Les bourses sur critères sociaux gérées par le CROUS (Enseignement supérieur, Culture, Agriculture, …)
  • ATTENTION, pour les boursiers GENES (élèves étrangers pouvant en bénéficier) au moment de l’inscription, ils doivent payer la CVEC puis demanderont plus tard un remboursement une fois la bourse GENES obtenue sur le site CVEC
  • Les bourses versées par les régions (pour les étudiant·es dans des formations paramédicales, sanitaires et sociales)

En revanche, ne sont pas exonérés et doivent payer la cotisation :

  • Les bourses du gouvernement français (BGF)
  • Les bourses d’un gouvernement étranger (BGE)

Accueil des étudiants internationaux

L’ENSAE Paris a obtenu le label « Bienvenue en France » de niveau deux étoiles, délivré par Campus France. Cette distinction vient récompenser la qualité de la politique d’accueil offerte aux étudiants étrangers et la stratégie d’internationalisation de l’école d’ingénieurs.

En collaboration avec le service des relations internationales, le pôle vie étudiante assure l'accueil et l'inscription des élèves étrangers, depuis l'admission préalable jusqu’à l’inscription définitive et aide à la constitution des dossiers de titre de séjour.

Selon votre nationalité, votre situation et la durée de votre séjour, vous devez peut-être obtenir un visa pour suivre vos études en France.

Outils pratiques mis à disposition des élèves

La carte d’étudiant vous est remise par le pôle vie étudiante en début d’année et est valable tout au long de votre scolarité. En cas de perte, l’élève veillera à compléter la fiche demande de renouvellement et payer les frais correspondants auprès de l’agence comptable.

Les élèves disposent d’un casier pour recevoir des documents tout au long de l’année. Le cadenas a remplacé les clés de casiers, c’est pourquoi il est demandé aux nouveaux étudiants (1A, 2AD, 3ACI, 3A en retour de stage long, MS) de prévoir un cadenas respectant les prérequis techniques suivants : diamètre 5,3mm, distance de l’anneau 16mm. Pour toutes questions à ce sujet, vous pouvez contacter logistique@ensae.fr

L'ENSAE est signataire de l'offre Microsoft Éducation. Celle-ci permet notamment aux élèves de l'ENSAE de bénéficier de licence Office et d’accéder à une large collection de tutoriels et de ressources.

Les étudiants bénéficient d’un accès et notamment à distance, hors des murs de l’école, à l’intranet et à leurs dossiers et fichiers personnels sauvegardés sur leur session Windows.