ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Information Coronavirus

Vous trouverez ci-dessous le protocole concernant l’ENSAE Paris dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Information Coronavirus

A la rentrée 2022 :

  • Le port du masque n'est plus obligatoire, en intérieur comme en extérieur. Il reste cependant recommandé pour les personnes fragiles ou vivant avec des personnes fragiles. Bien sûr, toute personne qui le souhaite peut continuer à porter le masque.
  • Les règles de distanciation sociale ne sont plus impératives mais restent conseillées.
  • Les règles d’hygiène comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux doivent toujours être appliquées.

Les mesures et le format des enseignements pourront être adaptés selon l’évolution de la situation.

Conformément aux consignes nationales, le pass vaccinal n'est pas exigé pour l’accès aux enseignements. Depuis le lundi 14 mars 2022, l’obligation de présenter un pass vaccinal est suspendue pour accéder à des événements et manifestations scientifiques, culturels, sportifs et associatifs.

En tout état de cause, la vaccination est fortement encouragée.

Cas de contamination et cas contact

Vous êtes cas contact ou cas confirmé, merci de vous signaler à l'école via l'adresse dédiée covid@ensae.fr.

La procédure à suivre et de signalement des cas (cas positifs et cas contacts) reste en vigueur au sein de l’établissement, avec un assouplissement :

  • une personne cas contact avec schéma vaccinal complet ne doit réaliser qu’un seul test (autotest, test RT-PCR ou antigénique) à J2 après avoir été en contact avec une personne testée positive (au lieu de trois tests (à J0, J2 et J4) auparavant).
  • Les règles relatives à l’isolement demeurent inchangées. En cas de symptômes, continuez à vous faire dépister sans délai.

La situation où une personne a un schéma vaccinal complet correspond aux personnes ayant reçu au moins deux doses (ou ayant contracté la COVID-19 et reçu une dose). À compter du 15 janvier 2022, il est prévu qu’un rappel au plus tard 7 mois après la dernière dose reçue ou une infection à la COVID-19, si elle a eu lieu après la vaccination, sera nécessaire pour bénéficier d’un schéma vaccinal complet.

Cas contact :

  • Pas d’isolement
  • Autotest, test antigénique ou RT-PCR à J+2 du jour où vous apprenez que vous êtes cas contact

Cas positif : 

  • Isolement de 5 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 5e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures
  • Isolement de 7 jours dans le cas contraire

Cas contact :

  • Isolement de 7 jours
  • Test antigénique ou PCR immédiat à l’issue de l’isolement

Cas positif : 

  • Isolement de 7 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 7e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures
  • Isolement de 10 jours dans le cas contraire
J’ai un schéma vaccinal complet

Cas contact :

  • Pas d’isolement
  • Autotest, test antigénique ou RT-PCR à J+2 du jour où vous apprenez que vous êtes cas contact

Cas positif : 

  • Isolement de 5 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 5e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures
  • Isolement de 7 jours dans le cas contraire

Cas contact :

  • Isolement de 7 jours
  • Test antigénique ou PCR immédiat à l’issue de l’isolement

Cas positif : 

  • Isolement de 7 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 7e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures
  • Isolement de 10 jours dans le cas contraire

Dans toutes les situations, je dois :

  • Réaliser immédiatement un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG) ;
  • Informer l'école via l'adresse dédiée covid@ensae.fr
    Informer de mon statut les personnes avec qui j’ai été en contact 48h avant notre dernier contact à risque avec le malade de la COVID-19 et leur recommander de limiter leurs contacts sociaux et familiaux.
Où se faire vacciner ?

Conformément à la politique sanitaire du Gouvernement, il est vivement recommandé aux étudiants de se faire vacciner en amont de la rentrée.

Tests antigéniques

  • Massy : Pharmacie des 2 Gares, 43 Avenue Carnot
    Contact : 01 69 20 12 77, accès : RER – Massy Palaiseau (ligne B et C)
  • Palaiseau : Pharmacie des Écoles, 2 Place des Causeuses
    Sur rendez-vous sur le site Maiia 
  • Gif-sur-Yvette : Pharmacie Du Moulon, 8 Mail Pierre Potier
    Accès : avec rendez-vous / Publics concernés : Pas les enfants de moins de 6 ans ; Patients asymptomatiques ; Patients symptomatiques
    Téléphone pour la prise de rendez-vous : 01 69 82 92 51

Tests PCR

  • Massy-Jacques Cartier : Dépistage COVID – LBM SELAS CERBALLIANCE IDFSUD SITE – MASSY JACQUES CARTIER
  • 6 Avenue Noyer Lambert
    Site pour prendre rendez-vous  / Téléphone : 01 60 13 62 62
    Horaires : lundi : 15h30-17h30 / mardi : 15h30-17h30 / mercredi : 15h30-17h30 / jeudi : 15h30-17h30 / vendredi : 15h30-17h30 / samedi et dimanche : fermé
  • Massy-Albert Thomas :  Dépistage COVID – LBM SELAS CERBALLIANCE IDFSUD SITE – MASSY THOMAS
    28 rue Albert Thomas
    Horaires : lundi : 13h00-18h00 / mardi : 13h00-18h00 / mercredi : 13h00-18h00 / jeudi : 13h00-18h00 / vendredi : 13h00-18h00 / samedi et dimanche : fermé
  • Palaiseau Vallée : Dépistage COVID – LBM EUROFINS-BIOLAB SITE PALAISEAU VALLEE
    101 Avenue de Stalingrad
    Accès : Avec ou sans rendez-vous
    Site pour prendre rendez-vous
    Horaires : Lundi au Vendredi : 14h30-21h30 / Samedi : 8h00-13h00 / 14h00-21h30
  • Gif-sur-Yvette : Dépistage COVID – LBM EUROFINS-BIOLAB SITE GIF SUR YVETTE ADAM
    39 rue Juliette Adam
    Accès : Sur rendez-vous uniquement
    Prendre rendez-vous : Au laboratoire
    Horaires : Créneau dédié Lundi – Vendredi 14h00-16h00

Accompagnement santé et difficultés personnelles

La psychologue de l’ENSAE Paris, Catherine Brébant, continue d’assurer ses rendez-vous en visioconférence ou par téléphone. Si vous souhaitez prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à la contacter directement psychologue@ensae.fr. 

En cas de difficultés liées à la scolarité, prenez rendez-vous avec le directeur des études ou la directrice des études adjointe.

D’autres dispositifs de soutien sont disponibles :

La Région Île-de-France a apporté son soutien à la fondation FondaMental pour lancer la plateforme « Ecoute Etudiants Île-de-France » entièrement destinée au soutien psychologique des étudiants franciliens, en proposant des outils d’auto-évaluations, des ressources et conseils préventifs en ligne, et des téléconsultations avec des psychologues : http://ecouteetudiants-iledefrance.fr/ .

Sur présentation de votre carte d’étudiant, vous pouvez bénéficier de téléconsultations gratuites, jusqu’à 4 consultations prises en charge par la Région Île-de-France. Si après ces 4 consultations vous n’étiez pas encore assez bien, le psychologue qui vous a aidé pourra vous proposer des solutions adaptées ; vous pourrez également vous tourner vers la psychologue de l’école si besoin.

Le Crous de Versailles a mis en place ce nouveau dispositif d’assistance psychologique auprès des étudiants.

  • Les consultations gratuites à distance sont assurées par l’association ALLIANCE C. Les étudiants prennent rendez-vous directement sur doctolib en recherchant « Alliance C, cabinet pluridisciplinaire » et en sélectionnant le motif « téléconsultations étudiants académie de Versailles ».
    Le lien vers le doctolib est le suivant : https://www.doctolib.fr/cabinet-pluridisciplinaire/la-chapelle-sur-erdre/alliance-c
  • Des permanences gratuites en présentiel sont assurées par APSYTUDE et se tiendront tous les 15 jours chaque mercredi à partir du mercredi 3 février de 16h à 20h à la résidence E. Gray – 1 rue d’Arsonval – 91400 Orsay dans la salle de travail qui se trouve juste en face de l’entrée principale de la résidence.

Les étudiants peuvent se présenter avec ou sans rendez-vous (selon les disponibilités) :

En plus de l’assistance psychologique aux étudiants assurée par l’association ALLIANCE C qui se poursuit comme indiqué dans mon message du 27 janvier dernier ci-dessous, je vous informe que des consultations avec des psychologues de l’association APASO se mettent en place notamment en présentiel au sein de deux de nos résidences universitaires comme suit

  • Chaque vendredi matin entre 8h et 13h à la résidence universitaire La Pacaterie, bâtiment 499, campus universitaire d’Orsay – 91400 Orsay à compter du 26 mars 2021
  • Une semaine sur deux le jeudi après-midi entre 14h et 18h à la résidence universitaire Les Rives de l’Yvette, bâtiment 233, campus universitaire d’Orsay – 91122 Bures-sur-Yvette à compter du 25 mars 2021.
  • Les consultations peuvent également se tenir au siège d’APASO Massy – 4 avenue de France à Massy ou se dérouler en distanciel par téléphone, en visio.

Il s’agit d’une écoute confidentielle et totalement gratuite ouverte à tous les étudiants, accessible sur rendez-vous de préférence auprès de l’APASO au 0805 829 130 (numéro vert gratuit) ou etudiants91@apaso.fr

L’agglomération Paris-Saclay a réalisé un guide simplifié regroupant l’ensemble des aides dont vous pouvez bénéficier. Il vous permet de retrouver les différents dispositifs existants et d’avoir un accès rapide à des contacts utiles.

Pendant la crise sanitaire, vous pouvez bénéficier de séances avec un psychologue gratuitement, sans avancer de frais. En savoir plus

Par ailleurs, cette plateforme recense l’ensemble des services de soutien psychologique gratuits et confidentiels réservés aux étudiants.

Vos interlocuteurs à l'ENSAE Paris

Pour les étudiantes et étudiants

Ressources officielles